Attention aux arnaques de dons de chatons

Résolu
rugbytoulon Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 - 7 juin 2018 à 18:13
mireillehoa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2018 - 30 juin 2018 à 20:45
Très intrigué par une annonce qui concernait 5 chatons british shorthairs à donner, j'ai voulu savoir ce que tout cela cachait, et je n'ai pas été déçu. Mon épouse a laissé son adresse électronique au destinataire de cette annonce, la réponse était très bizarre. La femme en question était en Corse, son mari était atteint d'un cancer, elle cherchait "l'adoptant idéal", elle se séparait de ses bébés la mort dans l'âme, il fallait lui promettre de ne pas les revendre, enfin bref, toujours la même rengaine à vous faire pleurer, tellement c'était dramatique.
Nous lui avons demandé de nous téléphoner, impossible, elle était malentendante depuis un malheureux accident de voiture!!!!!!!!!!!!!!!
Elle s'est même proposée de nous envoyer le chaton par avion accompagné d'un véto pour nous le livrer en mains propres!!!!!!!!!!!!!!!!
Par contre, contrairement à d'autres situations, elle ne nous a pas demandé d'argent, elle a juste suggéré une participation par la suite, quand j'ai invoqué le coût exhorbitant des frais d'envoi du chaton.
Après plusieurs échanges par email, et des réponses à nos questions de plus en plus étranges, nous avons fini par lui faire comprendre que son annonce était une arnaque, et qu'en tant que commissaire de police en retraite, j'allais m'occuper de la démasquer par son adresse IP, et son n° de mobile.
Depuis, l'annonce sur Vivastreet a disparu, et nous n'avons plus de nouvelles.
Nous avons signalé l'arnaque et, à la police, et à la gendarmerie.
Attention, ne tombez pas dans le piège du chaton de race à donner, il y a plein de petits chats à adopter par les diverses associations qui se battent pour leur offrir une bonne famille qui les aimera, et à qui ils offriront en retour tout l'amour qu'ils ont en eux.

7 réponses

bendrop Messages postés 12567 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 8 262
7 juin 2018 à 18:24
Bonjour,

Ce n'est pas un scoop et de toute façon on achète pas un animal sans l'avoir vu.

A bon entendeur salut...
1
Xileh Messages postés 19120 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 6 337
Modifié le 7 juin 2018 à 18:26
Bonjour aussi.....

Rien de bien neuf.... les exemples sont multiples rien que sur le site....

https://forums.commentcamarche.net/forum/s/dons+de+chatons

Accessoirement, il est déconseillé de se procurer un animal sur le net pour les raisons suivantes :

Plusieurs raisons très simples :

Un animal est un être vivant, qui devra pouvoir vivre avec les personnes qui le choisissent.... et donc c'est à-travers un "vrai" contact qu'il est possible de déterminer le possible ou pas...

Voir l'animal chez le vendeur/donateur .... permet de se faire une idée de la manière dont-il a été traité.... de vérifier les documents, l'état de santé.... avant de "prendre" l'animal....

Cela permet aussi d'éviter un stress non négligeable pour l'animal selon les conditions de transport.....

Enfin, cela permet de ne pas tomber dans les rets des arnaqueurs (exemple typique de ce sujet..... ) avec toutes les conséquences qui peuvent en découler.... la pire étant une éventuelle usurpation d'identité, l'escroc se débrouillant à un moment ou un autre pour obtenir copie de pièce d'identité.....

Donc, un animal on le trouve dans son entourage, en refuge ou en animalerie et on va le chercher en personne.




1
rugbytoulon Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 6 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018
8 juin 2018 à 09:00
Bonjour tout le monde,

Nous avons entre-temps adopté un chaton de 2 mois, magnifique, très joueur et plein d'amour, par le biais d'une association. C'est sérieux, suivi, et rassurant, car les bébés ne sont pas confiés à n'importe qui.
un membre de l'association est venu à la maison pour connaître nos conditions de vie, et nous avons signé un contrat qui nous engage à apporter au petit chat tous les soins et toute la tendresse qu'il est en droit d'attendre de nous.
Je vous invite à en faire autant.
Très bonne journée à tous
0
bendrop Messages postés 12567 Date d'inscription jeudi 30 juin 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 septembre 2024 8 262
8 juin 2018 à 10:24
Bonjour,

Sage décision. C'est exactement ce qu'il faut faire.

