On dis une chose positive ou positif ?

Résolu
zanekil Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Raymond PENTIER Messages postés 58994 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
bonjour ,je sais c'est pas l’endroit idéal mais juste une question
_la seule chose positive de moi est mon sang
_la seule chose positif de moi est mon sang
la quelle des deux phrases est juste ? vus que la chose c'est féminin et le sang est masculin et l’adjectif (positif) renvois pour les deux au même temps.
Merci
A voir également:

3 réponses

fabul Messages postés 40989 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 713

Salut,

Une chose c'est féminin.

Donc ça prend un e a la fin de l'adjectif.
6
Raymond PENTIER Messages postés 58994 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 368

Non, zanekil ! Bonjour, mais :
  • Dans cette phrase CHOSE est un nom, et POSITIVE est l'adjectif qualificatif, qui se place juste avant ou juste après le nom.
  • SANG est un autre nom, placé après le VERBE de la phrase, et donc un ATTRIBUT puisque le verbe ETRE est un AUXILIAIRE, et non un VERBE d'ACTION.
  • Le SANG peut être rouge, liquide, en train de couler ... il peut être intoxiqué ou infecté ... il peut se coaguler ou être transfusé ... il a un groupe (A, B, AB, O) ... il ne peut jamais être POSITIF !

Tu as donc tort de croire que POSITIF peut renvoyer au SANG.
3
zanekil Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

d'accord merci pour votre réponse .
0
pingouinormand Messages postés 1835 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   527

Bonsoir,

On écrit "positive", qui est ici adjectif épithète du nom commun féminin "chose".
1
Raymond PENTIER Messages postés 58994 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 368

Merci d'avoir bien voulu confirmer ...
0