Défilement par la souris bloqué [Fermé]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2018
-
 Elise69 -
Bonsoir à toutes et tous,
Me voici coincé sur un truc bête !
Lorsque je sélectionne une cellule excel, le scroll (défilement par la molette) via la souris ne fonctionne plus.
Du coup c'est impossible d'aller chercher efficacement une autre cellule dans un grand tableau.
Seules les flèches clavier ou les barres de défilement fonctionnenent.

Quelques test déjà fait :
1/ C'est sur tous mes fichiers excel
2/ J'ai changé de souris, rien n'y fait
3/ Le scroll marche bien tant que je ne sélectionne pas de cellule.

Un grand merci pour votre aide précieuse !

7 réponses

Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
16
Hello,

A essayer :
- Figer les volets et retirer.
9
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2018

Bonjour,
Merci pour l'idée mais ça ne marche pas
Messages postés
23886
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2021
6 659
Bonjour,

dans les options avancées / Options d'édition tu n'aurais pas 'Zoom avec la molette IntelliMouse' de coché ?
Pour le 3) il faudra que tu m'expliques comment tu fais pour n'avoir aucune cellule de sélectionnée (?!?)
Précise ta version excel et d'OS
eric

En essayant continuellement, on finit par réussir. 
Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.(les Shadoks)
En plus du merci (si si, ça se fait !!!), penser à mettre en résolu. Merci
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2018

Bonjour,
Merci pour la réponse. IntelliMouse est décochée.
Pardon je précise mieux le 3) le problème de défilement intervient quand je commence une formule à l'intérieur d'une cellule. En effet, si la cellule est sélectionnée seulement tout est normal.

OS = Windows 7 Pro avec SP1
Excel 2016

Merci
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
16
Autre solution : Cliquer sur la cellule et appuyer sur F2 pour l'éditer au lieu de cliquer sur la barre de formule. Vous devriez pouvoir Scroll normalement.

Autre possibilité : Avez-vous coché cette case dans Ficher > Option > Avancées > Il me semble qu'en FR le bloc se nomme "Option d'édition".

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2018

Merci, je viens de teste mais celà reste sans effet. Ma collègue de son côté n'a pas ce problème. Je sens bien la combinaison de touches vicieuse :(
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
16
Autre proposition à essayer : Clic Droit sur la barre en bas d'Excel (la barre de progression, ou encore l'endroit où est indiqué Somme et Moyenne. Vérifier que Scroll Lock est OFF
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2018

:( Ca non plus. Pourtant celà fait des mois que j'utilise Excel 2016 :( C'est arrivé tout d'un coup
Messages postés
23886
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2021
6 659
Sur 2010 W7 j'ai réussi (et encore, pas de façon systématique) à reproduire le défaut en étant en Affichage 'Mise en page'.
Est-ce le cas et disparait-il en affichage Normal ?
eric
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
16
Salut Eriiic,
Sur Excel 2016 W7 je ne peux pas Scroll si je clique sur la barre de formule pour écrire. La seule manière pour moi de scroll ensuite est soit de rentrer dans la cellule avec F2 ou re-cliquer sur la cellule de manière à faire apparaître à nouveau le Prompt et enfin Scroll.
Mais c'est vrai que jusqu'à maintenant c'était naturel et je me suis jamais posé la question à vrai dire
Messages postés
23886
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2021
6 659
Oui c'est bien ce que j'avais compris.
La question était dans quel mode d'affichage es-tu et est-ce mieux si tu le changes ?
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
16
Attention, c'est Jauster qui parle et non Vincem13 (auteur du sujet). Je voulais dire que j'avais la même chose que lui mais ça me choque pas, n'ayant plus Excel 2010 je ne sais pas si c'est spécifique à Excel 2016. Je suis en affichage Normal lorsque ça ne veut pas scroll.
Messages postés
23886
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 février 2021
6 659
Ah ok.
C'est pour ça que j'ai demandé sa version. Il y a tellement de bizarreries sur 2016 que plus rien ne m'étonne.
N'ayant que 2010, il me faut des conditions vraiment spéciales pour arriver à ce blocage.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2018

