Grille/cache haut parleur, obligatoire ou pas?

lolomusic667 Messages postés 2029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je voulais savoir si la grille/le cache posé sur le haut parleur était obligatoire? à quoi sert-il?

Merci d'avance,

Laura

5 réponses

SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 769

Salut, ça sert a protéger les haut parleurs des doigt d'enfants curieux, des griffes de chat et des chiures de mouches,... mais surtout de la poussière et des ultraviolets qui détériorent la mousse des suspensions.

Après, avant qu'elles soient attaquées par les UV, si elles sont pas en plein soleil tu as quelques années devant toi...

Il y en a qui disent que le son est meilleur sans les caches.

Si les haut parleurs sont jolis, je trouve que c'est tellement mieux sans..., perso je les ai virés a la cave.
7
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   230

Salut

Ce n'est pas obligatoire mais ça sert évidement à protéger les membranes des haut parleurs en cas de chocs...
Bien que comme l'indique docstep, c'est un peu léger comme protection
2
lolomusic667 Messages postés 2029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

ok, comment mieux les protéger? Et je ne sais pas si c'est une impression mais quand on l'enlève, le son paraît mieux.
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 769 > lolomusic667 Messages postés 2029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Te casse pas la tête, en aucun cas un morceau de tissu acoustique n'est fait pour protéger des chocs... Les personnes qui répandent ça sont niaises ou quoi ?

Grolardbzh, explique nous un peu comment du tissu acoustique peut protéger les membranes des haut parleurs en cas de de chocs ?

lolomusic667, si tes enceintes sont au format bibliothèque (d'après le format de ta photo) et si il y a des risques tu les mets en hauteur pour les protéger des chocs les plus courants (enfant, chat, aspirateur,pieds,...) sinon tu te dis que le tissu n'est pas fait pour protéger des chocs encore plus si le son est meilleur sans les caches...
0
Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   230 > SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Holà tout doux, au début j'étais passé en coup de vent sur la photo (pas bien) et j'avais répondu en fonction des protections que j'ai sur mes HP, c'est à dire avec un maillage métallique... C'est pour ça que j'ai modifié mon poste pour rajouter que c'était un peu léger.
0
SurfAdCom Messages postés 4016 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 769 > Grolardbzh Messages postés 1610 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK, excuse moi d'avoir été un peu sec...
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 709

Bonjour.

Quand on a une belle enceinte de ce type, oui effectivement on a vraiment pas envie de mettre le cache.

Toutefois faire gaffe qu'un enfant ne retienne JAMAIS la membrane lors de la diffusion musicale car risque de court-circuit entre la bobine et l'entre fer, et destruction bien sûr du haut parleur.

Voir une membrane avancer et reculer intrigue et amuse à la fois un enfant.

Sinon le cache sert contre la poussière et du soleil si celui ci tape dessus.

Salut . . .
1
lolomusic667 Messages postés 2029 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

ouai mais au final, on voit les trous pour mettre le cache. Comment ça un court circuit avec la membrane?
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 709

Bonjour Laura.

>> Comment ça un court circuit avec la membrane? <<

Non non . . . J'ai dit bobine et entrefer ! Ce sont des parties que tu ne vois pas puisqu’elles sont cachées derrière la membrane

Plutôt qu'un discours je joins une photo et tu vas tout comprendre le risque de destruction si on pousse la membrane à gauche ou à droite. Le grattage c'est lorsque la bobine frotte contre l'entrefer. Entre ces deux pièces il n'y a que 2 à 3 dixièmes de millimètre. Et si elles ont le malheur de se frotter quelques secondes, le grattage s'ensuit suivi du court circuit.

Bonne journée à tous et toutes.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
docsteph Messages postés 8763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 117

il sert a l’esthétique
-1

d'accord, est-ce qu'il sert à protéger l'enceinte?
0
docsteph Messages postés 8763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 117

pas ce modèle
0

en résumé, qu'est-ce qui est le mieux? Avec ou sans le cache?
0