Surchauffe carte mere et processeur.

filou59113 Messages postés 22 Statut Membre -  
filou59113 Messages postés 22 Statut Membre -
Bonjour, je rencontre un soucis depuis 2 semaines. Mon ordinateur surchauffe et une odeur de chaud limite brûlé se fait sentir.
Tout aller bien depuis 7 ans que je possède ce matériel.

Il s agit d un pc monté moi même il y a 7 ans carte mere msi processeur i5 2400 et 16 giga de ram corsair et une petite gtx 950 de 2ghz.
Boîtier propre sans poussière ventilé par un ventilateur a l arriere et le ventilateur du processeur. L'air est bien évacué rien a changer depuis. Pas de processus en tache de fond.

Ce week-end je joue fifa 18 apres je pars un peu sur assassins creed origin et odeur de chaud, j'arrête tout j ouvre le boitier carte mere et barrette de mémoire brûlante processeur chaud et impossible de redémarrer l ordinateur j'ai du le laisser refroidir. J ai installé quelques logiciels pour contrôler la température speecy hwmonitor et speedfan et tous me donne quasi les même températures 85 degrés processeur et 90 pour la carte mere. En jouant et en faisant que de la navigation net j ai ces températures
Penser vous que cela provient de carte mère ?

Les ventilateurs tournent a fond

Merci d avance et meilleurs vœux à vous

A voir également:

9 réponses

Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 675

Salut,

Si tu as 85° juste en étant sur Internet, sans jouer... oui, il y a clairement un (gros) problème.

Est-ce que tu es sûr que ton ventirad fonctionne correctement ?
Depuis que l'ordinateur a été monté, la pâte thermique a été changée, rassures-moi ?
Pourrais-tu me fournir une capture d'écran de HW Monitor et de toutes les valeurs qu'il indique ?
1
filou59113 Messages postés 22 Statut Membre

Le ventirad tourne bien et tout est bien fixé. La pate thermique a été changé aussi mais je ne sais plus quand je l ai changé. Pour les captures je pourrais les poster demain la je viens de l eteindre marre que sa chauffe et aussi sa rame pas mal. Je fais de la photographie et pour mes retouches photos sa rame et sa chauffe et avant rien
0
Judge_DT Messages postés 31505 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 675

ça peut être le ventirad qui pose souci ou l'évacuation d'air,
ça peut être l'alimentation,
la carte mère,

et bien d'autres choses... Voir même une infection du système, sait-on jamais.

Dans tous les cas, HW Monitor me permettra de voir des valeurs qui pourront me donner des pistes.
0

Je te post sa demain dans la journée. Aussi j'ai essayé occt pour tester l overcloking au bout de 10 secondes il s arrête le processeur chauffe a 86 pour une fréquence de 3.2ghz au lieu de 3.1ghz. J ai essayé aussi avec le bios msi qui date de 2013 car plus de mise a jour l overcloking et la le pc rame tout est chaud et se coupe
0

Overcloaking, alors que ça chauffe...

Je sais pas ce que tu as fais, mais ça sent un problème de modif sur les tensions et du n'importe quoi fait en chemin...
0

J ai juste essayé par curiosité car je voulais voir ce que sa donne l oc car jamais fait. C est le bios qui gere le mode g rien touché sa s appel l oc genie et quand j'ai vu que sa ramer et chauffer j ai fait un cmos et remis d origine le bios. La tout est d origine
0

Et avant la tentative de OC, le problème n'existait pas ?

Si c'est le cas, faut espérer que la tentative de OC n'ait pas endommagé le matos.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Si si sa chauffer avant aussi et ramer. J ai meme formater et refait mon installe de Windows 10
0

Voici une capture on peut voir dans le max que sa augmenter sans processus en arrière plan, je n'ai même pas jouer . le cpu charge a 100% et apres plus rien sauf quand je relance un programmes avant je n'avais pas sa. Et aussi il y a 1 mois je branche mon lecteur de carte en usb et l ordinateur se coupe sur n importe quel port usb même avec n importe quel accessoires manette lecteur de carte ou téléphone.
j'ai deja fait un diag avec frst etc... et rien d anormal a part une erreur de driver pour l imprimante.
https://img15.hostingpics.net/pics/810406capturechauffe.png
0

8V sur le +12V ?!!!! Clairement, il y a un souci de tension là.

Et bah, déjà, ça sent encore plus mauvais...

Vérifie si, sur ta carte mère tous les condensateurs sont en bon état, qu'ils ne soient pas gonflés, déformés, coulant, explosés ou que sais-je du genre.

Mais à priori, ton alimentation a un souci et, à mon avis, la carte mère doit pas être en bonne santé...

Le rail de +12V, doit en principe recevoir 12V, avec une marge de tolérance de 0,5V pour être bon, or là, sur le 12V, tu n'en as que 8V... il y a clairement un gros souci.
0

Bon sa craint mon histoire. L alimentation pour la nettoyer je l ai sorti de la tour et y avait poussières et en la retournant sa faisait du bruit comme si une pièce etait tomber dedans. Pour la carte mere je regarde sa d ici 30 min.
0

Voila j'ai tout démonté ma tour et tout nettoyé. J'ai refait une capture de hw monitor le voltage n'a pas changé j'ai juste pris le reste et lancer 2 programmes sa chauffe encore . Odeur de chaud limite cramé dans la carte mere l'alim pareil.

https://img15.hostingpics.net/pics/618456Apresnettoyage.png
0

Carte mère, donc... probablement l'alimentation aussi, qui a du prendre un coup sur la tête.
0

Bon finalement grosse odeur de bruler apres 30 min. Il ramer a fond 127 degres sur la carte mere. Alim bouillante carte mere aussi et la ram aussi. Je crois que c est la fin
0