Alros j'ai progressé sur divers forums en anglais et en français. Mais toujours pas de solution.
Pour être plus précis, le défilement par la molette de la souris est bloqué uniquement en édtion de cellule ou édition via la barre de formule. Le seul moyen est d'utiliser les flèches clavier, ou les barres de défilement. Sur des fichiers immenses tels que j'utilise (200 colonnes, 1500 lignes) je vous laisse imaginer la galère et la perte de temps....
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
16
Bonjour,
Pour être certain que cela ne fonctionne pas :
Cliquer sur la cellule à éditer, cliquer sur la barre de formule et cliquer à nouveau sur la cellule. Une petite barre qui clignote devrait apparaitre, il est alors possible de scroll.

Ca ne marche pas ?

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2018

Merci,
Même manip, la petite barre clignote, mais toujours pas de défilement :( - j'ai envie de pleurer ^^
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
16
Je pense avoir trouvé. As-tu coché cette case ? (modification directe)

Bug rapporté à l'équipe Microsoft depuis un moment mainteant :
https://answers.microsoft.com/en-us/msoffice/forum/msoffice_excel-mso_winother-mso_2016/bug-scroll-does-not-work-if-doing-a-formula-and/8a9e7639-83c7-46b5-9d75-4129ce63947d
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2018

pareil, la case est cochée (j'ai testé les 2 versions - cochée / décochée) + le control + scroll dans les deux situations. Rien ! Je crains que ça se finisse en désinstall/reinstall d'Excel...
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2018

Pareil avec IntelliMouse (qui porte bien mal son nom par ailleurs)
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
16
Bon, je fais encore quelques recherches et sinon il faudra effectivement desintall/reinstall, mais tu peux aussi essayer de réparer avant :

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/r%c3%a9parer-des-programmes-office-7821d4b6-7c1d-4205-aa0e-a6b40c5bb88b?ui=fr-fr&rs=fr-fr&ad=fr#ID0EAADAAA=Windows%C2%A07_ou_Vista
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
16
Est-ce un fichier créé avec Excel 2013 ? Si oui, Excel 2016 est connu pour foutre un bordel dans les compatibilité avec Excel 2013 ou 2010. ca peut aussi venir de la. Le probleme est-il le meme avec un document créé avec Excel 2016 ?
Messages postés
126
Statut
Membre
Dernière intervention
31 août 2018
16
En attendant de trouver une solution, voici un "Work-around" un peu barbare :
- Cliquer sur la cellule et cliquer sur la barre de formule pour l'éditer
- Ecrire ta formule
- Si tu connais plus ou moins la position de tes cellules tu peux appuyer sur F5
- Une fenetre s'ouvre et dans reference tu tapes une cellule proche de tes données.

Ex : tu veux faire une somme de A500 à A510 environ, mais tu ne sais pas exactement quelles cellules. Au lieu de descendre avec les fleches, tu fais F5 et tu cherches A514. Excel va alors directement afficher la cellule et tu pourras faire ta selection à la main. Echap pour revenir à ta cellule de départ (sans oublier le signe si ta formule continue parce que sinon Echap va reinitialiser ta selection).
J'arrive un peu tard, mais j'ai eu le même problème et en cherchant une solution je suis tombée ici (sans me faire mal, rassurez-vous). J'avais aussi un problème récurrent de glisser-déposer, ainsi qu'une lenteur au copier-coller. Et en cherchant une réponse à ces deux autres problèmes, j'ai trouvé ceci :
http://www.tomsguide.fr/forum/id-2880250/glisser-deplacer-fonctionne.html

Et ça a réparé non seulement mon problème de glisser-déposer, mais également le défilement par roulette sur Excel !!! Magique !!!!

Bon courage