A voir également:
- Reinstaller thunderbird
- Réinstaller thunderbird sans perdre ses mails - Meilleures réponses
- Desinstaller thunderbird - Meilleures réponses
- Comment réinstaller thunderbird sans perdre ses mails ? ✓ - Forum - Thunderbird
- Récupération dossiers locaux thunderbird après mise à jour ordi ✓ - Forum - Thunderbird
- Désinstaller thunderbird pour le réinstaller ✓ - Forum - Thunderbird
- [Thunderbird] Comment conserver ses mails? ✓ - Forum - Thunderbird
- Restaurer mozilla thunderbird?? - Forum - Windows
5 réponses
jmarion3
- Messages postés
- 23557
- Date d'inscription
- mercredi 4 avril 2007
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 22 février 2021
Bonjour à tous ;
Si tu réinstalles Thunderbird et qu'ensuite tu restaures ton ancien profil tu vas rencontrer les mêmes erreurs qu'avant !
Je te suggères d'utiliser Mozbackup (Tutoriel)pour sauvegarder ton profil actuel en décochant les 2 pavés entourés de rouge afin de restaurer celui-ci sans tes mots de passe et préférences générales qui semblaient poser problèmes

Ensuite je te suggère de faire une désinstallation propre et complète de Thunderbird y compris ses fichiers cachés dont le profil puis refaire une nouvelle installation via ce lien et enfin tu restaures la sauvegarde que tu avais faite sans les mots de passes qu'il faudra reprendre et préférences générales et en principe tu devrais avoir une messagerie propre avec l'historique de ton carnet d'adresses et courriels ...
A+
Si tu réinstalles Thunderbird et qu'ensuite tu restaures ton ancien profil tu vas rencontrer les mêmes erreurs qu'avant !
Je te suggères d'utiliser Mozbackup (Tutoriel)pour sauvegarder ton profil actuel en décochant les 2 pavés entourés de rouge afin de restaurer celui-ci sans tes mots de passe et préférences générales qui semblaient poser problèmes

Ensuite je te suggère de faire une désinstallation propre et complète de Thunderbird y compris ses fichiers cachés dont le profil puis refaire une nouvelle installation via ce lien et enfin tu restaures la sauvegarde que tu avais faite sans les mots de passes qu'il faudra reprendre et préférences générales et en principe tu devrais avoir une messagerie propre avec l'historique de ton carnet d'adresses et courriels ...
A+
^Abel^
- Messages postés
- 15271
- Date d'inscription
- jeudi 14 juillet 2011
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 15 décembre 2020
"Où est planqué ce logiciel, comment le trouver et comment le désinstaller ?
"
- Ouvrez le Panneau de configuration en passant par le menu « Démarrer »
- cliquez sur le lien « Désinstaller un programme » de la section « Programmes ».
- Repérez dans la liste qui s'affiche "Mozilla Thunderbird" cliquez sur « Désinstaller/Modifier » ou sur « Désinstaller ».
Ensuite nettoyer le registre avec CCleaner ici :
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-168-ccleaner
avant d'installer à nouveau Thunderbird.
^Abel^
"
- Ouvrez le Panneau de configuration en passant par le menu « Démarrer »
- cliquez sur le lien « Désinstaller un programme » de la section « Programmes ».
- Repérez dans la liste qui s'affiche "Mozilla Thunderbird" cliquez sur « Désinstaller/Modifier » ou sur « Désinstaller ».
Ensuite nettoyer le registre avec CCleaner ici :
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-168-ccleaner
avant d'installer à nouveau Thunderbird.
^Abel^
quidnovi5
Bonjour,
J'ai désinstallé Thunderbird avec "Revo Uninstaller". A la fin du premier nettoyage j'ai cliqué sur "Scan" pour, à priori, supprimer tous les fichiers non supprimés par la première désinstallation. J'ai donc supprimé tous ces nouveaux fichiers trouvés par le scan.
Puis j'ai réinstallé "Thunderbird" qui s'est installé ... comme avant avec tous ses défauts !
Qu'est-ce que j'ai oublié de faire ? Merci.
J'ai désinstallé Thunderbird avec "Revo Uninstaller". A la fin du premier nettoyage j'ai cliqué sur "Scan" pour, à priori, supprimer tous les fichiers non supprimés par la première désinstallation. J'ai donc supprimé tous ces nouveaux fichiers trouvés par le scan.
Puis j'ai réinstallé "Thunderbird" qui s'est installé ... comme avant avec tous ses défauts !
Qu'est-ce que j'ai oublié de faire ? Merci.
