Probleme téléviseur Philips 46pfl5605h/12

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alexspidersilva3600 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 - 12 juil. 2017 à 22:19
 Utilisateur anonyme - 16 juil. 2017 à 20:49
Bonjour,
Je rencontre actuellement un problème sur ma télé Philips 46pfl5605h/12.
Celle-ci fonctionne quelquefois (ce qui me fait penser que le problème se situ au niveau de la carte d'alimentation ), or bien souvent il est impossible de l'allumer.
Je m'explique: lorsque je l'allume avec ma télécommande, la LED rouge s'éteint puis se rallume et ce de manière répétitif et désordonné, du coup je reste bloqué au démarrage de la télé :(
J'ai ouvert le capot de la bête, la carte d'alimentation est une 171 00975 REV :00
Il n'y a rien d'anormal sur la carte :(
Si quelqu'un a une petite idée je suis preneur!
(PS: ça m’embêterais de l'envoyer pour 50 euro chez le réparateur alors que je suis sure que c'est le problme d'un petit composant..)

Merci de votre aide et bonne soirée!
voici une petite photo de la carte :
https://www.pixenli.com/image/4thknpjK

15 réponses

Utilisateur anonyme
12 juil. 2017 à 23:27
Bonsoir.

Votre appareil s'est tout simplement mis en sécurité. Ce qui veut dire que tant que le composant défectueux n'est par remplacé, il ne démarrera pas. En général, c'est un composant en court-circuit qui pourrait se trouver dans la partie alimentation ou ailleurs, surtout dans les parties qui chauffent. Pour effectuer un dépannage sur un téléviseur, il faut; le schéma (pas une notice), un oscilloscope, un bon contrôleur universel, un fer à souder. etc... c'est de la recherche. Au visuel coté composants, voir si un des éléments n'a pas son aspect normal. Voir aussi du coté circuit imprimé, les soudures. Une soudure sèche a un aspect mat (et non brillant).

Je viens de jeter un coup d’œil vite fait sur votre photo. Dans la partie alimentation, vous avez une résistance de protection qui a bien chauffé, on ne voit mème plus le code des couleurs. Cette résistance peut être coupée. Si elle est coupée, c'est qu'il y a un court circuit. Le composant en court circuit peut être le transistor (ou autre) situé sur le petit radiateur.
Voyez la qualité des soudures sur la dite résistance, possible qu'une simple soudure à refaire et le tour et joué. Vider l'ancienne soudure, en remettre de la neuve. Et que ça brille )))

Résistance: longue flèche verte.
Transistor (ou autre): courte flèche verte.

https://www.zupimages.net/up/17/28/mil0.jpg

50 € , euh ... comptez un peu plus si vous voulez le faire réparer par un professionnel.
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jeannets Messages postés 27448 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
12 juil. 2017 à 22:44
Bonsoir,

Avec les PB de Télé, sur ce forum, tu es un peu en marge, c'est plutot l'ordinateur et l'informatique ici..

Par ailleurs, c'est peut etre un composant à trois euros, impossible à deviner, sans schéma, sans aucune mesures ni diagramme oscillo, non, c'est impossible, autant voir une diseuse de bonne aventure...

Pour aller au niveau du composant sur une carte, il faut connaitre ou posséder le schéma, avoir l'appareil devant sois, pouvoir y brancher des appareils de mesures, déterminer le ou les composants fautifs, retrouver le même (en chine) et etre capable de le dessouder de la carte pour le remplacer par un neuf.... sachant qu'il reste l'éventualité de s'etre trompé... avoir beaucoup de temps devant sois.

50euros pour un homme du métier et équipé, c'est moins d'une heure de travaille... et s'il trouve en moins d'une heure, c'est un bon..

Désolé de te laisser avec ton problème, mais les forums ont des limites.
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Papounet17000 Messages postés 26453 Date d'inscription lundi 4 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2024 9 294
12 juil. 2017 à 22:34
Salut,

Regardes s'il n'y aurait pas de condensateurs gonflés sur la carte d'alimentation.

