Distribution linux

Résolu/Fermé
quark22 - 29 août 2007 à 19:08
quark22 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009 - 22 nov. 2007 à 10:10
Bonjour,

Je suis actuellement sous windows XP, micro ancien 2001
( P4 1.7 ghz , 512 Mo Ram, 1 DD 40 Go, carte graphique geforce 3 64 Mo mem video ).
Je pense acheter dans quelques mois, ( core 2 duo 6850, 2 Go Ram , 1 DD 150 Go si Raptor ou 250 Go , carte graphique 8800 gtx )
J'aimerais avoir un second système d'exploitation, linux par exemple qui est aussi utilisé dans mon entreprise
( red hat et maintenant fegora core ).
J'entends beaucoup parler de ubuntu ou kubuntu, avec un environement graphique différent, je crois , gnome ou kde.
J'aimerais avoir une distribution linux, pour utiliser Blender ( modeleur gratuit 3D ) et apache, php, mysql , sqlite, phpadmin.
Pour chaque distribution linux, trouve t-on des drivers pour matériels anciens et récents, en version 32 bits ou 64 bits.
Je garderais windows pour les jeux, à moins que les jeux tournents sous linux ( 32 bits ou 64 bits ).
La distribution Debian qui est à la source de beaucoup d'autre distribution, est elle plus ou moins intéressante que les autres.
J'aimerais apprendre une distribution linux qui me permettent de me débrouiller avec toutes les autres.
Suivant la distribution que vous me conseillerez, y a t-il un livre ( pas style éditeur micro pour les nuls, j'ai déjà acheté un livre sur le php, il saute beaucoup d'étape, je trouve, je prèférerais campus press, dans lesquels le cheminement est plus facile à comprendre ), pour apprendre et comprendre linux ( architecture disque dur, installation logiciel, matériel, etc...).

merci d'avance

6 réponses

Ubuntu est sous l'environnement graphique gnome, Kubuntu sous KDE, toutes deux basées sur Debian.
Pour la 3d, tu vas avoir des problèmes au niveau du driver de ta carte graphique, qui souvent n'est pas inclus (ou meme n'existe pas si ele est trop recente ou si l'éditeur est anti-linux), qu'il faut installer, et c'est le bordel... En général le pilote générique marche pour la 2D.

Autre probème récurrent (surtout pour les portables): le driver de la carte wifi, par réseau ethernet par contre, aucun problème.

Ubuntu et Kubuntu sont en live cd, donc pas de packages par défaut, Mandriva Spring (version DVD) propose des packages avec blender, apache, et tout ce qu'il faut (sauf bien sur le driver de la carte graphique)
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
29 août 2007 à 19:23
A noter que notre ami dispose et va acquérir une Geforce.
Or les Nvidia sont parfaitement supportées sous linux étant donné qu'il fournisse les drivers
0
Zempachi Messages postés 7472 Date d'inscription vendredi 14 octobre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 5 juin 2020 906
29 août 2007 à 19:20
Salut
pour le choix d'une distrib, voici un article:
choisir une distribution linux

et pour débuter sous linux: linux debuter sous linux

Sinon pour les drivers, les anciens périphs ne posent en général pas de problème. Ce sont les nouveaux matos ou les matos dit "exotiques" qui posent problèmes.

J'aimerais apprendre une distribution linux qui me permettent de me débrouiller avec toutes les autres.
Les distrib reprennent toutes les mêmes logiciels. Ce qui les différencie c'est la packaging ainsi que les outils graphiques d'administration (le panneau de config de mandriva est différent de celui de Suse par exemple).
Si tu veux te débrouiller sur toutes les distrib alors faudra apprendre la ligne de commande car là c'est la même chose pour tous.
Mais bon si tu t'installes plusieurs distrib tu verras que les différences sont assez facilement abordables, le tout c'est de bien prendre le temps de comprendre les choses.

Enfin pour ce qui est des jeux, c'est pas encore ça sous linux même s'il est vrai que Wine/cedega permettent déjà de jouer à plusieurs jeux... mais c'est souvent au prix d'un effort pénible.

=> Tous les détails sont dans le second lien donné plus haut.

Pour les bouquins, et bien tu en as pleins.
Mais, si tu veux apprendre les tefonds de linux je ne saurai te conseiller d'installer une gentoo. La documentation est tres bien faite et tu apprendras énormément de choses.
Par contre, je te conseille dejà de te familiariser avec une ou plusieurs ditrib histoire de te faire la main.

0
mamiemando Messages postés 33274 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 7 783
29 août 2007 à 22:02
Zempachi a suggéré gentoo qui est effectivement un excellent choix pour comprendre comment marche un linux, Qui plus est, gentoo est extrêmement bien documentée. Toutefois, c'est peut-être un poil tendu si tu n'as jamais installé de linux et que tu n'as aucune notion. C'est faisable mais il faut être motivé et prêt à s'accrocher. Ceci dit seule la phase d'installation est un peu "chaude" mais c'est aussi la phase d'installation la plus intéressante. Une fois installée gentoo est assez rébarbative car il faut compiler tout ce que tu installes (ce n'est pas dur mais c'est long). Bref c'est bien pour découvrir, mais après c'est un peu pénible à utiliser.

En ce qui me concerne je te conseille de commencer par kubuntu ou ubuntu. C'est très proche de debian et ca se configure un peu plus facilement. Ceci dit debian est relativement accessible donc tu peux aussi commencer par une debian. A noter que tu ne trouveras pas une distribution qui te permettra de te débrouiller intégralement complètement sous une autre, car elles ont toutes leur spécificités, le plus souvent au niveau du gestionnaire de paquets et des fichiers de configurations.

C'est complètement subjectif et je pense que les fans de mandrivas vont m'en vouloir, mais je te déconseille cette distribution soi-disant accessible. C'est vrai mandriva est accessible... tant que ça marche :)

Une fois la distribution installée, en terme de développement, ça ne change pas grand chose d'une distribution à l'autre.

Bonne chance
0
Ssylvainsab Messages postés 2884 Date d'inscription samedi 29 juillet 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 15 août 2020 825
30 août 2007 à 15:45
Salut.


Pour les interfaces (Gnome/KDE), il est tout à fait possible d'avoir les deux (ou plus) à la fois, et c'est mon cas.
KDE est réputé pour ressembler plus à Windows, et je trouve que ce n'est pas infondé.
Mais Gnome est moins fournie.

Cependant, avec les deux tu auras beaucoup de paquets superflus, des logiciels que tu n'utiliseras sans doute pas.
Je te conseille d'utiliser un live CD pour installer seulement l'environnement minimal.
(j'avais fait un post à ce sujet sur un autre topic, je vais essayer de le retrouver)
EDIT : il s'agit de ce post
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
quark22 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009 8
22 nov. 2007 à 10:09
merci pour ces informations
0
quark22 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 29 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2009 8
22 nov. 2007 à 10:10
problème résolu
0