Mes ports USB3 ne fonctionnent soudainement plus.

Fermé
PoulpeQuantique Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021 - Modifié le 24 juil. 2017 à 14:31
PoulpeQuantique Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021 - 30 juil. 2017 à 17:57
Bonjour,

Cela remonte à Avril 2017 et si je me souviens bien, j'effectuais des tests sur mon PC (fixe) pour trouver la cause d'un bug, et en se faisant, un programme (du genre Memtest, mais pas lui) me fait redémarrer le PC, après ça mes ports USB3 (et seulement eux) semblaient désactivés.

Mes autres ports USB2 fonctionnent normalement.
Ce problème fait que je dois travailler avec seulement 3 ports au lieu de 5 et ça commence à me manquer donc je poste ici après avoir passé une soirée à chercher toutes sortes de Drivers ineffectifs.

Ma carte mère est une ASUS M5A78L-M/USB3. (J'ai essayé de contacter le support Asus mais c'est impossible de renseigner toutes les données qu'ils demandent)

Dans le gestionnaire de périphériques : Aucune erreur.

J'ai essayé TLD, aucun driver pour ma Carte mère ou mes ports USB3.
J'ai trouvé plusieurs drivers qui auraient pu fonctionner, sur le site d'Asus (https://www.asus.com/us/support/Download/1/24/34/16/2TinR0vmf3nCJ2GF/30/), mais qui n'ont rien donné, et par cela j'entend qu'ils ne se lancent même pas, j'ouvre l'éxécutable et rien ne se passe.
J'en ai essayé une dizaine et un seul m'a donné un message d'erreur : "Ce système ne possède pas la configuration minimale requise pour l'installation du logiciel." Ce que je ne comprends pas, vu mes specs...

J'ai tenté d'aller voir dans le BIOS : Les ports sont bien activés.
J'ai tenté d'aller voir dans les options d'alimentation pour vérifier le paramètre de suspension séléctive USB, qui était activé, et qui, maintenant désactivé, ne change rien.
J'ai tenté une technique ancestrale qui mélange magie noire et tektonik autour de ma tour mais rien n'y fait. (Je pratique l'humour parce que ça commence à bien m'embêter cette histoire.)

Bref, je poste ici dans l'espoir d'avoir une indication, peut-être dois-je installer des drivers pour le BIOS et non pour l'USB ?
Peut-être est-ce un vrai problème matériel (ça m'étonnerait) ?

Merci.

2 réponses

kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
24 juil. 2017 à 14:29
Bonjour,

Essaie ces 2 pilotes:
--> Chipset
--> USB3
0
PoulpeQuantique Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021
24 juil. 2017 à 14:48
Le driver "Asmedia USB3" fait partie de ceux que j'ai déjà essayé et qui ne se lancent simplement pas...
Je viens de faire "Chipset" et j'ai redémarré mon PC et ça ne fonctionne toujours pas :(
0
kaneagle Messages postés 85144 Date d'inscription mercredi 27 mai 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 14 278
24 juil. 2017 à 16:23
Dans le gestionnaire des périphériques
Tu as quoi dans Contrôleurs de bus USB ?
0
PoulpeQuantique Messages postés 13 Date d'inscription mercredi 26 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021
30 juil. 2017 à 17:57
Beaucoup de choses dont :
- ASMedia USB Root Hub
- ASMedia USB3.0 eXtensible Host Controller
- Plusieurs "Concentrateur USB racine"
- 2 "Contrôleur hôte PCI vers USB standard étendu"
- 5 "Contrôleur hôte USB OpenHCD standard"
Et 2 "Périphérique USB composite"

Aucune erreur.
0