A voir également:
- Construction réseau personnel
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Fiche de pointage du personnel excel gratuit - Télécharger - Tableur
- Rt.comptable personnel - Télécharger - Banque & Budget
- Cable reseau du player freebox - Forum Freebox
- CABLE RESEAU - FREEBOX ✓ - Forum Freebox
1 réponse
brupala
Messages postés
110546
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2024
13 834
9 avril 2018 à 16:28
9 avril 2018 à 16:28
Salut,
c'est compliqué, mais cohérent, oui, seulement quelques questions:
Pourquoi rajouter un routeur dans le garage , si je comprends bien dans ton garage, tu as ton brassage, un switch 24 ports et un serveur.
Pourquoi la box dans la "salle" et pas dans le garage ?
c'est une connexion ADSL ou fibre ?
le souci c'est que j'ai 2 signaux (wan et lan) dans le même cable entre la salle et le garage
Pourquoi, tu dois renvoyer le réseau "serveur" 192.168.1.0/24 vers la salle ?
Mais, bon,
si tu as deux switchs manageables et deux vlans dans le même câble, ça n'est pas un problème, surtout si c'est en gigabit, il faut juste un port avec les deux vlans entre les deux switchs garage et salle, donc les ports 8 et 24 avec les deux vlans.
PS,
Vlan0 ça n'existe pas, on numérote à partir de 1, toujours.
Après,
sur une petite configuration comme ça, tu peux aussi mettre les deux réseau ip dans le même vlan, ça ne gêne pas si tu désactives le serveur dhcp de la box, mais il sert peut-etre pour du wifi aussi ?
c'est compliqué, mais cohérent, oui, seulement quelques questions:
Pourquoi rajouter un routeur dans le garage , si je comprends bien dans ton garage, tu as ton brassage, un switch 24 ports et un serveur.
Pourquoi la box dans la "salle" et pas dans le garage ?
c'est une connexion ADSL ou fibre ?
le souci c'est que j'ai 2 signaux (wan et lan) dans le même cable entre la salle et le garage
Mais, bon,
si tu as deux switchs manageables et deux vlans dans le même câble, ça n'est pas un problème, surtout si c'est en gigabit, il faut juste un port avec les deux vlans entre les deux switchs garage et salle, donc les ports 8 et 24 avec les deux vlans.
PS,
Vlan0 ça n'existe pas, on numérote à partir de 1, toujours.
Après,
sur une petite configuration comme ça, tu peux aussi mettre les deux réseau ip dans le même vlan, ça ne gêne pas si tu désactives le serveur dhcp de la box, mais il sert peut-etre pour du wifi aussi ?
9 avril 2018 à 17:04
Au jour d'aujourd'hui je ne ferais bien sur pas comme ça, je n'avais pas prévu cette éventualité.
Je me retrouve bloqué par le serveur qui est vraiment énormément bruyant et donc que j'isole dans le garage.
Par chance quand j'ai passé ce cable, j'ai pris une bobine de 50m sans couper. j'ai donc pu rejoindre le garage avec ce meme fil.
du coup maintenant c'est salle -> garage et bureau -> garage
Pourquoi mettre un routeur?
car le serveur est un serveur proxmox (VM)+ serveur lamp + mail + DNS ect..
Je dois constament ouvrir fermer modifier des ports
Avec ma vieille freebox v5 obliger de redémarrer la bestiole de plus impossible de le faire à distance.
car le serveur fait nas également.
Ce qu'il faut comprendre c'est que l'installation date et le serveur n'existait pas.
j'ai fait évoluer comme j'ai pu.
Il me reste tout l'etage de la maison à faire, quand je m'y attaquerais je passerais un rj45 par pièce et je doublerais le rj45 de la salle
9 avril 2018 à 17:14
mais là avec tes trois switchs dont deux manageables tu dois t'en sortir, même sans vlan.
Mais bon avec deux vlan et les deux vlans taggés sur les ports 8 et 24, tu dois être tranquille, surtout si c'est du gigabit.
Comme je te disais: sans vlan désactiver le serveur dhcp de la box, sauf si tu l'utilises en wifi.
Avec vlan, les deux réseau étant isolés, tu peux le laisser.
9 avril 2018 à 17:43
mais ca ne me plait pas trop 2 reseaux ensemble
et en plus pour le moment je n'ai qu un seul manageable mon procurve 24p les autres sont des switchs non manageable.
aucun vlan pour le moment, je me renseigne pour le moment
Modifié le 9 avril 2018 à 22:47
tu as désactivé le dhcp ?
9 avril 2018 à 22:36
Le dhcp c est mon serveur qui le fait