Tour PC. PSU, CM, Bouton Power ou les trois?

Résolu/Fermé
hustlelion Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2021 - 28 sept. 2017 à 19:15
hustlelion Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2021 - 1 oct. 2017 à 13:20
Bonjour. Tout d'abord je précise que je suis technicien (Opérateur) Informatique.

Je rencontre un problème très étrange avec mon pc.

Alors que je jouais à ECHO (un nouveau jeux), mon pc c'est soudainement éteint.

Le bouton de mise en marche ne donne aucune réaction. Je me dis donc que ça doit être un problème d'alimentation. J'achète un PSU flambant neuf, le branche et TA-DAM! Rien ne se passe quand j'appuie sur POWER. J'ai vérifié tout les branchements et même tenté de toucher les deux contacteurs du power switch avec un tournevis, mais rien ne se passe.

J'ouvre donc ma tour et décide de tester ma mémoire en appuyant sur le bouton MEMTest de la carte mère. La carte mère fait la vérification de la ram, et l'ordinateur démarre. Je décide donc de rebrancher mon ancien PSU pour vérifier s'il fonctionne.

Toujours aucun résultat avec le bouton power, miracle, mon ordinateur démarre par le même procédé en appuyant sur le bouton MEMTest.

Je décide donc de me faire rembourser le nouveau PSU croyant que le coupable était mon bouton POWER de ma tour.

Mais voilà que 2 jours plus tard, je test un jeux (Mafia III) pour la première fois depuis que mon PC s'était éteint (Oui je sais, j'aurais du tester avec l'autre PSU avant de le rembourser, mais qu'étaient les chances que mon PSU ET le bouton Power soient défectueux en même temps?). Hors, dès que le jeu fini de charger au premier mouvement de la souris mon PC s'est éteint.

Je fais donc un test (oui, ça aussi j'aurai dû le faire avant) PSU avec OCCT. Dès que je lance le test de PSU, l'ordinateur se ferme instantanément. Je n'ai pas testé de jeu ni OCCT avec le power supply neuf.

Avant de racheter un autre power supply, encore une fois (je perds 10% du prix à chaque fois que je me fais rembourser) je me demandais, puisque mon bouton POWER ne fonctionne pas, si le problème ne viendrait pas plutôt de la tour...
Ça fait environ 3 mois que j'ai changé de tour avec celle à mon frère qui n'avait pas ce genre de problème.

Ou bien si ça peut être la carte mère qui aurait un problème de gestion de l'alimentation ou de court circuit, ce qui expliquerait que le bouton power ne fonctionne pas, même en touchant les "pins" avec un tournevis et rendrait inutile, encore une fois, l'achat d'un PSU. Mon matériel à un peu moins d'un an, mais est=ce que la problème d'alimentation aurait pu causer des dommages à ma carte maitresse et comment je peux vérifier sans devoir en racheter une autre (Ça revient cher à la longue pour faire des test ;) ) ? Ou si certains on eu le même problème et que la solution serait une tout aussi surprenante qu'illogique (ah l'informatique) et que ça puisse s'appliquer à mon cas...

Me conseillez-vous, d'abord, d'acheter une alim, une autre tour ou une autre carte mère (Sachant que je ne peux opter que pour un de ces trois selon mes moyens) ?

Merci, j'attends vos réponses.
A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
28 sept. 2017 à 19:33
Bonjour,

avant de dire qu'un sous ensemble est mauvais, il faut faire des mesures objectives, mesurer les tensions et les courants, noter ça sur un papier.. tu me rapelle le garagiste qui change le démarreur, pour voir si c'est ça... et si c'est pas, la prochaine fois, on changera autre chose... et quand il aura changé toute la voiture... que tu auras payé, il se rendra compte que la batterie, qui faisait bien 12v, était mauvaise....!

Ton interrupteur par ex... on regarde avec un oHmetre si la continuité se fait..ou pas...

Moi, au loin, je mise pour un défaut de refroidissement; la taille du radiateur face à la puissance du microprocesseur... ou plein de poussière dans les ailettes de refroidissement.... Ou la pate thermique absente, mal posée, trop vieille, trop seiche...

