Probleme de chargement MSI GT72

androiix Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 naeco29 -
Bonjour à tous
alors voila j'ai un laptop MSI GT72QD sous windows 10
les symptomes sont les suivants:

ingame : chargeur branché le PC s'eteint directement
batterie + chargeur idem il s'eteint comme si y avait pas de batterie
quand je suis uniquement sur batterie je peux forcer le PC au max des perforamnces graphiques et il tourne normalement jusqu'a epuiser la batterie

sur le bureau : des fois meme avec le chargeur branché l'indicateur de charge est eteint

j'arrive pas a cerner le probleme et sauter directement pour acheter un chargeur 19.5v/11A ça coute un peu cher
donc je voudrais avoir des avis peut etre des tests aprofondis pour mieux diagnostiquer la panne

Merci

2 réponses

naeco29

Salut,
Je possède aussi un MSI-GT72, j'ai depuis quelque mois le même problème que toi.
L'ordinateur ne veut plus du tout charger. Après avoir vue un post ou il est indiqué que le problème vient du connecteur, j'ai démonté mon ordi pour vérifier de se coter.

Après vérification le problème vient bien la fiche de connexion d'alimentation sur la carte mère.

J'ai 19.3V en sortie du chargeur, et 3V en sortie de la fiche femelle de la carte mère. Ça ne risque pas de marcher.

Après avoir dessouder la fiche (je suis électronicien), je constate que la partie 0V de la fiche est complétement oxydé ce qui explique pourquoi il restait plus que 3V (l'oxydation crée un isolement ce qui fait chuter la tension et non des fuites de courants sur la carte mère comme j'ai pu lire, car pour avoir une fuite de courant qui fasse chuter autant la tension de l'alimentation c'est qu'il y a un gros court-circuit).

Si tu connais un électronicien autour de toi qui peut faire la manip ou sinon il y est des prestataires qui te propose ce service, c'est un peu cher mais toujours bien moins que de racheter un pc potable.
4
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

Bonjour,

Il reste une manip a réaliser, c'est de retirer la batterie et de voir si le portable démarre uniquement sur le chargeur, et si tu peux jouer aussi .

Si le portable démarre bien avec le chargeur seul mais s'éteint quand tu lances un jeu, ca ressemble beaucoup à un chargeur sous dimensionné :
On dirait que ton chargeur n'est pas assez puissant, c'est bien le chargeur d'origine ?
0
androiix Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

merci pour la réponse rapide
alors j'ai enlevé la batterie en allant fouiner dans ses entrailles car elle est pas accessible directement (j'en ai profiter pour un petit depoussierage) et ça donne toujours le meme resultat en forçant ingame le portable s'eteint

normalement c'est le chargeur d'origine oui, le truc c'est qu'il fonctionnait normalement avec les memes jeux (PUBG, CSGO...) et puis il y'a quelques semaines qu'il a commencer a faire ça et la c'est presque systematique au bout de 15-20 minutes dans PUBG il saute...

chargeur sous-dimensionné ? ça veut dire pas assez de jus ? pourtant celui-la en OUTPUT il donne 19.5 V / 11.8 A

y a une question qui me chiffone aussi : quand la batterie et le chargeur tout les deux branché si le chargeur est defectueux pourquoi le pc ne passe pas sur la batterie directement au lieu de s'eteindre innopinement comme ça

merci encore
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561 > androiix Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Ton chargeur est conforme aux spécifications du site MSI, donc c'est pas ca...

quand la batterie et le chargeur tout les deux branché si le chargeur est defectueux pourquoi le pc ne passe pas sur la batterie
Bonne question !
Ca laisse entendre que le souci vient de la régulation du portable, donc s'il est toujours sous garantie je pense que tu devrais le retourner, plutôt que d'acheter un nouveau chargeur
0
androiix Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

J'ai revu un unboxing sur youtube pour confirmer le chargeur et c'est exactement le meme que celui en ma possession
pour la garantie... je penses que depuis deux ans elle a du sauté en plus j'ai ouvert la trappe inferieure et il y avait un autocollant de garantie du coup dans tout les cas c'est mort pour faire valoir la garantie

je vais essayer de trouver ou d'emprunter un chargeur et voir ce que ça donne et j'espere vraiment que ce sera juste le chargeur car "Ca laisse entendre que le souci vient de la régulation du portable" cette hypotese elle fait peur, mais concretement ça veut dire quoi la régulation du portable ?
0
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561 > androiix Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'espère aussi que ce n'est que le chargeur...
La régulation du portable c'est la partie électronique qui gère la charge de la batterie et la commutation batterie/chargeur
0
Judge_DT Messages postés 29412 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 672 > marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Hi,

Moi je dirai que le circuit électrique perd du jus....

Le chargeur branché : il perd du jus et refuse de démarrer ou s'arrête net car sécurité
Le chargeur pas branché : il ne perd pas de jus car est sur le circuit du chargeur donc pas de mise en sûreté

La batterie semble charger quand la machine est éteinte : logique, il y a qu'elle qui tire du courant, moins de risque sur la perte que quand la machine fonctionne...

En l'état, je pense que le souci est "lourd" Et la réparation pourrait être chère et complexe, mais sans démonter et explorer avec les connaissances nécessaires pour trouver la panne, difficile à confirmer.
0