Protection impossible

Résolu/Fermé
nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 - 25 mai 2018 à 11:27
nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 - 27 mai 2018 à 12:03
Bonjour à tous,

J'avais deux problèmes en même temps: 1/ pb de liaison qui a brillamment été résolu par Eric et Vaucluse dans le post du 22 mai intitulé "Liaison infernale", 2/ pb de protection, toujours en cours, du 20 mai intitulé "Protection", toujours en cours, non résolu, toujours sur le même fichier.

J'ai parfaitement compris les explications reçues et les ai mises en oeuvre plusieurs fois de suite, y compris il y a encore 15 minutes.

Je rappelle succinctement:

1° étape/ sélectionner les cellules à ne pas verrouiller > format de cellule > décocher cellule verrouillée
2° étape/ Révision > Protéger la feuille > cocher les 2 premières lignes > Protéger la feuille.

Mon fichier comporte, entre autres, 12 onglets correspondants aux 12 mois de l'année.
Comme déjà précisé, je l'ai conçu en intégrant, par "déplacer", "copier", l'onglet correspondant au mois de janvier, provenant d'un autre fichier identique, puis en créant les mois suivants, à l'identique.

Ce qui me met la puce à l'oreille c'est que la protection fonctionne parfaitement sur janvier et pas sur les autres mois; quand je regarde "Fichier" il me dit que janvier, février et mars sont protégées; quand je vais dans février ou mars et que je fais "Révision", il me propose "Ôter la protection"; et pourtant je peux parfaitement accéder aux cellules censées être protégées !

Si je n'abuse des bonnes volontés et des compétences du forum merci d'avance pour votre soutien. J'hésite à joindre mon fichier; il est long à anonymiser et c'est un travail pour un ami.

Merci d'avance - Cordialement



5 réponses

Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 397
25 mai 2018 à 11:50
Bonjour
et bien sur, vous avez vérifié:
  • que les modifications dans les ,cellules protégées sont malgré tout possibles?
  • que les cellules modifiables sont quand même bien cochées comme "verrouillées"

crdlmnt

0
nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 23
25 mai 2018 à 14:15
Bonjour Vaucluse,

Hello, toujours sur le pont !

Ultime vérification à 13h55:

Janvier :

"Fichier": janvier, février, mars sont protégés
"Format cellule" sur cellules non protégées inaccessible
Ecriture dans cellules non protégées possible
Cellules protégées: message "La cellule .... est protégée ..."

Février :

"Fichier": janvier, février, mars sont protégés
"Format cellule" sur cellules non protégées inaccessible
Ecriture dans cellules non protégées possible
Cellules protégées: cellules accessibles et modifiables

Pareil pour mars et avril.

Donc:

que les modifications dans les ,cellules protégées sont malgré tout possibles?

OUI
que les cellules modifiables sont quand même bien cochées comme "verrouillées"

Je peux y écrire, mais "Format cellule" inaccessible.

A plus pour votre solution - Merci
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 397
25 mai 2018 à 14:26
pas de solution, tout ça est anormal
quand la protection est activée:
  • format de cellule: normal qu'il ne soit pas modifiable quelque soit l'état de protection (coché ou non dans le format de cellule), sauf si "Format de cellule" est coché dans la liste des autorisations
  • écriture dans les cellules verrouillées: totalement anormale, aucun option ne l'autorisant dans les listes
  • si vous voulez: déposez le fichier incriminé tel qu'il vous pose problème en privé. (vous connaissez le chemin, ce n'est pas la 1° fois)


à vous lire
crdlmnt
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
Modifié le 25 mai 2018 à 17:33
Bonjour,

déprotège février et mars et recontrôle que les cellules à protéger soient bien verrouillées. A mon avis elles ne le sont pas.
eric

0
nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 23
25 mai 2018 à 20:26
Bonsoir Eriiic,

Merci pour ton aide.
J'ai enfin enfin résolu ce foutu problème, grâce aux aides trouvées sur ce forum.
Ca marche !

Bonne soirée - Très cordialement
Jean-Jacques
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
25 mai 2018 à 23:23
met l'explication, pour les futurs lecteurs.
0
nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 23
26 mai 2018 à 09:19
Bonjour Eric,

Je ne pensais pas que mon ridicule petit problème pouvait intéresser "de futurs lecteurs"; mais au fonds tu as raison. Voir ci-dessous la réponse de Vaucluse, très patient avec moi :

Pas de problème on va procéder autrement et doucement (suis retraité, j'ai le temps:-))
prenez la feuille Mai par exemple:

première méthode
1° clic droit sur onglet, "ôter la protection" de façon à ce que la feuille ne soit pas protégée
2° allez dans la régle des colonnes et sélectionnez de H à CA en maintenant le clic et en glissant depuis H vers CA
3° clic droit et format de cellules
4° protection
5° vous voyez que dans la ligne "verrouillée" il y a un carré noir qui s'affiche. Ce carré signale que certaines cellules du champ sont verrouillées mais pas toutes. C'est bien là le problème
6° cliquez dans ce carré jusqu'à voir apparaitre un V qui signale que toutes les cellules sont verrouillées
7° replacez la protection via le clic sur onglet

une autre méthode
1° clic droit sur onglet, "ôter la protection" de façon à c e que la feuille ne soit pas protégée
2° sélectionnez l'ensemble de la feuille en cliquant (clic droit) sur la case en haut de la règle des lignes et à gauche des entêtes de colonnes (case barré diagonale noir et blanc)
3° format de cellule et clic sur protection / cochez la case verrouillée jusqu'à voir apparaître le V. Cette action verrouille l'ensemble des cellules
4° sélectionnez les cellules modifiables (incluant les menus déroulants aussi) et clic droit / format / Protection/ et décochez la case verrouillée. Vous avez ainsi libéré les cellules modifiables
5° reste plus qu'à replacer la protection (clic droit sur onglet etc...)
bon courage
0
nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 23
26 mai 2018 à 10:15
Re bonjour,

Ben ... c'est pas fini

Après avoir protégé toutes mes feuilles, je constate que je n'ai plus accès à "Trier" (pour remettre les écritures dans l'ordre chronologique des dates) sauf à ôter la protection en cliquant sur l'onglet de la feuille.

Y a t'il une manip permettant d'éviter d'ôter la protection à chaque fois que l'on veut faire un tri ? Sinon, on s'y fera ...

Merci d'avance
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 215
26 mai 2018 à 10:38
Bonjour,

quand tu protèges une feuille parcours la liste des opérations à autoriser, cocher Tri.
eric
0
nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 23
26 mai 2018 à 11:40
Merci Eriiic, je vais regarder cela.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nauzia45 Messages postés 339 Date d'inscription samedi 16 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2020 23
27 mai 2018 à 12:03
Bonjour Eriiic,

J'ai appliqué ton conseil; tout est OK.

Merci beaucoup

Bon week-end
0