Ou la puissance du bloc alimentation.. car en MenTest, ça ne consomme rien.
0
hustlelion Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2021
29 sept. 2017 à 16:52
Pour la surchauffe, c'est négatif, le processeur est à moins de 40 degrés dans un jeu quand l'ordinateur s'éteint. La pâte thermique n'a que 2 mois et tout est dépoussiéré fréquemment.

Le power supply que j'ai est un 650 Watts pour :

Phenom II 6300 X6 3.5GHz
Carte graphique Nvidia GTX770 2Go
16Go de Mémoires
Et 3 Disques durs.

Le tout a bien fonctionné durant 2 ou 3 mois.
Avant j'avais une carte graphique GTX670 et un power supply de 500 watts, pas eu de problème durant près de un an. Ensuite j'ai changé pour un 650watts parce que mon 500 watts n'avait que des connecteurs 6 pin PCI-E alors que j'avais changer ma carte graphique pour la 770 qui demande deux 8pins PCI-E.

Un problème de surchauffe n'expliquerait pas le bouton power de la tour qui semble HS...

Merci quand même de ta réponse :)
0
blackvision3 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017 1
29 sept. 2017 à 18:09
À tu vérifié si cela pourrais venir d'un virus ?

sinon je te souhaite bonne chance

Cordialement blackvision3
0
hustlelion Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2021 > blackvision3 Messages postés 45 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2017
29 sept. 2017 à 19:05
Bon point, mais oui j'ai vérifié, merci! ;)
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
30 sept. 2017 à 00:16
Le bouton Power ON de la Tour est HS parce qu'il a été manoeuvré un grands nombre de fois... comme tous les interrupteurs... C'est sans rapport.

-- De plus les inter Power ON des PC ne servent pas ainsi... C'est seulement la fermeture du contact du switch qui donne une impulsion pour mettre en marche, il télécommande la mise en route du Power Supply. et pour faire un arrêt, c'est la même chose, il envoie une impulsion sur le bloc.

Et si tu as un doute, tu le change par un Neuf et on en parle plus.

Si ton PC a un problème, il faut bien admettre que quelque part, il y a un truc qui ne fonctionne pas bien...
La veille d'etre malade, il était bien portant.
0
hustlelion Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2021
30 sept. 2017 à 02:55
Je vais acheter un nouveau PSU demain et je verrai bien.

Je vous tien au courant.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
30 sept. 2017 à 12:16
pour le PSU, c'est un problème d'électricité.... ce n'est pas vraiment de l'informatique...!

-- Si c'est une 500w, tu lui met 500w d'ampoules en sortie, voir même un peu plus, et tu la mets sous tension pendant une heure...

Tu verra bien si les ampoules s'allument et le restent... si c'est le cas, ton alim est bonne et débite bien le courant qu'elle prétend...

Disons que placer un Ampèremetre dans la ligne permettrait de visualiser le Courant... (car les ampoules peuvent etre allumées avec un courant un peu faible.. et ça ne se voit pas)

Les ampoules sont des 12 volts de Phares de voiture disons qu'il faut au moins 10 ampoules de Phare...

Voilà donc une vue résumée de test de puissance d'une Alimentation...

Car... Si le problème est ailleurs, tu achète une alim pour rien et le problème reste entier...
0
hustlelion Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2021
1 oct. 2017 à 03:03
Salut. J'ai un multimètre mais ne savais pas comment l'utiliser. J'ai donc demandé à un ami et le PSU est vraiment défectueux. J'en ai donc acheté un autre. Cela n'a pas réglé le problème de bouton d'alimentation, mais au moins mon ordinateur passe les test OCCT et j'ai joué plus de 2 heures à Battlefield 1 sans aucun problème.

Je vous remercie beaucoup de vos réponses. Ça m'a beaucoup aidé.
0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
1 oct. 2017 à 10:10
OK, c'est sur le bon chemin... Félicitation..

Les interrupteurs se trouvent facilement sur eBay et aussi ailleurs.
0
hustlelion Messages postés 77 Date d'inscription jeudi 6 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2021
1 oct. 2017 à 13:20
oui, merci jeannets.
0