Comment choisir un chargeur adapté /compatible

Résolu/Fermé
Eithneiliu Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018 - 18 janv. 2018 à 23:00
Eithneiliu Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018 - 4 févr. 2018 à 17:18
Bonjour,

Mon souci n'est pas directement lié à mon pc, car j'ai besoin de changer le cable/chargeur d'un matériel connecté au pc(une tablette graphique /moniteur ), mais c'est la catégorie la plus proche, et ma question s'applique aussi aux chargeurs pc.
Donc je dois changer de chargeur, mais je ne sais à quoi vraiment préter attention pour trouver un chargeur compatible à mon matériel :
Input : 100-240 v 50-60 HZ 0,4
Output : 12 V 1A

si j'ai bien compris , il faut surtout faire attention aux volt en output, LE A/l'ampère peut par contre être plus elevée et être de 2 au lieu de 1 ?
Souvent je lis que les infos 'input/entrée" ne sont pas importantes, en effet elles sont quasi les mêmes sur tous les modèles, mais une chose que je ne comprends pas, c'est qu'il y a souvent après 50/60HZ des séries de chiffres variables , par ex moi sur le mien que je dois remplacer, j'ai 0,4.A quoi cela fait il référence et est ce important ?( je veux vraiment pas prendre le risque de griller mon matos encore sous garantie et qui m'a couté bien cher ^^' lol ET je ne trouve pas cette info en cherchant par moi)

Merci à celles et ceux qui prendront le temps de me renseigner.
A voir également:

1 réponse

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
19 janv. 2018 à 17:05
" il faut surtout faire attention aux volt en output, LE A/l'ampère peut par contre être plus élevée et être de 2 au lieu de 1 ? "

Pour la tension (en Volts), oui. Une tension trop faible risque de ne pas permettre au PC de fonctionner correctement (voir pas du tout dû au manque d'énergie).
Pour le courant (en Ampères) délivrable (et j'insiste bien sur "délivrable", et pas "délivré") par le bloc alimentation de remplacement, il doit être au moins égal, sinon supérieur à celui du bloc d'origine. En effet, une capacité de courant inférieure risque... non, provoquera une surchauffe du bloc alimentation, voire sa brûlure.
Car c'est la charge électrique (l'élément consommateur de courant) qui 'aspirera' un courant à l'alimentation. Et si l'alimentation n'est pas suffisamment dimensionnée (courant nominal plus/trop faible), elle surchauffe et brûle.

" je lis que les infos 'input/entrée" ne sont pas importantes "

Si tu ne vas pas dans un pays où ils utilisent d'autres paramètres du secteur que 100 à 240 V~ à 50 à 60 Hz, non, on peut dire que "ce n'est pas important"... (mais ça l'est quand même).
0
Eithneiliu Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018
21 janv. 2018 à 19:54
Salut, merci pour la réponse.
Pour délivrable c'est ce qui est 'disponible" je suppose, l'appareil ne prend que ce dont il a besoin.Je suppose ce qui st à éviter aussi c'est de prendre une alim supérieur en volts, ça doit griller son appareil plutot que l'alim là ^^' ?
En continuant à chercher sur google j'ai trouvé ça, https://fr.audiofanzine.com/alimentation-pedale/pedago/tutoriels/remplacer-un-adaptateur-secteur-6829/

"Qu'en est-il de l'indication 22VA en INPUT sur l'alim du spd, a quoi sert-elle ?

La partie INPUT sur l'alim indique les caractéristiques attendues à l'entrée (c-a-d la prise murale et le réseau électrique). Tension 230V Courant alternatif '~' Fréquence 50Hz.
22VA (volt-ampères) = 22W (watts) est la puissance consommée lorsque l'alim est utilisée à plein régime, autrement dit quand elle alimente un appareil qui consomme réellement les 1000mA. On sait ainsi que le SPD-S consomme 22W en utilisation (imaginer une ampoule de 22W allumée)."


Cela répond peut-être à ma question sur ce 0,4 A en input..

J'ai toute les difficultés à trouver un adaptateur de ce type en boutique au niveau de l'embout...je suppose je vais en acheter un universel, c'est plus pratique il est vrai, même si pour ce cas précis j'aurais préféré en trouver sans avoir à encore poser des 'embouts ou autre(car J'ai un gros paquet de cables deja lié à mon chargeur de base que je veux remplacer , qui lui meme a un adaptateur pour l'europe dont le maintien est instable et qui gresille meme parfois; ce que je soupçonne d'etre lié avec le clignotement de mon ecran)..
Le constructeur en a bien un sur son site qui semble de meilleur facture, mais il mettrait 3/4 semaines à arriver de l'étranger -_-'
(je vais pas lui acheter une alim avec frais de douanes en plus aha pour eliminer un eventuel prob technique ou il devra lui me renvoyer un modèle ou me rembourser)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
22 janv. 2018 à 17:24
" Je suppose ce qui st à éviter aussi c'est de prendre une alim supérieur en volts, ça doit griller son appareil plutot que l'alim là ^^' ? "

Oui. Autant une sous-alimentation peut provoquer des défaut de fonctionnement, voire pas de fonctionnement du tout, autant la suralimentation peut provoquer la réelle détérioration de l'appareil alimenté.
Après, il y a quand même une marge de manœuvre. Tu ne vas pas "fumer" un appareil en l'alimentant en 20V s'il est prévu pour fonctionner à 19V. Mais si' tu l'alimente en 35V, là... il faut espérer qu'une sécurité quelconque (limiteur de tension, fusible...) limite la casse!

L'indication 22VA en INPUT indique la consommation nominale (maximale sans détérioration) de l'appareil complet (élément consommateur + alimentation) à l'entrée de l'alimentation.
Par contre, ne simplifie pas trop vite en disant 22 VA = 22 Watts, car la puissance apparente (exprimée en Volts-Ampères, VA) ne tient pas compte du déphasage induit par certains composants (décalage entre courbe de la tension et courbe du courant dans un circuit électrique).

" un adaptateur pour l'europe dont le maintien est instable et qui gresille meme parfois; ce que je soupçonne d'etre lié avec le clignotement de mon ecran "

... A force de faire des arcs électriques sur les broches, ça va les oxyder, créer une résistance électrique, et augmenter la consommation globale à force de chauffer cette résistance inutile.
Sans compter le risque de départ de feu.
0
Eithneiliu Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 27 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2018
4 févr. 2018 à 17:18
Merci pour les précisions.Mon problème semblait plutot venir du moniteur,(même si l'alim' était pas génial en effet..) je me suis fait rembourser donc..
0