Freezes réguliers: origine inconnue...

Fermé
TonyCP Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024 - 4 nov. 2017 à 17:57
 lativ - 4 mai 2018 à 22:12
Bonjour à tous.

Depuis un temps indéterminé, mon PC me fait des freezes toute les 1 à 2 secondes lorsque je lis une vidéo (en local ou sur internet), ou lorsque je joue à un jeu.

Les freezes durent un dixième de seconde à peine, et se traduisent par un blocage de l'écran et un petit son dans le casque audio (un grésillement, vous voyez sûrement de quoi je parle).

Avant de venir vous voir, j'ai déjà essayé tout un tas de solutions:

- réinstallation totale de Windows sur le même disque dur SSD (clean install) ==> les freezes persistent
- réinstallation totale de Windows sur un autre disque dur SSD (clean install) ==> les freezes persistent
- changement de mon alim 650 W pour une 1200 W (bien mieux adaptée à ma config) ==> les freezes persistent
- diagnostic de ma mémoire RAM à l'aide d'un test complet (les 4 phases) avec le logiciel Memtest86 que j'ai boot sur clé USB ==> aucune erreur détectée, les freezes persistent
- diagnostic de ma carte graphique à l'aide de FurMark, mais je n'ai aucune idée de comment interpréter les résultats...

Je ne peux que conclure que ce problème n'est pas lié à un logiciel, mais bien à un matériel (vu que les réinstallations Windows n'ont eu aucun effet).
Mon alim et ma RAM semblent hors de propos, l'une est neuve et l'autre ne présente aucune erreur.
Ma carte graphique a à peine quelques mois.
Mes disques durs n'ont jamais montré signe de faiblesse.
J'ai ouvert le gestionnaire des tâches pendant que les freezes apparaissaient, je n'ai pas su voir si quelque chose changeait (par manque d'expérience sûrement).

Les logiciels que j'installe en premier sont:
- Opera
- Avira Antivirus
- Steam (faut bien)
- Overwatch (pour tester, apparemment les freezes adorent ce jeu)
- Wallpaper Engine (parce que j'aime les belles choses et qu'avec ma config je devrais pouvoir me le permettre)
- Rainmeter (idem)

==> avant tout sachez que j'ai kill le processus de Wallpaper Engine lors des freezes pour voir s'il en était à l'origine, cela n'a rien changé...

Ma config:

Carte mère: Asus Maximus VII Hero
Carte Graphique: Nvidia GTX 1080 EXOC de la marque KFA2
Processeur: Intel Core I7 4790K 4,00 GHz (4c 8t)
RAM: 2x8 Go DDR3 de la marque G-Skill
Alim: Corsair AX1200i
Stockage: 1 SSD Samsung 250 Go/ 1 SSD Crucial 120 Go (système)/ 1 HDD Seagate 1 To
Ecran: Asus ROG Swift PG 348Q (connecté en DisplayPort), 34" en 21:9, 3440 x 1440

Évidement, je vous serai infiniment reconnaissants si vous aviez la moindre solution à me proposer, je sèche complètement...

Merci d'avance, et bonne chance j'imagine...? ^^

@TonyCP

2 réponses

bazfile Messages postés 56972 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 janvier 2025 19 399
4 nov. 2017 à 18:03
Bonsoir,
Vu que tu n'en parle pas as-tu vérifié tes pilotes ? Va sur ce site installe l'agent puis fait une détection, une fois la détection effectuée tu auras la liste des pilotes qui ne sont pas à jour en cliquant sur l'onglet Mes Pilotes.
0
TonyCP Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024
Modifié le 4 nov. 2017 à 18:28
Bonsoir Bazfile,

Tiens c'est vrai j'ai fait l'impasse là dessus, mea culpa... Je refais un test avec le site que tu m'as donné, je ne l'avais jamais essayé :) Je reviens avec les résultats.

UPDATE: pilotes installés, il y en avait quelques uns d'obsolètes. Je vais faire quelque tests pendant les prochains jours pour vérifier si tout fonctionne et je reviens vers toi ;)
0
TonyCP Messages postés 35 Date d'inscription jeudi 14 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2024
4 nov. 2017 à 19:45
Malgré la mise à jour des pilotes, les freezes persistent... :/
0
J'ai eu les mêmes problèmes de "freeze" dus à des mémoires, mais il n'a même pas été nécessaire de remplacer les barrettes, il a suffi de les enlever et réinsérer plusieurs fois avec un peu de fermeté (pour ne pas dire violence) et tout est rentré dans l'ordre. Peut-être est-il utile de vaporiser un produit nettoyant de contacts (genre kontakt 60) dans les supports de barrettes avant de les remettre en place.

J'espère vous avoir aidé
0

Discussions similaires