^Abel^
- Messages postés
- 15271
- Date d'inscription
- jeudi 14 juillet 2011
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 15 décembre 2020
Perso. je procède comme déjà indiqué ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35108527-desinstaller-completement-et-reinstaller-thunderbird#9
en effectuant une correction des erreurs avec CCleaner > Registre, avant réinstallation.
Voir ici le tuto :
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-168-ccleaner#tutoriel-ccleaner#nettoyer-le-registre
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-35108527-desinstaller-completement-et-reinstaller-thunderbird#9
en effectuant une correction des erreurs avec CCleaner > Registre, avant réinstallation.
Voir ici le tuto :
https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-168-ccleaner#tutoriel-ccleaner#nettoyer-le-registre
quidnovi5
Bonjour Abel,
Je réponds avec un peu de retard car, à cause de mon emploi du temps, j'ai mis en attente ma réinstallation de Thunderbird qui se présentait mal. Il faut avoir quand même un peu de temps libre, être prudent, on est toujours à la merci d'un plantage !!!
Je ai repris cette réinstallation ce week-end en suivant le mieux possible tous les conseils que tu m'as donnés.
J'ai donc sauvegarder toutes les données de mon PC dont bien sûr Thunderbird avec MozBackup EN DÉCOCHANT "PRÉFÉRENCES GÉNÉRALES" ET "MOT DE PASSE"..
Ensuite j'ai complètement désinstallé Thunderbird avec "Revo Uninstaller" (après il n'y avait plus de dossiers, ni de fichiers, dans C: Program Files (x86), dans C:Programmes, dans C:Utilisateurs Admin AppData Roaming).
J'ai réinstallé la dernière version du logiciel Thunderbird.
Quand j'ai relancé, Thunderbird s'est bien ouvert "vierge" sans aucune trace de la précédente installation.
J'ai ensuite restauré la sauvegarde MozBackup.
J'ai retrouvé tous mes mails … mais mes adresses étaient aussi présentes ainsi QUE MES ERREURS : les mots de passe ne restent pas toujours en mémoire et le courrier entrant est enregistré dans les dossiers de chaque adresse sans être regroupé dans "Courrier entrant".
Je ne vois pas où pourrait être la solution de mes problèmes ? Peut-être que la sauvegarde de MozBackup pourrait être modifiée en décochant certaines cases ? Dans "Fichiers inconnus", en bas à droite de la fenêtre, y aurait-il quelque chose à modifier ? Y a-t-il une autre méthode ?
Pour l'instant je me contente, comme avant, de consulter mes courriels adresse après adresse, de réintroduire mes mots de passe quand Thunderbird me le demande et de m'envoyer de temps en temps un message d'essai à mes 7 adresses.
Merci pour ta patience.
Bonne journée.
Je réponds avec un peu de retard car, à cause de mon emploi du temps, j'ai mis en attente ma réinstallation de Thunderbird qui se présentait mal. Il faut avoir quand même un peu de temps libre, être prudent, on est toujours à la merci d'un plantage !!!
Je ai repris cette réinstallation ce week-end en suivant le mieux possible tous les conseils que tu m'as donnés.
J'ai donc sauvegarder toutes les données de mon PC dont bien sûr Thunderbird avec MozBackup EN DÉCOCHANT "PRÉFÉRENCES GÉNÉRALES" ET "MOT DE PASSE"..
Ensuite j'ai complètement désinstallé Thunderbird avec "Revo Uninstaller" (après il n'y avait plus de dossiers, ni de fichiers, dans C: Program Files (x86), dans C:Programmes, dans C:Utilisateurs Admin AppData Roaming).
J'ai réinstallé la dernière version du logiciel Thunderbird.
Quand j'ai relancé, Thunderbird s'est bien ouvert "vierge" sans aucune trace de la précédente installation.
J'ai ensuite restauré la sauvegarde MozBackup.
J'ai retrouvé tous mes mails … mais mes adresses étaient aussi présentes ainsi QUE MES ERREURS : les mots de passe ne restent pas toujours en mémoire et le courrier entrant est enregistré dans les dossiers de chaque adresse sans être regroupé dans "Courrier entrant".
Je ne vois pas où pourrait être la solution de mes problèmes ? Peut-être que la sauvegarde de MozBackup pourrait être modifiée en décochant certaines cases ? Dans "Fichiers inconnus", en bas à droite de la fenêtre, y aurait-il quelque chose à modifier ? Y a-t-il une autre méthode ?
Pour l'instant je me contente, comme avant, de consulter mes courriels adresse après adresse, de réintroduire mes mots de passe quand Thunderbird me le demande et de m'envoyer de temps en temps un message d'essai à mes 7 adresses.
