Trop de RAM utilisée ? [Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2018
-
Messages postés
180170
Statut
Modérateur, Contributeur sécurité
Dernière intervention
14 novembre 2020
-
Bonjour,
J'ai un soucis , lorsque je démarre mon PC , j'ai instantanément plus de 2Gb de mémoire vive qui sont utilisés mais qui sortent de nulle part : j'ai 8 gb de RAM installée , j'en utilise 1Gb2 (avec chrome d'ouvert , qui prends un bon gros morceau) et pourtant je suis a 40% d'utilisation mémoire ...Est ce que c'est normal ? Comment puis-je récupérer cette mémoire "perdue"
Est ce lié a Windows 10 ? je n'ai pas fait attention mais il me semble que sur mon PC portable , j'ai le même soucis , alors qu'un amis sous W8.1 non.

Merci :d

2 réponses

Messages postés
180170
Statut
Dernière intervention
14 novembre 2020
22 551
Salut,

Ca ne paraît pas anormal.
Windows prend une partie de la mémoire en cache pour accélérer le chargement des applications (superfetch etc).
Ce cache se réduit en fonction de la mémoire nécessaire.
Voir ce dossier : https://www.malekal.com/mesurer-lutilisation-memoire-sur-windows/
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2018

Salut , en utilisant RAMMap je me rends compte que cette mémoire est utilisée en "Mapped File" c'est également pour avoir un access rapide a ces fichiers ? En regardant de plus pres les plus gros fichiers sont ceux que j'étais en train de télécharger via µtorrent , est-ce lié a µtorrent ou c'est vraiment propre a Windows ?
Est ce que cette RAM est virtuellement disponible quand j'en aurai besoin (du coté processus du coup )?
Est ce que je peux faire un "purge" de cette mémoire utilisée ?
Messages postés
180170
Statut
Dernière intervention
14 novembre 2020
22 551 >
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2018

Est ce que cette RAM est virtuellement disponible quand j'en aurai besoin (du coté processus du coup )?

J'ai déjà répondu, Windows libère de la mémoire provenant du cache quand une application en a besoin.
Tu as un SSD ou pas ?
Messages postés
374
Statut
Membre
Dernière intervention
26 juin 2019
30
Bonsoir,
Bien sûr que c'est pas normal mais c'est w10, question de chance ou de hasard...
Avec 2 navigateurs, 29 %, et environ 23 avec w8.1...4 go de ram, quelle chance !
Dégage chrome et essaie cleanmem pour purger...
https://www.cjoint.com/c/HBfrp6ZJLme