Cdlt.
0
amideschats Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2018
18 juin 2018 à 10:55
j'ai répondu sur une annonce Vivastreet, pour un don de chaton pure race apparemment, une femme m'a répondu immédiatement, par contre, plus de nouvelles depuis que j'ai demandé son adresse!!!!!!!!!!!!!
ça ressemble fortement à une arnaque, comme d'hab.
Pourquoi ne pas exiger les coordonnées complètes des donateurs sur les annonces, ou du moins leur n° de téléphone obligatoire, et la ville ou ils habitent?
Avant de tomber dans leur piège, et Dieu sait si sur ce site, c'est presque chaque annonce qui donne contre bons soins un chaton de race, avec des arguments qui feraient à chaque fois fondre un cœur de pierre, posez des questions qui dérangent, cherchez à savoir. C'est ce que j'ai fait, l'annonce ce matin n'y était plus apparemment!!!!!!!
Si, comme moi vous avez un peu de temps, ce serait bien de se communiquer les renseignements pour démasquer ces arnaqueurs.
Salut à toutes et à tous
0
Xileh Messages postés 19120 Date d'inscription dimanche 10 janvier 2016 Statut Modérateur Dernière intervention 17 septembre 2024 6 337
18 juin 2018 à 11:06
Bonjour

"Pourquoi ne pas exiger les coordonnées complètes des donateurs sur les annonces, ou du moins leur n° de téléphone obligatoire, et la ville ou ils habitent? "

Dans l'immense majorité des cas, il s'agit d'adresses usurpées.... les escrocs disposent de copies de pièces d'identités et peuvent donc "enfumer" le chaland.....

Bref, la "seule solution" est de suivre le conseil que je donne dans ma réponse précédente :

Donc, un animal on le trouve dans son entourage, en refuge ou en animalerie et on va le chercher en personne.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mireillehoa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2018
29 juin 2018 à 07:23
Bonjour les amis,

Petite piqure de rappel : ces arnaqueurs donnent des chatons de RACE contre bons soins. Les annonces sont toujours les mêmes, et diffusées dans plusieurs départements, avec à chaque fois la même photo. Ils s'en séparent parce que le mari s'est chopé un cancer, et la Corse étant la région de référence sur le plan médical pour soigner ce type de maladie, ils se retrouvent tous là-bas pour faire leur chimio entre amis!!!!
Ma fille a joué le jeu cette semaine, elle a répondu à une annonce, et vlan, grosse arnaque. Même scénario, même histoire, et le prix à payer était de 200€ pour le transport animalier. Quand elle a annoncé qu'elle préférait envoyer quelqu'un sur place pour le récupérer aujourd'hui vendredi, on lui a répondu qu'on ne pouvait pas attendre jusque là, et qu'il fallait absolument tout régler hier, jeudi, dernier délai. Ma fille a refusé cet arrangement, et les a rassurés en leur disant que la personne qui se présenterait serait quelqu'un de toute confiance, puisqu'il était gendarme!
A partir de là, plus de nouvelles. Devant leur silence, ma fille les a relancés, ils ont réclamé un numéro de portable pour soi-disant, se mettre en relation directement avec la personne qui se présenterait, et mon voisin qui est un vrai gendarme, a accepté de donné le sien. Il attend toujours que quelqu'un se manifeste.
Bonne journée
0
Le problème c'est la l'annonce car si vous n'êtes pas professionnel vous ne pouvez plus mettre en vente hien ou chat sauf s'ils sont LOF et lorsqu'on a une portée en cours et on prend connaissance de la loi on est obligé de tricher sur ce que l'on mais il y a pas moyen de joindre leboncoin par téléphone c'est trop trop compliqué même avec un compte professionnel inscription à la chambre agriculture pour le numéro de siret impossible de passer une annonce ça devient du n'importe quoi
0
mireillehoa Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2018
30 juin 2018 à 20:45
Il y a annonce et annonce. Il y a celles des associations et des particuliers, et celles publiées par les escrocs.
Les associations et les particuliers vont vous demander une participation, ce que je comprends parfaitement, car ils engagent des frais impossibles à éviter quand il s'agit d'un bébé. Vermifuge, identification et premier vaccin. Je ne vois pas où est la tricherie.
Au moment de la prise de contact, il suffit simplement que l'adoptant et le propriétaire du chaton s'entendent sur la participation, et tout se passe bien.
L'adoption de mon chaton m'est revenu à 100€ par une association, mais je suis content de les avoir aidés à
les soulager d'un bébé parmi les dizaines qu'ils récupèrent et sauvent, en les plaçant chez des personnes qui vont les aimer et les chouchouter.
Quant aux autres, ils profitent de la sensibilité et de la naïveté de certains pour les délester d'une somme non négligeable, ce qui est purement et simplement déguelasse.
Il suffit de pas chose pour les démasquer, vous repérez sur Vivastreet, une annonce, toujours avec la même photo et le même texte, mais passée dans plusieurs départements , pour comprendre que c'est une arnaque aux chatons.
Vous créz une adresse élecronique sur Gmail, et vous les contactez.
Une fois le lien établi, vous jouez le jeu jusqu'au bout, croyez moi, c'est passionnant.

Bonne soirée
0