Question sur les NAS

Fermé
ItachiRaven - 1 août 2017 à 11:19
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 3 août 2017 à 17:37
Bonjour,

Je voudrais faire l'acquisition d'un NAS et j'ai plusieur question a se propos.(usage personnel pour un particulier)

1-Est t-il possible de lire un fichier multimédia directement depuis le NAS (film séries...)

2-Existe t-il un moyen pas trop compliqué de reperer et connaitre les changements d'adresse publique à distance?(je ne souhaite pas d'IP publique fixe car c'est 18€ par mois chez orange)

3-Si l'endroit ou le NAS est installé à une bonne bande passante mais que l'endroit d'ou on y accède à une mauvaise connexions l'accès au bas sera t il viable?

Merci

4 réponses

jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
1 août 2017 à 12:20
Bonjour,

1° Oui, il est possible de lire une vidéo... vers un PC, avec VLC par ex...
Le NAS étant en réseau dans ta maison et le PC sur le même réseau local.
-- Vers La TV, il faut une connexion RJ45 ou Wifi entre les deux...si la TV est DLNA, ça marche, si elle ne l'est pas, il faut un boitier DLNA entre les deux qui sort vers la prise HDMI..

2° Tu n'est pas obligé d'avoir une IP fixe, En IP Dynamique avec ton FAI, ça marche aussi, il faut souscrire une adresse DynDNS chez un DDNS provider, Tu met les références du DDNS dans ta BOX (ou dans ton NAS) à la page voulue et ensuite quelle que soit ton IP externe, on trouvera ton NAS avec cette apellation...
Attention: ce n'est pas utile si c'est uniquement pour les connexions chez toi... C'est uniquement utile pour ceux qui sont au loin et qui veulent voir tes photos ou charger une de tes Vidéo...
Regarder en direct n'est probablement pas possible en raison du débit montant trop faible de ta BOX (Faut voir selon ton véritable débit sur "Speedtest.net"

Voici un serveur DDNS gratuit et pas mal https://www.changeip.com/

voici des explications qui ne sont que pour expliquer https://dawidlinux.pagesperso-orange.fr/libres_fichiers/tuto-ddns.html

-- certaine marques de NAS (comme Synology) proposent ce service gratuit à leur client.

3° Le problème de bande passante en mode Cablé Ethernet n'existe pas tant qu'il reste dans le réseau Local (dans la maison).
ça prend de l'importance, uniquement avec les connexions vers l'extérieur... et en débit montant...

Pour en avoir le coeur net il faut faire le test sur Speedtest.net https://www.speedtest.net/fr éventuellement tu partage le lien en le collant ici...

Voilà donc un peu de lecture pour un démarrage et se poser les bonnes questions..
1
Merci beaucoup pour ces réponses
Enfaite moi je souhaite un nas pour stocker des séries film et photos qui prenne pratiquement toutes la place sur mon pc et ensuite pouvoirs y accéder assez "rapidement" et si possible même de l'extérieur .
Après je réside dans 2 lieux distinctes un avec une assez bonne co et l'autre non donc je suppose que dans mon intérêt il vaudrait mieux mettre le NAS dans l'endroit avec la mauvaise connexion puisque je suppose que le plus bas est le limitant.
0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
1 août 2017 à 18:46
Et bien, ça dépend... si tu le place avec la plus mauvaise connexions montantes, tes films ou photos mettrons plus longtemps à venir... pour ce qui est du monde extérieur...

ça dépend aussi de la taille de tes fichiers... Une photo de 500Ko mettra dix fois moins de temps à passer que la même photo en haute définition et 5 mégaOctets... ça peut aller de 5 secondes à plusieurs minutes..
et impossible pour une vidéo

Si tu le place ou la connexion est la plus rapide, ça marchera mieux ou moins mal pour le monde extérieur...

Tout ceci n'a plus aucune importance si tu es en réseau local.
0
j'ai regarder les différent NAS et celui qui ma parue avec la meilleur qualité prix c'est le NAS my cloud mirror de WD cependant j'ai du mal a voire si se dernier pourrais correspondre a mes attente.
0
jeannets Messages postés 27377 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 Ambassadeur 5 844
3 août 2017 à 17:37
Oui, j'ai vu, ça correspond a ce que tu veux faire, Pour ma part, je préfère le Synology, mais bon, chacun ses choix..

-- Il faut bien vérifier que les disques durs sont inclus dans le prix; sinon, il faut les acheter en PLUS.

-- Le system d'exploitation est un truc bien à eux "My Cloud OS3"

-- Normalement avec 4 To, c'est deux disques de 2 To montés en RAID pour avoir une certaine redondance...

as-tu bien regardé tout ça..??

As-tu estimé à la louche, le volume que tu vas stocker là dedans..??
0