Réglage couleur impression

Fermé
momozero Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 - 26 avril 2018 à 15:49
momozero Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 - 21 déc. 2018 à 19:45
Bonjour,
J'aimerais pouvoir imprimer des photos avec mon imprimante lexmark S305.
Quoi de plus normal me direz vous?
mais comment régler Windows 10 ou (et) l'imprimante pour que les couleurs soient les mêmes a l'écran et sur le papier.
Merçi d'avance pour vos bons conseil.


2 réponses

Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
Modifié le 28 avril 2018 à 15:43
Bonjour,
Le problème est vieux comme le monde, et tu n'y arriveras jamais parfaitement.
Il faut jouer sur les profils de couleur ICC.
Procure toi ceux qui sont disponibles pour ton écran et ton imprimante, et éventuellement pour ton scanner.
Après il faut les essayer, et garder ceux qui te conviennent le mieux et donnent des résultats proches.
Et procure toi une provision de cartouches d'encre et de café :)
De plus, la qualité du papier photo a son importance.

Pour la démarche, tape "profils ICC" dans ta barre de recherche windows, et va sur les sites de tes constructeurs, sur les CD d'installation de ton matériel, et aussi, selon le cas, dans les paramètres de tes logiciels d'édition d'images, qui peuvent proposer des profils types.

Teste également tout d'abord le calibrage de ton écran ( valeur du "gamma" ) grâce à ce site de test :
https://photographe-de-mode.com/calibration-ecran
Il est possible que tu puisses trouver dans les utilitaires de ton écran, ou sur le site de son constructeur, un éditeur de courbe gamma qui te permettra de faire des retouches si nécessaire ..

Comme tu vois, ce n'est pas si simple, mais pas insurmontable non plus ...
En espérant que ton imprimante soit toujours là quand tu auras trouvé les bons réglages ( je rigole, bien sûr )

Bon courage
A+
Nyctaclope
1
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
28 avril 2018 à 16:26
0
momozero Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 1
29 avril 2018 à 18:17
bonsoir,
je te remercie de tes infos.
je ne suis pas surpris par la difficulté parce que tes réponses confirment mes doutes.
je vais me mettre au travail en esperant reussir .
encore merci
a+
momozero
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250 > momozero Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022
30 avril 2018 à 11:33
Re
Je te suggère une démarche générale, que tu peux adapter à ta guise :
1// décide de ton périphérique "de confiance", en pratique l'écran, qui est ce que l'on utilise le plus souvent.
calibre le .., et éventuellement corrige son gamma si tu as ce qu'il faut, et paramètre correctement la carte graphique si elle comporte des outils.
2// procure toi une photo papier de bonne qualité, que tu estime fidèle ( pas évident )
3// scanne la ( en général le scanner en mode avancé dispose d'une retouche gamma )
corrige les couleurs de façon à avoir à l'écran une image correcte
sauve l'image scannée
3// imprime l'image scannée, et là pour les corrections il te faut un jeu de profils ICC, mais par exemple avec photoshop tu dispose de profils types à essayer. Pour imprimer, tu devras toujours utiliser le même logiciel par la suite.
Retouche jusqu'à avoir une impression satisfaisante, mais les résultats sont très influencés par la qualité du papier. En pratique il faut un profil par type de papier ..

Cela te permettras déjà de dégrossir le problème
Puis pour affiner, fais une copie d'écran d'un document couleur, et imprime là pour vérifier,
Et refait un cycle de corrections si nécessaire ..

Bon courage
A+
0
momozero Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 21 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2022 1
21 déc. 2018 à 19:45
Merci pour tes conseils ,mais au final le jeu ne vaut pas la chandelle.
l'achat d'une nouvelle imprimante(une canon mx495) a résolu tous mes problemes.
encore une fois merci a ccm et tous les internautes présents sur les forums
0