Faire un sous.total avec une cellule comme règle

Résolu/Fermé
francis - 18 avril 2018 à 21:13
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 - 19 avril 2018 à 16:48
Bonjour,

Je me suis fais une cédule amortissement et j'aimerais que dans la colonne C( date) à chaque changement de B8 (mois de fin d'année) il y ai un cumule de l'année pour les colonnes D, E et F.

Je ne trouve pas de quel façon je pourrais le faire ?

Quelqu'un a une idée, je vous joins le fichier. https://www.cjoint.com/c/HDstk1Od4VL

Merci !

2 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58721 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 17 236
19 avril 2018 à 02:33
Bonjour.
" cédule " ? J'ai trouvé sur Internet
 cédule nom féminin
(latin schedula, feuillet, de scheda, bande de papyrus)
Écrit, billet sous seing privé par lequel on reconnaissait devoir une certaine somme.
Catégorie de revenus résultant de la classification opérée par le fisc.
Feuillet sur lequel est déclarée chaque catégorie de revenus.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/c%C3%A9dule/13979#Ji39wKWAqSYPpsjf.99
ainsi que
Une cédule est une petite note.
En Suisse, la cédule hypothécaire est une créance personnelle garantie par un gage immobilier et incorporée, avec le gage, dans un papier-valeur.
une cédule royale était une ordonnance rendue par le roi d'Espagne entre les XVe et XIXe siècles
https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9dule
S'agirait-il d'un terme régional québécois ?

En consultant la feuille de calcul, rien n'explique quand ni comment le contenu de B8 peut changer ... et les cumuls doivent s'afficher dans quelles cellules ?

Merci de préciser tout cela.
0
Bonjour Monsieur Pentier,

Une cédule d'amortissement peut être dans mon cas un prêt hypothécaire, un prêt automobile ou tout autres prêt.

Merci !
0
Dans le fond les cellules B1 à B8 sont inscrites manuellement et avec c'est information la cédule de prêt se cumule et comme le pdf dans https://www.cjoint.com/c/HDtnoDdb4RL et les lignes inscrites en vert. Si en B8 le mois est octobre ça calcule les montants de paiement, intérêt et paiement en capital du 1er novembre au 31 octobre de chaque année.

J'espère être plus clair et merci de votre aide.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
19 avril 2018 à 08:10
Bonjour

essayez de placer cette formule en commençant en H3 (pas en H2) et à tirer sur la hauteur utile:

=SI(C15="";"";SI(ANNEE(C16)<>ANNEE(C15);SOMME($D$15:F16)-SOMME($H$14:H15);"")

attention aux signes $ aux bon endroits

crdlmnt
0
Pour être plus clair, j'ai mis sur un pdf sur https://www.cjoint.com/c/HDtnoDdb4RL un document de ce que j'ai besoins de faire il est surligné en vert.
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 414
19 avril 2018 à 16:48
Re
sans autre données dans votre fichier, on ne voir t pas très bien comment vous remplissez votre tableau. Ce qui est certain, c'est que vous ne pouvez pas avoir en même temps un remplissage clavier et des formule pour les lignes de totaux
A toutes fins utiles, je vous joint ce modèle qui donne les formules pour cumuler les années du 1/11 précédent au 31/10 en cours sur la ligne, sur toutes les lignes où la date est en octobre en colonne C, mais dans les colonnes adjacentes

mais de là à l'adapter à votre tableau pour alterner avec les autres données, il faudrait en savoir plus sur le type de remplissage

https://mon-partage.fr/f/bkQYKOba/

Notez que si vous utilisez la formule que pour ne pas trop alourdir le fichier il est préférable de limiter les champs au nombre de lignes utiles. (pas de A:A ou B:B, mais A15:A10000 par exemple, avec tous les champs de la même hauteur)

revenez si vous en voulez plus, mais avec le complément d'info attendu, c'est à dire en déposant un modèle Excel, pas une image)

crdlmnt
0