Agrandissement image HD 1920x1080

Fermé
Naej - 23 mai 2011 à 23:42
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 - 24 mai 2011 à 16:14
Bonjour à tous !

Voilà mon cas est tout simple, je souhaiterais avoir qques infos sur les possibilités d'agrandissement d'une image en haute définition, résolution de 1920 par 1080 pixels, donc.
J'aimerais en faire un poster, le plus grand possible ! La perte de qualité est forcément l'ennemi N°1 dans ce cas, donc jusqu'où puis-je aller dans les dimensions pour que l'image reste "potable" ? Si qqu'un à déjà tenté, ou a des infos/idées à proposer, n'hésitez pas ! :)
Merci d'avance !



2 réponses

Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
24 mai 2011 à 16:14
Re Naej,

Ton enthousiasme fait plaisir à voir !

Avec 58 pixels/cm, ton image aura encore de belles qualités. C'est environ 150 DPI au lieu de 300, mais ça restera tout à fait correct si tu ne colles pas le nez dessus.

Il faut quand même corriger quelques erreurs ;-)) :

- ton image gardera toujours son nombre de pixels : 1920 x 1080. C'est seulement en les représentant par des taches de couleurs plus grandes que l'image devient plus grande.


"... Et je n'ose pas imaginer en 300 DPI alors..."

- comme beaucoup de gens, tu raisonnes à l'envers. En réalité, augmenter les DPI veut dire qu'on représente les pixels par des points minuscules, donc on en met beaucoup par cm. La conséquence est que l'image devient plus petite, et non pas l'inverse.

J'espère que ton image te fera bonne impression !

Armojax.
0
Luke1 Messages postés 18751 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2023 5 428
24 mai 2011 à 01:10
Bonjour,

image en haute définition, résolution de 1920 par 1080 pixels, donc.

Ce ne sont QUE les dimensions de l'image et non sa résolution. Exemple cette image http://ioj.com/v/etjt0 est loin d'être en haute résolution et pourtant sa dimension est bien de 1920x1080px malheureusement elle n'est qu'en 50 ppp alors que le minimum correct devrait être à 72 pour un affichage écran et elle ne serait toujours pas en haute résolution pour autant. Pour une impression sur papier une résolution correcte est de 300ppp, pour des imprimés publicitaire qui ne demande pas une bonne qualité, les journaux etc on peut descendre à 200 voire 150ppp et pas plus bas. il faut indiquer la résolution en ppp (Points Par Pouce) en plus des dimensions en pixels...
Juste pour info, un peu de lecture sur la résolution https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_%28imagerie_num%C3%A9rique%29 ...

Luke.
-1
Ah d'accord ! Il est vrai que je ne m'y connais pas trop dans ce domaine mais maintenant j'ai à peu près compris le principe, merci pour ces informations.
Mais alors maintenant ma question est : comment connaître la résolution de mon image ?
Note : C'est une image prise sur Hebus ( http://www.hebus.com/image-270703.html ).
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
24 mai 2011 à 14:07
Bonjour Naej,

Tu peux imprimer ton image de 1920 x 1080 dans toutes les dimensions que tu veux.
En effet, quand on imprime une image, chaque pixel est représenté par un carré de couleur. Plus les carrés seront gros, plus l'image imprimée sera grande, évidemment.

La résolution, c'est ça : choisir la dimension des points pour obtenir la taille qu'on veut.

Le problème, c'est que quand les pixels ne sont pas assez nombreux, il faut les grossir exagérément pour obtenir une grande image. On voit les points carrés, et la qualité n'est pas terrible. Donc il y a une limite, quand même.

Les imprimeurs parlent de DPI, ou PPP (points par pouce). Pour une image destinée à être vue en la tenant en mains, on prend habituellement 300 DPI (= env. 120 points par cm).

Dans le cas de ton image, si on étale tes 1980 pixels en largeur en en mettant 120 par cm, ton image va mesurer à peu près 16,5 cm de large, et elle sera super.

Tu peux l'imprimer plus grande (20 ou 25 cm de large), avec une moins bonne qualité, et encore plus grande si tu recules pour la regarder...

Do you pige ?

Armojax.

Salut Luke, bonne journée.
0
The Braveheart Messages postés 4380 Date d'inscription lundi 18 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 332
24 mai 2011 à 14:11
Hello Armojax,

Do you pige?

Oh Gosh, c'est like that qu'on speaks chez toi?

Amitiés et Sioux Laterre Maille Dire!!!

THE BRAVEHEART
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
24 mai 2011 à 14:36
Hello The Braveheart,

"... Sioux Laterre Maille Dire!!!"

Allez, on tourne l'Apache et on passe à autre chose !!!

Amitiés itou.

Armojax.
0
Merci pour tes informations supplémentaires Armojax !
Je reviens justement de chez un reprographe où je suis allé me renseigner aussi.
Celui-ci m'a dit comme toi, que l'on pouvait imprimer dans n'importe quel format. A condition que l'image respecte une certaine qualité, lui m'a parlé de 58 pixels/cm pour une résultat "correct". (ce qui fait donc du 145 DPI si mes calculs sont bons ??).
Si je respecte cette contrainte, mon image devrait alors faire du 111 360 x 62 640 pixels ? lol ! Est-ce possible ?
Et je n'ose pas imaginer en 300 DPI alors...
0