Programmer une table de multiplication [C]

Fermé
Robin3166 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 6 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2018 - Modifié le 7 janv. 2018 à 00:03
luckydu43 Messages postés 4129 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2025 - 7 janv. 2018 à 12:40
Bonjour,

Je suis à mes débuts en programmation et je suis face à un exercice où il nous est demandé la chose suivante :

"Créer un programme qui demande d'entrer un entier entre 1 et 9 puis qui affiche sa table de multiplication".

Si l'on entre 5 le programme affichera donc :

1 X 5 = 5
2 X 5 = 10
...
9 X 5 = 45

En me basant sur mes connaissances je suis arrivé à ce code là, mais il est incomplet et je stagne, j'aurais donc aimé avoir votre avis. Je pense qu'il y a un trc à ajouter avec "for" ou "while" mais je bloque.

#include <stdio.h>

int main ( )  {
int nombre;

while ((nombre < 1) || (nombre > 9)) {
printf ("Entrez un nombre entre 1 et 9 à multiplier : ");
scanf ("%d", &nombre);
}

printf ("Voici la table de multiplication de %d", nombre);
nombre = 1;
while (nombre <= 10) {

}

A voir également:

3 réponses

luckydu43 Messages postés 4129 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2025 1 021
Modifié le 6 janv. 2018 à 23:31
Bonjour !

Je vais répondre... en Java :-D \o/

Bah oui, chacun son code, à toi de comprendre mais tkt c'est documenté ;-)

Info sur le do while en C

// méthode main
public static void main() {
    // déclaration de l'attribut nombre
    int nombre;

// on met un do while parce que le test DOIT ÊTRE exécuté APRES la saisie de l'utilisateur
    // Aussi, parce que l'on ne sait pas combien de tentatives l'utilisateur va faire, le while (ou do-while) est justifié.
    // Dans tes boucles définies : privilégie le for. Y a qu'en Basic sur une Graph 100(+) que le for est moins
    // performant que le while (sur une Graph 35+/75/85/95 c'est déjà plus le cas)
    // Ah et puis ça permet de mieux comprendre la logique du code pour un autre 
    // qui le relit derrière ;-)
    do {
        // je te pique ta ligne de code en espérant qu'elle soit bonne
        scanf ("%d", &nombre);
        // Idem
        // Attention : la table de multiplication c'est de 1 à 10 ;-)
        while ((nombre < 1) || (nombre > 10)) 
    }
    //Idem
    printf ("Voici la table de multiplication de %d", nombre);
    // On est sur un intervalle de 1 à 10, donc vu qu'il est défini on utilise un for
    // vu que le test est <, c'est du strictement inférieur : le 11 est exclu
    // Note que le for est écrit en Java ;-)
    for (int vIncrement = 1 ; i < 11 ; i++) {
        // Je ne sais pas comment tu fais pour chainer les variables... essaie de creuser ;-)
        printf ("Voici la table de multiplication de %d = %d x %e = %f", nombre, vIncrement, nombre*vIncrement);
    }
}

Voilà voilà, j'espère que t'as de meilleures pistes ;-)

EDIT : J'ai corrigé des coquilles.
La vie quotidienne peut vite vous rendre accro et vous faire perdre aux jeux-vidéos ! 
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
0