Compter seulement si deux critères rspecté

Vinceker52 -  
xkristi Messages postés 4336 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Je voudrais compter le nombre de fois où se reproduit un critère dans une colonne seulement si sur la même ligne mais dans une autre colonne un deuxième critère est respecté !

Service Nature

SCE3087 PRV
SCE3087 COR
SCE3865 MES
SCE4312 COR
SCE1230 PRV
SCE3087 PRV

Je veux compter le nombre de fois la présence du texte "PRV" dans la colonne nature seulement si sur la même ligne mais dans la colonne Service la cellule contient le texte " SCE3087"

@micalement

14 réponses

Capricorne3 Messages postés 554 Statut Membre 24

Coucou,

Si tu disais avec squel logiciel...

Cordialement,
Capricorne3
0
Vinceker52

C'est Excell 2002
0

Coucou,

Créer une colonne intitulée "compter"
y mettre en 1ère ligne "si prv présent colonne nature, alors afficher 1, si non, afficher zéro" (voir syntaxe dans l'aide)
recopier la formule jusqu'en bas
en bas de cette colonne, faire somme de ligne 1 à ligne précédente.

Cordialement,
Capricorne3
0
Vinceker52

Il mefaudrait plus une formule car j'ai plus de 100 services et 9 natures d'intervention possibles

Merci pour cette idée, elle n'est pas réalisable !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Coucou,

Les lettres prv ne sont pas toujours placées au même endroit par rapport au début de la ligne de la colonne nature ?

Cordialement,
Capricorne3
0
Vinceker52

Si mais, j'ai un tableau de plus de 2000 lignes et sur 25 colonnes. Chaque ligne est composée d'une colonne où est notée un code de service où il y a 1OO possibilités. Chaque ligne correspont à un bon d'intervention. Une intervention a une nature (9 possibilités possible). Le but de ma demande c'est de voir la répartition par type d'intervetion nature) et par service.
Du type
Si cellule L1C5 = SCE3387 ET si L1C23 = "PRV" alors la cellule d'une aute feuille L#C~ s'incrémente de 1
0

Coucou,

Une cellule qui s'incrémente de 1, ce n'est pas bon. une colonne qui contient 1 ou zéro selon occurence ou non, c'est facile à vérifier que c'est bon.

Ceci dit, si ma solution est irréalisable compte-tenu de ton cas, je ne sais pas résoudre ton problème sur Excel.

Désolé.

Cordialement,
Capricorne3
0
Vinceker52

ce que je comprends de ton explication c'est créer une colonne pour Afficher un 1 dans une cellule si dans les colonnes concernées les cellules sont égale à leurs critères atatachés. Celà me fait créer une colonnes par service pour chaque critère nature soit 900 colonnes
Certes sur une autres feuilles mais combien de temps !!!!
0

Coucou,

J'en conclus que le choix d'un tableur pour une telle application n'est pas idéal.
Une base de données (relationnelle de préférence) eut permis de régler ton problème facilement.
Beaucoup ne songent qu'aux tableurs... Mais c'est sans doute trop tard pour toi.

Alors, ou bien tu renonce ou bien tu fais tes 900 colonnes.

Bon courage.

Cordialement,
Capricorne3
0
Raymond PENTIER Messages postés 71869 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 397

Bonsoir, Vinceker52

Je te propose d'utiliser l'outil SOUS-TOTAUX :

1) Faire une copie du fichier (par mesure de précaution)
2) S'assurer que le fichier est bien structuré comme une base de données (c'est-à-dire les intitulés de colonnes en ligne 1, les différents enregistrements à partir de la ligne 2, pas de ligne vide)
3) Donner à la colonne A l'étiquette "Service" et à la colonne B l'étiquette "Nature" (respectivement en A1 et B1)
4) Sélectionner toute la feuille et faire Données/Trier ; cocher "Oui" pour "Ma plage de données a une ligne de titre" ; puis Trier par "Nature" ; Puis par "Service". Vérifier que le tri a été bien exécuté. Resélectionner toute la feuille
5) Faire Données/Sous-totaux. (Si une fenêtre vous interpelle pour identifier la ligne qui contient les étiquettes de colonne, cliquer sur OK)
6) Une boîte de dialogue apparaît ; choisir "Nature", puis "Nombre", et cocher "Nature" ; valider
7) Les sous-totaux par nature s'insérent. Répéter l'instruction 5)
8) Choisir "Service", garder "Nombre", enlever le coche de "Nature" et cocher "Service", enlever le coche "Remplacer les S/totaux existants" ; valider
9) Une colonne est créée en A (les autres sont décalées à droite), et les sous-totaux par service sont insérés.

* Tes résultats sont disponibles ! Pour une lecture et une impression simplifiées, tu peux cliquer sur la case 4, à gauche de la feuille (symboles du plan), pour masquer les enregistrements eux-mêmes (en cliquant sur la case 3 tu masquerais les sous-totaux par service pour n'avoir que ceux par nature).
Pour effacer ces lignes de calcul et retrouver les lignes de saisie (mais triées), reprendre l'instruction 5) et cliquer en bas de la fenêtre sur "Supprimer tout".

Je mets à ta disposition le fichier que j'ai utilisé pour rédiger cette "fiche pédagogique" : http://cjoint.com/?jdcOoKtzHs

Et à bientôt.
0
xkristi Messages postés 4336 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   564

Salut
T'es obligé de passer par un tableau croisé dynamique
je te donne des notions élémentaires et ton fichier fait !!!!
tu as ton fichier ici :

https://www.cjoint.com/?jdpzoo6ayv
pense à rajouter la colonne compteur (recopie incrémentée) jusqu'à la fin de ta liste !!!!

ça te va ?
0
xkristi Messages postés 4336 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   564

Rectification tu n'es pas obligé de faire un TCD
la solution de Raymond pentier (tri et sous-totaux) est aussi bonne .
0
vinceker52

Merci bien pour ces réponses qui m'ont bien aidé.
La méthode des sous totaux est très bien pour moi, mais les TCD est je penses encore plus adapté car j'ai plusieurs feuilles, une par année avec les mêmes nom de sevice avec cette méthode je devrais pouvoir automatisé le tous, mais je n'arrive pas à la mettre en place !!!
0

Qu'est-ce que tu n'arrives pas à mettre en place sur le TCD ?
0