Secteur endommagé et DMA/PIO

m0ralsplit -  
 m0ralsplit -
Bonjour tout le monde, et merci par avance pour l'éventuelle aide que vous m'apporterais.

Voici mon problème, et ca fait des mois que je me casse la tête.

Depuis, disons 10 mois, mon disque dur a présenté un problème de secteur endommagé apparament. C'est à dire qu'au démarrage de mon portable, il me dit qu'il y a un disk failure et qu'il risque de crashé a tout moment, et d'appuyer sur F1. Je pensais qu'il était completement mort, mais il tient toujours depuis ce temps. Mais un problème est apparu quelques semaines aprés. Mon portable se met a ralentir et saccadé fortement, il devient impossible de faire quoi que ce soit et le seul moyen que j'ai trouvé pour résoudre ce problème, et aussi laborieux que ce soit, c'est de le restaurer (ca prend un temps fou vu qu'il ralenti a fond). Mais cette solution est temporaire car peu de temps après, le problème réapparé. J'en été au point de formater. Mais juste avant que je le fasse j'ai trouvé sur un forum une solution a mon problème. En effet, en accedant aux paramètres du Canal IDE principal du controleur ATA/ATAPI IDE, je m'appercois qu'il en mode PIO au lieu d'être en ultra DMA. J'ai donc desinstallé le pilote puis reinstaller de facon a ameliorer la vitesse. Ca a marché, mais pour combien de temps. En fait, je ne comprend rien a tout ce que j'ai fait, mais je pense que ce problème vient du secteur endommagé du disque dur.

Voici ma question : sachant que je n'ai pas les moyen de me racheter un disque dur (et oui, j'suis étudiant...le fric passe dans la ficole...nan j'deconne), je me demandé si il existait un moyen pour "forcer" le canal a rester en ultra dma (tout en ne sachant pas si ca va revenir en PIO, mais je le suppose), ou pour que mon portable fonctionne correctement (sans changer de DD).

J'implore votre aide car d'ici peu je n'aurai plus accés a internet et je n'aurai donc plus auncun moyen de sauver ma bécane (qui n'a qu'un an par ailleurs)

INFOS:
Je suis sous Windows Edition Familiale (SP3 je crois) et mon PC est un Compaq nx6125.

Merci par avance, je guette la moindre réponse...
m0ralsplit

1 réponse

m0ralsplit

Alors, personne ne peut m'aider...? snifff
0