Noir devient violet - Canon Pixma MG 6650

Fermé
pau67 - 12 mai 2018 à 00:18
 Ninjatri78 - 27 juil. 2021 à 18:14
Bonjour,

Je viens poster ma question sur ce forum car je rencontre un problème avec mon imprimante Canon Pixma MG 6650 depuis longtemps et je n'ai toujours pas trouvé de solution.
Comme indiqué dans le titre, le noir ressort violet à l'impression des photos.
Je pensais qu'il s'agissait problème de buses mais non : l'impression d'une feuille de test me l'a confirmé et les buses ont été nettoyées en profondeur il y a peu.
Pas de soucis de cartouches non plus, bien que génériques, elles fonctionnent toutes très bien.

Je soupçonne un problème de réglage à l'impression.
En effet, j'ai essayé 2 modes d'impression, sur le même papier mais avec des réglages sur le logiciel photo différents :
- Sur papier photo brillant (le bon réglage par rapport au papier utilisé) en qualité d'impression supérieure : le noir devient violet...
- Sur papier ordinaire (le mauvais réglage par rapport au papier utilisé) en qualité normale : le noir reste noir mais l'impression laisse des traces verticales, comme si la photo était un assemblage de bandes....

J'ai essayé de sélectionner un autre type de papier photo sur le logiciel et d'utiliser une autre marque de papier mais le noir ressort toujours violet...
Le logiciel ne me laisse pas choisir un qualité d'impression supérieure pour un papier ordinaire donc je ne peux pas tester une autre qualité d'impression potable pour un autre type de papier...

Quelqu'un a-t'il déjà rencontré ce problème ?
J'ai déjà sacrifié beaucoup (trop) de papier et d'encre pour trouver une solution mais rien n'y fait...

Par avance merci

2 réponses

contrariness Messages postés 19428 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 049
14 mai 2018 à 15:14
Votre imprimante est une 5 couleurs (noir-jaune-rouge-bleu + noir "Photo")

Si vous avez mis le meme noir dans les 2 cartouches noir, il vous sera impossible d'avoir un resultat correct. La technologie des 2 encres noires est differente.

L'une est un encre a colorant chimique, l'autre est une encre pigmentaire.

Si c'est ce que vous avez fait, il vous faudra faire beaucoup d'impression en noir "photo" pour eliminer toute l'encre avant de revenir a l'encre pigmentaire a 100%
2
Bonjour,

C'est bien ce que j'ai fait, les 5 cartouches compatibles sont de la même marque.
En revanche je ne comprend pas en quoi cela peut poser un problème puisque l'imprimante est conçue pour fonctionner ainsi.

Je ne me rappelle pas avoir rencontré de problèmes de ce genre avec la même configuration mais avec des cartouches de la marque Canon. Serait-ce dû aux cartouches compatibles ?

Sortir une des cartouches noire (la petite, si j'ai bien compris, qui n'est pas une spécial photo) le temps d'imprimer les photos serait une solution selon toi ?
0
contrariness Messages postés 19428 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 049
14 mai 2018 à 16:33
Si j'ai bien regarde, sur cette imprimante vous ne remplacez que les cartouches d'encre.. Mais si vous avez mis le meme type de cartouche compatible pour le noir et le noir Photo, c'est de la que vient certainement votre probleme...

Mais si dans les cartouches compatibles il y a 2 modeles pour noir et noir "photo", il faut plutot cherchez du cote des profils..

La difference d'utilisation entre la cartouche noir et la cartouche noir '"photo" se fait via le pilote d'impression quand vous selectionnez le type de document a imprimer...

Si vous retirez une cartouche, il y a de grande chance que la machine refuse d'imprimer. C'est pour proteger la tete d'une eventuelle entree d'air lors du nettoyage automatique des buses.
0
Donc si je comprend bien, il semblerait que la cartouche XL noire (celle normalement dédiée au noir "photo") compatible soit en fait une cartouche noire d'impression "non-photo" et c'est de là que viendrait mon problème ?

Y a-t'il un réglage manuel à faire au moment de l'impression ou est-ce un paramètre pré-réglé en fonction du type d'impression ?
0
contrariness Messages postés 19428 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 049
14 mai 2018 à 18:05
C'est possible... Lorsque l'utilisateur a de gros volumes d'impression a faire, certaines imprimantes permettent l'utilisation d'une cartouche d'encre ordinaire a la place de la cartouche "Photo".. (ca augmente serieusement l'autonomie d'impression en noir) Je suppose que si rien n'est prevu dans le pilote de l'imprimante, c'est la puce de la cartouche qui fait le basculement sur cette possibilite.. Mais je ne peux pas vous dire si c'est votre cas.. il faudrait verifier dans le manuel de votre machine..

Normalement rien d'accessible a votre niveau.. tout se fait via le pilote d'impression en fonction du type de papier et des cartouches installees.
0
Bonjour,
J'ai actuellement le même problème que vous. Avez-vous trouvé une solution ?
Cordialement.
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
12 mai 2018 à 15:17
Bonjour.

De toute évidence il y a une "fuite" de Magenta et de Cyan vers le Black. Je ne pense pas qu'il y ait de paramètres de réglages personnalisés des couleurs pour la tête d'impression

Essayez de voir avec le support technique, soit par téléphone, soit par messagerie. Mais assurément dans les 2 cas, vous n'aurez pas de réponse avant lundi.

https://www.canon.fr/support/consumer_products/contact_support/

Salut
0
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Cependant je ne pense pas que ce soit réellement une "fuite" puisque cet aspect violet du noir semble dépendre du mode d'impression... A moins que cette "fuite" ne soit justement due à un mauvais réglage de mon imprimante en impression photo (?).
Pensez-vous que cela soit possible ?
0
Jojolaguitare Messages postés 12125 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 682
14 mai 2018 à 10:47
Re.

Quand je parle de fuite (entre double-guillemets) elle ne peut être que technique et non physique bien entendu. (fuite des buses) .

Vu dans un sujet un peu similaire sur imprimante Canon sur un autre site.

>>> Pour le changer,va dans les paramétres de l'imprimante,dans l'onglet "principal",tu as "couleur/intensité",là,tu choisi "manuel" & clic sur "définir" et là,miracle, dans correction des couleurs tu as "correspondance pilote" que tu change.N'oubli pas de l'enregistrer dans un profil,car sinon à la prochaine impression tu retrouve les réglages par défaut. <<<

Donc a tenter si cela n'a été déjà fait.

A + . . .
0
contrariness Messages postés 19428 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 6 049
Modifié le 14 mai 2018 à 11:07
Meme avis que Jolaguitare..

Probablement un probleme de profil... Les pilotes sont calibres pour l'utilisation des encres d'origine, si vous utilisez des encres compatibles, la calibration peut ne pas etre la meme..

Abstraction faite des encres compatibles de mauvaise qualite qui virent lorsque la densite d'impression est trop importante a cause de la migration d'une couleur dans une autre...la haute densite d'impression c'est ce que l'on utilise en qualite photo.
0
C'est une piste à explorer en effet... merci à vous deux
Mais à supposer que ce soit effectivement un problème de calibration (visible uniquement en haute densité d'impression à priori), comment savoir quel calibrage utiliser pour les cartouches compatibles (à part en tatonnant et en vidant la moitié des cartouches dans le processus) ?
0