Ajout de ram -> PC ne boot pas

Fermé
corvvin Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017 - Modifié le 29 juil. 2017 à 20:33
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 - 31 juil. 2017 à 19:40
Bonjour,

En souhaitant faire évoluer mon pc actuel, je viens d'acheter un kit de ram pour améliorer ses performances.
Le hic, c'est qu'en installant ces nouvelles barrettes aux précédentes, le pc démarre... puis s'arrête au bout de 2 secondes.

Le matériel :

ancienne ram : 2x4 go gskill F3-12800CL8D-8GBXM (intel XMP ready) DDR3-1600 CL8-8-8-24 1.50V
nouvelle ram : 2x4 go gskill F3-12800CL9D-8GBXL (intel XMP ready) DDR3-1600 CL9-9-9-24 1.50V
carte mère : gigabyte Z77-D3H

edit : Je précise que le bios est à jour (F22) et que la CM est censée accepter ce type de RAM
4 x 1.5V DDR3 DIMM sockets supporting up to 32 GB of system memory
Dual channel memory architecture
Support for DDR3 2800(OC)/1600/1333/1066 MHz memory modules
Support for non-ECC memory modules
Support for Extreme Memory Profile (XMP) memory modules

Je pensais avoir pris des barrettes "compatibles", celles ci ayant la même fréquence (1600).
la seule chose qui semble changer est le CAS (CL8 // CL9). Cela peut-il suffire à les rendre incompatible ?

Si quelqu'un peut me dire ce que j'ai mal fait, cela m'aiderait à comprendre et à trouver la meilleure solution.
D'avance merci et belle soirée !
A voir également:

6 réponses

_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
29 juil. 2017 à 21:49
Bonjour

Et si tu ne mets que les nouvelles barrettes de RAM dans ton PC, est ce qu'il démarre ?

Ritchi
0
corvvin Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017
Modifié le 29 juil. 2017 à 23:33
Bonsoir Ritchi,

Oui, j'ai oublié de mentionner avoir testé :
- "vieilles" barrettes sur slot 4 + 2 -> ok (fonctionnement actuel)
- "vieilles" barrettes sur slot 3 + 1 -> ok (donc pas un problème de la carte mère)
- "nouvelles" barrettes sur slot 3 + 1 -> ok (donc pas un problème de nouvelles barrettes)
- "vielles" barrettes en slot 4 + 2 + "nouvelles" barrettes en slot 3 + 1 -> pas ok
- "vielles" barrettes en slot 4 + 2 + 1ère "nouvelle" barrette en slot 3 -> pas ok
- "vielles" barrettes en slot 4 + 2 + 2ème "nouvelle" barrette en slot 3 -> pas ok

De fait, il me faudrait tester les nouvelles barrettes en slot 4 + 2 mais c'est impossible physiquement en raison de la présence du ventilateur noctua. Pour faire passer la barrette sur le slot 4, j'ai dû décapiter le dissipateur en alu de la barrette, sinon elle ne passait pas en hauteur. Autant sur une des vieilles barrettes de 2013 ça me dérange pas trop, autant sur les neuves, si je dois les retourner, je me vois mal le faire !!!

Je viens de mettre le bios à jour en F23B (même si c'est une version bêta), je vais retenter les tests de ram.
Je n'ai pas trouvé d'options particulières dans le bios (je n'ai pas été voir si la mise à jour permet plus ceci dit...)

Je reste preneur de vos suggestions, je repars pour une série de tests ! :)

Merci Ritchi, désolé pour le pavé, en espérant avoir été le plus clair possible !
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
30 juil. 2017 à 09:59
Bonjour,

Il semble donc que le mix des anciennes et des nouvelles barrettes pose problème à ton pc.
Une solution est de rendre les nouvelles barrettes, enlever les anciennes et investir dans deux nouvelles barrettes de 8Go chacune.

Question: quand tu mets que les anciennes barrettes, quelles info sont affichées par le PC quand tu ouvres le gestionnaires de périphériques?
Idem pour les nouvelles barrettes.
Les infos sont elles cohérentes entre elles? Style tes nouvelles ou anciennes barrettes sont supposées être du type X et elles sont détectées par le PC comme étant du type Y

Ritchi
0
corvvin Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017
31 juil. 2017 à 08:12
Salut Ritchi, merci pour ton temps et tes suggestions.

Pour reprendre, suite à la mise à jour du bios en F23, ça ne fonctionne toujours pas (le PC démarre et s'arrête au bout de 2-3 secondes... Puis redémarre automatiquement au bout de 2-3 secondes... Puis s'arrête etc à l'infini).

Dans le bios maintenant, j'ai trouvé deux options qui était désactivée : channel interranking et XML
Ceci étant, même en activant les deux, ça ne fonctionne pas mieux.

