Lycée

Yusuf.skry -  
Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur -
Bonjour, l’année prochaine je vais aller en seconde au lycée et je voudrais avoir des recommandations de vous et vos avis concernant vos calculatrices. Sachant que j’en vais aller plus tard en S. De plus j’ai envie de m’acheter la HP prime mais j’ai peur que après je n’arriverais pas à réaliser certaine tâche qu’en le professeur me demande. J’ai envie de l’acahter avant la rentré car la elle est en réduction et j’ai peur que le prix augmente. Merci d’avance pour vos commentaires.

3 réponses

Jimpix Messages postés 14773 Statut Membre 4 153

Bonjour,

Texas Instruments TI85 ou 86.
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur 4 151

Vu l'usage que l'on fait d'une calculatrice programmable au lycée, une Ti83 devrais être largement suffisante.

EDIT : Voir même une Ti82, ils en font avec ce fameux mode examen.

J'ajouterais que ça ne dois pas être très compliqué à trouver d'occasion, vu le nombre de ces calculatrice qui sont acheté et ne servent plus après les études.
0
Judge_DT Messages postés 31503 Statut Modérateur 9 672

Salut,

Tout dépendra surtout de savoir si le professeur demande un modèle particulier ou pas... chose impossible à prévoir. Il faudrait donc poser la question à des élèves déjà passés par la classe que tu vises, dans l'école que tu vises... qui pourront te renseigner. ;-)
0
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur 3 020

Bonjour,

Comme le rappele Judge_DT il faudrait demander auprès de ton lycée, car sur le même principe que le choix des manuels scolaires, le corps enseignant choisi ses modèles de calculatrice (en général Casio ou TI) afin que les professeurs puissent former les élèves à leur utilisation (si chacun vient avec son modèle de calculatrice c'est impossible à gérer).

Au passage, notons qu'à partir des examens 2018 (donc ceux de l'année scolaire qui commencent en septembre) de nouvelles règles s'appliquent concernant l'usage des calculatrices avec notamment l'obligation d'utiliser le "mode examen" dont seuls les modèles les plus récents disposent.
https://www.education.gouv.fr/bo/15/Hebdo14/MENE1506921N.htm?cid_bo=87354
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur 4 151

Salut

Si la calculatrice programmable n'a pas cette fonction, il est aussi possible de sortir une calculatrice basique non programmable juste pour l'examen.
0
KX Messages postés 19031 Statut Modérateur 3 020 > Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur

Ce serait quand même malheureux, étant donné le nombre de fonctionnalités autorisées et particulièrement utiles en examen scientifique qui ne sont pas disponibles sur des calculatrices basique (dessiner une fonction, calculer une suite, etc.)
D'autant que désormais il peut être demandé à l'examen d'écrire un programme informatique... donc si on ne peut pas le tester sur sa calculatrice c'est se tirer une balle dans le pied.
Bref, c'est pour ça que j'insistait sur ce point de règlement qui rentre en vigueur cette année et dont on entendra sûrement encore parlé à la rentrée...
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Statut Modérateur 4 151 > KX Messages postés 19031 Statut Modérateur

J'ai peu être mauvaise mémoire, mais je ne me souvient pas d'avoir utilisé une quelconque fonctionnalité avancé pour mes examens (BAC STI puis DDUT GEii).

Bon, pour le programme informatique, pourquoi pas. Sauf qu'a moins que ça ai changé, le langage dispo dessus est du BASIC, et je doute qu'il sois enseigné en cours. Et quand bien même, c'est une tel purge de taper un programme sur ce genre de calculatrice (j'en ai écrit pas mal à l'époque. ;-) ) que vu la perte de temps, je conseillerais plutot de bien réviser son algorithmie pour faire le programme au mieux sur papier.

J'ai aussi eu quelques examen d’algorithme et de programmation sur papier, ça se fait.
0