ECM vs GED

Fermé
Micka - 2 sept. 2007 à 17:57
 morganbzh - 5 nov. 2014 à 15:20
Boinjour,

Je voudrais apporter une précision entre GED et ECM :

La Gestion électronique des documents, abrégée en GED, est un système informatisé d'acquisition, classement, stockage, archivage des documents. Exemple d’utilisation : la numérisation de masse de documents papiers. La GED est un processus de finalité qui découle du cycle de vie du document. Le GED fait donc appel à des algorithmes statistiques afin de classer et retrouver les documents par pertinence.


ECM = gestion de contenu qui vise à faire converger les différentes technologies disponibles dans de nombreux domaines :
la GED : Gestion électronique des documents ;
le WCM (Web Content Management) ;
le DAM (Digital Asset Management ou gestion de documents multimédia) ;
le Records management ou gestion électronique des enregistrements ;
le Workflow
Cette convergence doit donc permettre aux utilisateurs d'interagir avec l'information non structurée d'une manière efficiente et efficace, tout en offrant des opportunités pour que l'information et les processus s'y rattachant soient conformes aux lois et règlements régissant cette information, dans un secteur où le droit est en perpétuelle évolution (voir droit de l'informatique).

3 réponses

Pour ce qui est de l'archivage : Maarch est une infrastructure d’archivage GED Open source complète pour la conservation de gros volumes de ressources numériques.
http://www.maarch.org/

Pour ce qui est de la gestion de contenu : freedom apporte l’ensemble des mécanismes d’ECM. La principale caractéristique de freedom est que la modélisation et l’implémentation de l’information se fait par simple paramétrage.
http://www.frdom.org/
2
Bonjour,

Sans oublier les logiciels non libre (payant) qui offrent des solutions stables, performantes et pérennes !
0
De plus en plus de solutions logiciel qui sont à la base des GED deviennent des logiciels ECM tant leurs fonctionnalités sont larges. Je pense ici notamment à Zensolutions.
Zensolutions
0