Publier un livre à 13 ans

Nemessuzana Messages postés 1 Date d'inscription samedi 29 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 - Modifié le 30 juil. 2017 à 09:58
tanteelise Messages postés 28205 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 - 4 août 2017 à 10:25
Donc voilà je me présente: Nemes Suzana, une fille de 13 ans...avec une envie folle d'écrire.
On me dit souvent que je suis douée voir très douée mais je n'ai jamais eu une idée de livre précise...On dit même que je suis un peu trop mature pour mon âge...Et donc il y a quelques jours, hum...comment dire, j'ai eu une idée géniale.
Mes questions :
13 ans, n'est-ce pas trop jeune ?
Comment ça marche, les maisons d'édition?

Voilà donc maintenant je vais vous mettre le début de mon prologue.

Prologue : extrait

Adrian Manuel Caballero ouvrit le tiroir de sa table de nuit. Il en ressortit une boîte rectangulaire, en bois. Lisse, teintée d'un brun foncé, avec l'inscription dorée "Cohiba" dessus.
Intacte. Telle qu'il l'avait laissée ici, sept ans plus tôt.
Adrian souffla dessus. Aussitôt, la fine couche de poussière recouvrant le couvercle se dispersa dans la pièce.
Tremblant, il ouvrit le couvercle de la boîte.
Son cigare l'attendait là, fidèlement, ne demandant qu'à être fumé. Il le prit dans ces mains. Un modèle léger, agréable à tenir en main, un diamètre de presque deux centimètres. Pour les professionnels.(Vous n'imaginez pas combien de recherches j'ai du faire sur les cigares!)

Bien sûr, ce livre ne va pas parler d'Adrien Caballero mais de Diana, sa fille.(c'est le personnage principal)
Ça sera un livre fantaisie.

Donnez-moi vos avis en commentaires svp car j'ai hâte de recevoir vos conseils !
A voir également:

6 réponses

LeGamerDuWeb Messages postés 82 Date d'inscription vendredi 28 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017 98
30 juil. 2017 à 12:33
Bonjour, j'ai un an de plus que toi, et je pense qu'à tout âge on peut écrire (à condition d'avoir une très bonne orthographe, et de l'inspiration).

Quant aux maisons d'édition, pour avoir de plus amples informations, il faudrait directement les contacter.

Pour l'extrait, n'étant pas un professionnel, je ne prononcerais pas. C'est donc pour cela que je te conseille de contacter [plusieurs] maison d'édition.

Si une ou deux maisons disent "ne pas aimer", ne te décourages surtout pas. Chacun a son potentiel.

Un petit conseil (au cas où l'idée te viendrait à l'esprit) : ne publies JAMAIS une histoire entière sur internet, des personnes mal intentionnées pourraient prendre ladite histoire, la publier avant toi, et quand tu voudras la publier tu seras accusée de plagiat.
0
tanteelise Messages postés 28205 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 4 547
30 juil. 2017 à 12:38
Bonjour,

je trouve que tu écris très bien.
bravo pour l'orthographe :)
continue comme ça.

cordialement
0
shizukalinka Messages postés 1331 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 632
1 août 2017 à 18:26
Bonjour,

Tout comme tanteElise je trouve que c'est très bien écrit ...
L'extrait n'étant par définition qu'un extrait, il est un peu difficile de se faire une idée sur l'histoire elle-même ...
Mais continue ainsi !
0
Merci !
En fait, jusqu'à mes douze ans, je n'ai manifesté aucun talent particulier pour l'écriture.
Ce n'est que l'été dernier, quand notre wifi ne marchait plus pendant plus de deux mois (de vacances !) que j'ai commencé à m'améliorer.
Je précise : je ne suis pas française. J'ai voyagé beaucoup lorsque j'étais petite(aujourd'hui, je connais plus de six langues: le roumain, l'italien, le français, l'allemand,le luxembourgeois et l'anglais, un peu de japonais aussi. À 9 ans, je suis arrivée en France. J'ai vite appris la langue. Comme pour les autres pays, je suppose.
Mes parents se disputaient beaucoup à l'époque.
Ça m'a un peu affectée. C'est là que j'ai commencé à écrire. Pas très bien. Je bombardais ma feuille de tout ce qui me passa par la tête, et puis, je me retrouvais avec un brouillon impossible à lire. Ce n'est que l'été dernier, alors que notre boxe wifi était en panne, que je me suis mise à lire. J'avais commencé avec "L'ombre du vent" (un livre sensationnel au passage), que ma mère, par flemme, ne lisait pas. Puis j'ai demandé à ma mère de m'en commander encore plus, "des livres difficiles" comme je les appelais à l'époque.
J'ai aussi lu tous les livres de Michel Bussi, que je dévorais en une seule journée. C'est là que je me suis, lancée, dans l'écriture.
Quelle surprise quand j'ai vu que mon ouvrage ressemblait à quelque chose d'assez "professionnel".
Je me suis mise à écrire, à raconter mes tristesses, mes joies, mes déceptions dans la vie, comme un journal intime que n'importe qui pourrait lire.
C'est ainsi que j'ai crée Diana. Diana Caballero.
Une version de moi-même.
(PS : je ne met pas le résumé, de peur qu'on me le copie.)
0
tanteelise Messages postés 28205 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 4 547
4 août 2017 à 10:00
eh bien dis donc, continue comme ça, je t'y encourage vivement :)))
bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
shizukalinka Messages postés 1331 Date d'inscription dimanche 24 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2023 632
3 août 2017 à 19:15
おめでとう!

(Je n'ai pas compris pourquoi ma réponse apportait 50 % de mécontentement ?)
0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 684
4 août 2017 à 10:23
Bonjour.

Il y a quelques jours à quelques kilomètres de chez moi . . .

https://www.edilivre.com/communaute/tag/jules-sonnet/#.WYQtLmLyjyQ


Comme quoi qu'il n'y a plus d'âge pour être un (une) auteur (e) doué (e) !


:-) bonjour tanteelise

A + . . .
0
tanteelise Messages postés 28205 Date d'inscription lundi 5 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2024 4 547
4 août 2017 à 10:25
bonjour jojo ;-)
0