Tester la puissance/efficacité d'un réseau local

Fermé
jonses Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017 - 30 nov. 2017 à 15:19
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 6 déc. 2017 à 09:52
Bonjour,

J'ai établi un réseau local avec deux routeurs connectés l'un à l'autre et d'autres appareils connectés aux routeurs (des imprimantes à titre d'information).

J'ai bien fait attention de faire comme il fallait, et à vrai dire tout est bien connecté, je peux accéder à internet... bref, le souci, c'est que parfois j'imprime quelque chose depuis un smartphone connecté à un routeur, mais ça n'imprime rien même si ça me dit sur le portable que ça été envoyé. J'ai l'impression que l'info a été bien envoyée par le portable, mais n'a pas été reçue par l'imprimante.

Je tiens à dire au passage que le câble LAN qui relient les deux routeurs est long (plus de 30m je pense), et toutes les imprimantes sont connectés à un même routeur, et les câbles qui les relient sont aussi longs (plusieurs dizaines de mètres pour sûr). Les câbles LAN sont de fabrication de moyenne qualité à mon avis (fabrication chinoise pas cher).

Du coup, comment je peux tester la puissance de mon réseau ? Tester si j'envoie une information depuis le routeur le plus éloigné, qu'elle soit bien reçue en entier (pas de perte de donnée ou de package) ?
De plus, je pense qu'il faudrait amplifier la transmission dans les câbles LAN en mettant un appareil au milieu du câble LAN qui amplifie la transmission, mais je ne sais pas quel matériel permet de faire ça (switch ??). Est-ce que vous avez des références, des marques à recommander svp pour cela ?


C'est vraiment important pour moi. Je vous remercie d'avance pour toutes réponses !

Merci d'avance !
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615
Modifié le 30 nov. 2017 à 15:46
Salut,
De plus, je pense qu'il faudrait amplifier la transmission dans les câbles LAN en mettant un appareil au milieu du câble LAN qui amplifie la transmission, mais je ne sais pas quel matériel permet de faire ça (switch ??). Est-ce que vous avez des références, des marques à recommander svp pour cela ?

c'est bien un switch, oui, mais à 30m, pas la peine, au dessus de 90m, oui.
regarde plutôt ceci, ça devrait correspondre à ce que tu essaies de faire:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585052-routeur-en-point-d-acces
après,
pour tester un réseau local, l'outil suprème, c'est iperf.

et ... Voili  Voilou  Voila !
1
jonses Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
1 déc. 2017 à 04:29
Merci pour ta réponse ! :)

J'ai lu en grande partie le lien que tu m'as envoyé. Si je comprends bien, l'utilisation de deux routeurs peut être en partie à l'origine des pertes d'envoi de données. Ils précisent qu'il vaut mieux utiliser un point accès (Unify ubiquiti par exemple ?) à la place d'un second routeur. Cependant, ils précisent dans le document que si on utilise le second routeur en mode bridge (désactiver DHCP + mettre un IP non utilisé + connecté par le port LAN pas WLAN), ça doit bien marcher. Mais j'ai fait exactement cela, et pourtant la perte de données est toujours présente. Du coup, je pense qu'il faut vraiment que je teste la puissance du réseau local.

Du coup, ipref est le meilleur outil pour cela. Est-ce que tu aurais de bon tuto à conseiller pour l'utiliser stp ?
0
jonses Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
1 déc. 2017 à 06:33
Désolé du double post, mais j'arrive pas à éditer ma réponse.

Bref, j'ai regardé rapidement quelques tuto de iperf, j'ai pas pu encore tout saisir. Mais de ce que j'ai compris, c'est que pour faire un test du réseau il faut deux ordinateurs. Mais moi j'aimerai tester la réception des données envoyés à mes imprimantes. Comment je peux faire cela ?
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615 > jonses Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
1 déc. 2017 à 08:52
Soit tu testes le réseau, soit tu testes les imprimantes.
Mets déjà tout en bridge et vérifie que tu pingues l'imprimante par son adresse IP.
0
jonses Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
6 déc. 2017 à 05:40
Désolé de la réponse tardive.
Je sais comment faire un ping.
Mais comment tu mets tout en mode bridge.

Après avoir fait le ping, je voudrais quand même utiliser iperf. Comment je l'utilise avec un ordinateur et une imprimantes connectés par câble LAN ?

Merci d'avance
0
brupala Messages postés 109404 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 13 615 > jonses Messages postés 14 Date d'inscription jeudi 16 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2017
6 déc. 2017 à 09:52
Tout en bridge, c'est expliqué dans le lien plus haut.
Le iperf, c'est entre 2 PC uniquement, hélas.
0