Boot device not found

Fermé
steff44300 Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 - 12 juin 2018 à 10:20
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 4 juin 2019 à 08:54
Bonjour,
J'écris pour une amie qui a un hp sous windows 8.1. J'ai fait des recherche pour elle sur son problème et j'ai bien vu qu'il y avait des réponses déjà données mais c'est du vrai charabia pour nous.
La seule chose que j'ai compris c'est qu'il y ait de grandes chances pour que son DD soit hs mais comme elle a peu de moyen je me dis que si on peut tenter un truc...

Donc voici le message d'erreur (n'oubliez pas que je n'y connais rien du tout, je ne sais meme pas faire une clé usb bootable, je ne comprends pas ce que ca signifie donc si il y a besoin de ca merci de me parler comme a un enfant de 5 ans :,)

Boot device not found
Please install an operating system on your hard disk.

Merci !


2 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629
Modifié le 4 juin 2019 à 08:54
Salut,

Voir les explications de cette page : https://www.malekal.com/erreur-au-demarrage-reboot-select-proper-boot-device/
Vous y trouverez aussi des compléments.

Quand tu démarres, l'ordinateur charge le BIOS de la carte mère qui effectue divers opérations dont la vérification du matériel de l'ordinateur.
Ensuite, il tente de démarrer sur le système d'exploitation qui se trouve sur le disque dur.
Le message que tu as indique que l'ordinateur n'a pas trouvé de système d'exploitation sur lequel démarrer.
Souvent il s'agit de Windows.
Ces messages peuvent varier selon le type de carte mère comme :
  • no boot disk has been detected
  • Boot device not found
  • Reboot and Select proper Boot device


Ce problème peut avoir plusieurs sources :
1) le disque dur ne fonctionne pas. HS ou mal branché et donc pas de disque dur, pas de Windows.
2) le disque dur fonctionne mais
  • les réglages du BIOS ne sont pas bon (UEFI, CSM/Legacy) - Éventuellement jouer sur les paramètres Security Boot / Boot avec l'UEFI et CSM. Notez le paramètre de départ et testez toutes les combinaisons. Si rien ne fonctionne remettez comme c'était, vous êtes sûrement dans le cas 2).
  • Windows n'est plus dessus pour diverses raisons (formatage, plantage du disque et la partition passée en RAW par exemple)
  • ou la configuration de démarrage de Windows est endommagée, ça peut être réparer à partir des options de démarrage de Windows mais c'est complexe.


C'est en gros expliqué sur cette page avec tous les cas de figure: https://www.malekal.com/erreur-au-demarrage-reboot-select-proper-boot-device/

Pour le 1), il faut accéder au BIOS et vérifier dedans, si le disque dur est détecté.
Si c'est le cas, on est au 2)
Si c'est pas le cas, faut vérifier les branchements disque dur / carte mère et si le disque dur tourne.
Si c'est le cas, il faut tester le disque dur sur un autre ordinateur avec un rack USB par exemple, voir si on peut lire les fichiers.
Pour accéder au BIOS de l'ordinateur, voir ces liens :
https://www.malekal.com/acceder-bios-uefi/
https://www.commentcamarche.net/faq/389-bios-acceder-au-setup-du-bios

Par exemple sur ce sujet le BIOS ne détecte plus le disque dur.

pour le 2),
Le mieux est de démarrer sur une clé USB d'installation de Windows et réinstaller Windows 8.
Ca permet de voir si les partitions de disques sont visibles et réinstaller Windows.
Tu peux alors tenter de réparer le démarrage de Windows comme indiqué dans le lien : https://www.malekal.com/erreur-au-demarrage-reboot-select-proper-boot-device/

Bref, c'est un peu compliqué si on est pas à l'aise avec l'informatique.

~~

Comme j'envoie les sujets identiques ici, je donne la procédure pour réinstaller Windows 10 sans perte de données, étant donné que c'est la version la plus courante.
C'est peut-être la solution la plus simple (on va dire) dans le cas où tout est bloqué et que vous ne pouvez rien faire.

Le principe est de créer une clé USB d'installation de Windows 10 et de démarrer l'ordinateur dessus pour réinstaller Windows sans formater.
Comme l'ordinateur est planté, il faut créer celle-ci depuis un autre ordinateur fonctionnel.


Pour créer la clé USB :

Il faut une clé USB de 8 Go minimum.

Si la clé ne fonctionne pas, tente d'en refaire une avec Rufus : comment télécharger Rufus.
Télécharger le fichier ISO par exemple avec Adguard : Télécharger ISO de Windows
Lancez Rufus puis indiquez le chemin du fichier ISO
Dans type de partition, choisissez GPT.
Pour plus de détails, se reporter ce tuto pour les détails : comment créer une clé USB d'installation de Windows

Le programme d'installation de Windows 10 doit alors démarrer :

Suis ce tuto qui explique comment installer Windows 10 : comment installer Windows 10.
Toutes les étapes sont données de A à Z avec des conseils à la fin pour sécuriser Windows 10.
  • Laisse toi guider pour installer Windows 10.
  • Choisis personnaliser (pas mise à niveau)
  • Durant la phase des partitions, sélectionne la partition principale et clic sur suivant.


  • L'installeur va te dire que Windows est déjà présent et propose de le déplacer.


  • Suis la procédure d'installation de Windows à l'aide du tutoriel plus haut.


Surtout ne formate pas.

Tes données utilisateurs seront copiées dans le dossier Windows.old.

Une fois Windows installé, je te conseille de suivre ces conseils pour bien configurer et utiliser Windows : Conseils après réinstallation de Windows.



6
steff44300 Messages postés 107 Date d'inscription jeudi 9 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2024 3
19 juin 2018 à 14:24
Merci je lui transmets
0
tres utile
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 629 > regs38
4 juin 2019 à 08:54
de rien :)
0