Merci pour ta patience.
Bonne journée.
^Abel^
- Messages postés
- 15271
- Date d'inscription
- jeudi 14 juillet 2011
- Statut
- Contributeur
- Dernière intervention
- 15 décembre 2020
Bonjour,
Il faut sauvegarder votre profil avant désinstallation.
Sous quel système travaillez-vous ?
^Abel^
Il faut sauvegarder votre profil avant désinstallation.
Sous quel système travaillez-vous ?
^Abel^
quidnovi5
Bonsoir,
Je travaille sous windows 7.
J'ai sauvegardé Thunderbird C:\Utilisateur\Admin\AppData\Roaming\Thunderbird et fais un "Copier – coller" du dossier "Thunderbird". Est-ce que dans ce dossier des erreurs ne peuvent être enregistrées et ressortir après la réinstallation ?
J'ai aussi sauvegardé avec Mozilla Backup. Même question : Est-ce que dans cette sauvegarde des erreurs ne peuvent être enregistrées et ressortir après la réinstallation ?
Merci de ton aide.
Et meilleurs voeux pour 2018 !
Je travaille sous windows 7.
J'ai sauvegardé Thunderbird C:\Utilisateur\Admin\AppData\Roaming\Thunderbird et fais un "Copier – coller" du dossier "Thunderbird". Est-ce que dans ce dossier des erreurs ne peuvent être enregistrées et ressortir après la réinstallation ?
J'ai aussi sauvegardé avec Mozilla Backup. Même question : Est-ce que dans cette sauvegarde des erreurs ne peuvent être enregistrées et ressortir après la réinstallation ?
Merci de ton aide.
Et meilleurs voeux pour 2018 !
little boy62
- Messages postés
- 3238
- Date d'inscription
- lundi 11 novembre 2013
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 21 février 2021
Lu'
@jmarion3 : j'ignorais totalement que MozBackup faisait aussi Thunderbird.
Un grand merci à toi.
Je me permet aussi ceci :
Bien vu !
Personnellement, j'utiliserais Revo Uninstaller : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055245-revo-uninstaller
Et je vérifierais que tout a bien été supprimé, surtout le profil.
++
@jmarion3 : j'ignorais totalement que MozBackup faisait aussi Thunderbird.
Un grand merci à toi.
Je me permet aussi ceci :
Ensuite je te suggère de faire une désinstallation propre et complète de Thunderbird y compris ses fichiers cachés dont le profil
Bien vu !
Personnellement, j'utiliserais Revo Uninstaller : https://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34055245-revo-uninstaller
Et je vérifierais que tout a bien été supprimé, surtout le profil.
++
quidnovi5
Bonjour et merci pour ton aide.
Comme tu me l'as conseillé, j'ai installé "Revo Uninstaller" mais .... impossible de trouver l’icône de Thunderbird ! Ni dans "Revo", ni dans "Programme et fonctionnalités", ni même en parcourant sur "C": les programmes installés !!!
Où est planqué ce logiciel, comment le trouver et comment le désinstaller ?
Comment et où vérifier que le profil est bien supprimé ?
Comme tu me l'as conseillé, j'ai installé "Revo Uninstaller" mais .... impossible de trouver l’icône de Thunderbird ! Ni dans "Revo", ni dans "Programme et fonctionnalités", ni même en parcourant sur "C": les programmes installés !!!
Où est planqué ce logiciel, comment le trouver et comment le désinstaller ?
Comment et où vérifier que le profil est bien supprimé ?
NIKKI66
- Messages postés
- 127
- Date d'inscription
- dimanche 5 novembre 2006
- Statut
- Membre
- Dernière intervention
- 20 septembre 2019
Bonjour,
J'ai le même problème. Je n'arrive pas à désinstaller TB.J'ai essayé avec Revo mais rien à faire l'ancienne verso réapparait lors de la réinstallation. Existe-t-il un logiciel qui désinstallerait complètement TB.
Merci d'avane
J'ai le même problème. Je n'arrive pas à désinstaller TB.J'ai essayé avec Revo mais rien à faire l'ancienne verso réapparait lors de la réinstallation. Existe-t-il un logiciel qui désinstallerait complètement TB.
Merci d'avane
Merci pour ton aide.
J'ai enregistré MozBackup en décochant "Préférence" et "Mots de passe".
J'ai aussi installé "Revo Uninstaller" mais .... impossible de trouver l’icône de Thunderbird ! Ni dans Revo, ni dans "Programme et fonctionnalités", ni en parcourant sur "C:" les programmes installés !!!
Où est planqué ce logiciel, comment le trouver et comment le désinstaller ?