J'ai aussi une option pour paramétrer moi même le CAS des barrettes, mais étant donné que ça ne boot pas, je n'ai pas accès au BIOS lorsque les 4 barrettes sont insérées.

Pour les tests de barrettes, j'ai effectivement fait ça hier, mais depuis le BIOS :
Les nouvelles barrettes sont reconnues (4096x2) pour une fréquence de 1596.71 MHz
Les anciennes barrettes sont reconnues (4096x2) mais pour une fréquence de 1601 MHz
Cette "petite" différence pourrait elle être à l'origine du problème ?

Un autre test que j'ai réalisé est l'installation d'une vieille barrette (slot 4) et d'une nouvelle (slot 1, même test avec slot 2) et là ça fonctionne...

Je penche donc pour un problème de dual channel lorsqu'il y a 2 dual channels en même temps.

Pour la solution proposée, oui pour acheter 2x8 go, mais par principe je trouve ça nul de devoir mettre ces 8go "à la poubelle" à défaut de pouvoir s'en servir :(

De fait, ce n'est toujours pas résolu, si tu (ou quelqu'un) as une idée... Je suis toujours preneur !
En tous cas, merci encore pour ton temps et ton aide !
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
31 juil. 2017 à 10:02
Bonjour,

La différence de fréquence est dans la normale: c'est du 1600 à quelque chose près.

Le fait qu'une ancienne et une nouvelle marchent ensembles est une bonne nouvelle du point de vue porte-monnaie, mais c'est un casse-tête quand on veut doubler la mise (deux vieilles+deux neuves).

As-tu essayé la combinaison:
- vieilles en slot 4 (obligatoire) et 3 ,
- neuves en slot 2 et 1

Ritchi
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
corvvin Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017
31 juil. 2017 à 12:15
Ça fonctionne...

Je viens de tester et j'ai bien les 16 go...
Après, en ayant regardé rapidement le bios, je ne sais pas si ça fonctionne en dual ? Comment pourrais-je voir ça "en dehors" du BIOS ? Existe-il un moyen (logiciel ?)

Dans le BIOS, pour le channel A, j'ai les bonnes latences de la vieille RAM (8 8 8 24) et dans le channel B, j'ai les bonnes latences de la nouvelle RAM (9 9 9 24).
Je ne comprends pas que sur la carte mère, les slots soient 1 + 3 (couleur blanche) et 2 + 4 (couleur bleue) si il faut mettre les barrettes identiques sur des couleurs différentes o_O'

Bref, si tu as une explication, je suis preneur vu l'absence de logique en l'état !
Et quoi qu'il en soit, toujours un grand merci !!!
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
31 juil. 2017 à 12:28
Bonjour,

je n'ai pas d'explication mais si tu veux savoir si toute la RAM est utilisable, ouvre un max d'application, de jeux, de pages web, de video ou de photos, etc. et surveille avec le menu windows qui va bien comment évolue l'occupation de la mémoire.

Ritchi
0
corvvin Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 8 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2017
Modifié le 31 juil. 2017 à 16:19
Avec l'image cette fois ! Les 2 vieilles barrettes sont les bleues, les 2 neuves les rouges.

De gauche à droite, on a les slots 4 (bleu) 3 (blanc) 2 (bleu) 1 (blanc)
J'ai donc les 2 vieilles barrettes en 4+3, et les 2 neuves en 2+1 alors que j'aurai dû mettre les vieilles en 4 + 2 et les neuves en 3 + 1 (mais le PC ne boot pas dans ce cas).

Maintenant, CPU-Z, avec la config photographiée ci dessus me donne dans SPD/Rank que seules les vieilles barrettes sont en dual et les nouvelles sont en single.
Et si je regarde par slot, CPU Z me dit qu'en slot 1 + 2 j'ai la vieille ram (latence 8) (alors qu'elles sont en slot 3 + 4 sur la CM ) et en 3 + 4 la nouvelle ram (latence 9)(alors qu'elles sont en slot 1+2 sur la CM)...

:upside_down_face:
C'est un peu du grand n'importe quoi les appellations qui changent, non ?

Bref, j'ai finalement les 16go même si une seule partie des barrettes sont en dual...
Devrais-je renvoyer ces barrettes à ton avis ?
0
_Ritchi_ Messages postés 21267 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 6 074
31 juil. 2017 à 19:40
Devrais-je renvoyer ces barrettes à ton avis ?
:
Je prends mon Joker car je n'en ai vraiment aucune idée.
Ma suggestion:
Envoie à ton vendeur ton problème avec la photo et le texte ci-dessus et croise les doigts pour qu'il veuille bien te répondre.
0