No bootable device

Fermé
Maxboyman Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017 - Modifié le 17 nov. 2017 à 17:24
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 - 17 nov. 2017 à 19:49
Bonjour a vous,
Je possède un MacBookPro mi 2012 13"
Jai changé mon disque dur interne par un disque dur SSD Samsung 850 evo. Cependant il m'est impossible de démarrer sur ma clé bootable (qui fonctionne sur le mac dun ami). Aucune combinaison de touches au démarrage ne marche (ALT, cmd r, v, c etc...) et donc je tombe tout le temps sur "no bootable device... Avec l'écran noir.

Avec mon ssd jai reçu un CD mais il n'est pas forcément obligatoire de sen servir pour que le ssd fonctionne comme il faut ?

Jai aussi vérifié la comptabilité du SSD et cetait jusqu'a Juin 2012, on est d'accord que Juin 2012 et mi 2012 cest la même chose ?

Voilà merci a ceux qui prendront le temps de me répondre
A voir également:

2 réponses

dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
17 nov. 2017 à 17:49
Bonjour,

Quel est l'OS qui est sur la clé USB et de quelle façon a t-elle été créée ?
Ton MBP mi 2012 a du être livré sous Mac OS X 10.7.4, il faut donc que la clé USB soit d'un OS supérieur.
Un SSD doit être formaté de la même façon qu'un disque dur classique mais, pour le formater, il faut démarrer sur un support qui contient l'utilitaire de disque, d'où la clé USB.
Si cette clé est bien bootable et d'un OS supérieur à celui d'origine, après insertion de la clé, un démarrage touche option (alt) gardée enfoncée jusqu'au choix du support bootable et choix de la clé pour démarrer et, si le démarrage se fait normalement, arrivé sur la fenêtre d'installation, procédé habituel : menu Utilitaire/Utilitaire de disque/sélection du disque et menu partitionner ou effacer, selon l'OS :

Jusqu'à Mac OS 10.9

Rappel de la procédure de formatage de disque depuis un Mac:
Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque "
Choisir l'onglet "Partitionner"
Sélectionner le disque dur en cliquant sur la 1ère icone, c'est-à-dire celle indiquant la taille du disque
Choisir "Une Partition" (ou deux ou plus) pour le champ "Configuration de Volume" ( ne pas laisser ce champ à "Actuel" sinon les autres champs restent grisés)
Donner un nom à son futur disque dur ("Macintosh HD" par exemple)
Choisir " MacOS Etendu journalisé " pour le champ "Format"
Cliquer sur "Options" et choisir:
- " GUID " pour un Mac Intel (c'est le cas depuis janvier 2006)
- " Carte de partition Apple " pour un Mac à processeur PowerPC
Lancer le formatage en cliquant sur " Appliquer "
(© Ritchi) ;-)

Et depuis 10.10 (ou 10.11)

Lancer "Applications / Utilitaires / Utilitaire de disque »
Sélectionner le disque dur à formater/effacer. 
Cliquer sur le bouton "Effacer". 

Dans la fenêtre qui apparait: 
Donner un nom au disque dur. 
Pour les deux autres champs (format et schéma), trois cas sont possibles:


Cas 1: Pour un disque utilisé uniquement sur Mac: 
- "Format" = "OS X Etendu (journalisé)" 
- "Schéma" = "Table de partition GUID"



© Ritchi

note de Francis :

Le bouton Effacer
Le bouton effacer va permettre de remplacer la partition existante, (ou les partitions existantes), par une nouvelle partition en y choisissant le schéma de partitionnement ainsi que le format de la partition :

https://www.commentcamarche.net/faq/45550-formater-une-cle-usb-ou-un-disque-sous-os-x-10-11-et-versions-ulterieures

Et, pour un SSD, selon l'OS installé il faut activer le TRIM :

Trim enabler : https://cindori.org/
0
Maxboyman Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017
17 nov. 2017 à 18:20
Merci beaucoup de ta reponse, tu penses vraiment qu'il est impossible de rebooter mon mac avec un OSX plus vieux ? Si cest le cas en effet je crois avoir trouvé le probleme, cependant comment avoir un OSX récent sachant que j'en ai pour 2 jours de téléchargement ? :(
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344 > Maxboyman Messages postés 17 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2017
Modifié le 17 nov. 2017 à 19:50
Oui il est impossible de faire démarrer ou d'installer un OS inférieur à celui avec lequel le Mac a été livré.
A présent il faut être sûr qu'il s'agit bien d'un modèle "mid 2012" A 1278 core I5 (2,5 GHz) ou Core I7 (2,9 GHz) livré selon modèle sous 10.7.4 ou 10.8 et qui peut évoluer jusqu'au dernier OS actuel (10.13) sous réserve d'avoir au minimum 8 GB de mémoire.
Il te faut donc trouver une personne qui possède une clé bootable de 10.8 minimum.
Ton ami, qui a un Mac et t'a prêté la clé, sur laquelle tu as essayé de démarrer, il est sous quel OS actuellement ? s'il est sous un OS égal ou supérieur à 10.8, il doit avoir un compte App Store, si oui, il peut, peut-être, te créer une clé d'un OS qu'il a dans sa liste d'achats.
A te lire.
0
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 815
17 nov. 2017 à 17:29
Bonjour !

Moi j'aurais remonté la clé USB d'install, voire j'aurais essayé avec une autre... ;-)
-1