2 écrans résolution différentes, même taille, problème d'échelle

Résolu/Fermé
Louis Tricot - 22 déc. 2017 à 19:44
 twin42 - 3 juil. 2021 à 14:57
Bonjour, j'ai 2 écrans, le principal en 1440p, et le secondaire (à gauche) en 1080p. J'ai 2 problèmes :

-Le 2e écran ayant une résolution plus faible, admettons que je passe la souris de cet écran, tout en haut à droite, à l'autre, cette dernière ne se retrouve pas tout en haut à gauche, mais légèrement plus bas. Le problème est pire dans le sens inverse, si je veux passer de l'écran 1440p au 1080, et que je fais un mouvement de souris tout en haut à gauche, elle bloque, et je suis obligé de la descendre un peu pour pouvoir passer. C'est très contre-intuitif. En gros j'aimerai que mon écran à résolution plus faible se scale avec le 2e.

-L'autre problème est que, sous windows 10, on peut dans les paramètre d'affichage faire une mise à l'échelle du texte et des fenêtre pour chaque écran, avec des pourcentages prédéfinis(100%,125%,...). Mais si l'on veut utiliser un pourcentage personnalisé (ex : 101%), celui ci s'applique forcément au 2 écrans... Vive l'ergonomie !

Bonne soirée.

2 réponses

J'ai finalement trouvé la solution, donc pour configurer 2 écrans avec chacun une résolution différente (sous Windows 10), il faut :

-d'abord activer dans les paramètre de la carte graphique (panneau de config nvidia ou amd) la "virtual super resolution" sur l'écran avec la résolution la plus faible.
-ensuite dans les paramètre d'affichage windows, sélectionner l'écran faible res, puis choisir la même résolution que l'écran haute res.
-pour terminer, choisir le bon pourcentage de mise à l'échelle

Edit : Si vous avez des écrans avec une fréquence supérieur à 60hz, pensez bien à remettre ce paramètre
clic droit bureau -> paramètres d'affichage -> sélectionner l'écran -> "afficher les propriétés de l'adaptateur" -> onglet écran
31
Merci beaucoup! Parfait pour moi
-1