Problème module RTC DS3231

Résolu/Fermé
Alexsixas - Modifié le 18 juil. 2017 à 09:50
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 19 juil. 2017 à 09:55
Bonjour,

J'utilise un module RTC DS3231 sur mon Raspberry Pi Zero, tout fonctionnait correctement, or une soudure a lâché, j'ai dû en racheter un autre.

Malheureusement le nouveau module ne fonctionne pas. Il est bien détecté. Quand je lui rentre la date (
hwclock -w
) le module l'enregistre. Mais après une mise hors tension, le module ne la garde pas, comme si la pile ne fonctionnait pas. Or je l'ai changée, testée, donc cela ne vient pas de la pile.

Savez-vous d'où peut venir le problème, ou si tout simplement le module est mort ?

Merci d'avance.

2 réponses

Merci de la réponse, j'ai supprimé le fichier, mais toujours rien, j'ai utilisé un autre module et cela fonctionne... Ca venait du module en lui même..
Merci pour ta réactivité et bonne continuation.

Alexis
1
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
19 juil. 2017 à 09:55
Merci pour ton retour ! Bonne continuation
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
18 juil. 2017 à 09:54
Bonjour,

Il est possible que tu aies un fichier
/etc/adjtime
qui "corrige" ton heure. En effet, il y a deux horloges : celle de la carte mère (réglée par
hwclock
) et celle du système (réglée par
date
). Si un écart entre les deux est observé, le système considère que l'une des deux horloges dérive. Le fichier
/etc/adjtime
est alors créé pour corriger cette dérive.

Bien souvent, il suffit de synchroniser l'heure avec
hwclock
et
date
, puis de supprimer
/etc/adjtime
(ou plutôt, renomme-le dans un premier temps, on sera peut être content de l'avoir au cas où) pour régler le problème.

Tu peux aussi utiliser
ntp
pour récupérer l'heure sur le réseau et ne plus t'en préoccuper.

Après... peut-être que ton problème est tout autre...

Bonne chance
0