Essaies aussi de voir si on peut en trouver sur internet avec la référence de celle-ci.
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alexspidersilva3600 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017
13 juil. 2017 à 11:15
Bonjour,
tout d'abord merci pour vos réponses!
C'est très difficile de trouver le shema...
francoins va falloir que tu m'explique comment tu as vu ce truc avec une photo de mauvaise qualité xD même sans photo je trouve rien d'anormal mais en effet après l'avoir dessoudé tu avais raison !!!
La résistance était bien morte, franchement chapeau!
J’étais tout content en la remplaçant par une nouvelle, cependant après remplacement le problème persiste :( (clignotement double en faite).
J'y ai mis une résistance d'une vingtaine de ohm à la place, peut être ais-je mal lu la valeur de l'ancienne ?
voici une photo de l'ancienne d'ailleurs:
https://www.pixenli.com/image/qeNhP97c

Merci, bonne journée :)
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jeannets Messages postés 27448 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
13 juil. 2017 à 11:36
Ta photo n'est pas nette... éclaire davantage..

Mais ca ne me semble pas 20ohms ... ce serait plutot 2,2 ohms (deux virgule deux) avec 5% de tolérance

Si elle est coupée, c'est qu'elle a fait fusible... C'est assez courant chez Philips de placer des résistances de faible valeur qui font fusibles et aussi point de test, lorsqu'elles ont de longues pattes..

Mais la cause est derrière la résistance, le montage a eu de trop forts courants..
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baladur13 Messages postés 46888 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 13 novembre 2024 13 438
Modifié le 13 juil. 2017 à 11:48
Bonjour,
L'élémént qui semble avoir chauffé n'est pas la résistance changée mais voir à coté du fusible.
Avez-vous vérifié que le fusible est bon ?

Nota qu'est-ce qui vous fait dire que la résistance ôtée est morte ?
On ne remplace pas une résistance au hasard. mettre n'importe quelle valeur risque d'entrainer des destructions non négligeables.

 Très difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre.
                              Surtout quand il n'y est pas...
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Ce composant peu ètre gainé ? d'où sa couleur. Nous n'avons pas le chassis sous les yeux mais seul alexspidersilva3600 peut nous le dire.
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alexspidersilva3600 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017
Modifié le 13 juil. 2017 à 12:10
Oui baladur,
surtout que la résistance était en faite bonne..
je vais voir avec ce composant.
Après j'ai récupérer gratuitement cette télé donc bon c'est vrai que j'ai la soudure facile du coup :)

edit: le composant sous la gaine est une varistance donc je pense pas que ça vient de là
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Utilisateur anonyme
13 juil. 2017 à 13:45
"Le téléviseur ne s'allumerait pas si le fusible était coupé".

Négatif, un fusible peut être résistif, j'ai déjà eu quelques cas. Ce sont avec des fusibles un peu particuliers.
Certains autres fusibles "neufs" font "20" ohms au lieu d’être simple conducteur, mesuré à l'ohmètre. Déjà vu aussi. Ne pas les mettre comme un simple fusible.

Coté circuit imprimé surtout aux endroits qui ont chauffé, les soudures sont toutes bien brillantes ?
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Salut.
Cela peut venir d'ailleurs bien sur mais cette résistance dont je parlais saute à l’œil (son état). C'est une résistance de protection (dite fusible). Vérifier le fusible aussi bien sur mais s'il a sauté c'est qu'il y a des raisons. Le code des couleurs de la résistance est sans doute faussé, c'est du à l'échauffement. En général la valeur ohmique d'une résistance à cet endroit faut voir mais comment distinguer la couleur orange du rouge ou du marron par exemple dans ces conditions. La valeur doit être précise d'où le besoin d'un "schéma". A mon avis c'est plutôt une résistance d'une valeur de "0,22" ohm (zéro, vingt deux) , d'une tolérance de 5 % et d'une puissance de 1 watt environ. C'est bien de changer cette résistance mais la source du court circuit reste quand mème. Je soupçonne le transistor aussi à changer (petite flèche verte dans mon lien plus haut), il peut être en court circuit ou coupé ? A l'ohmètre c'est détectable. Les deux composants se changent en mème temps. Me donner les références de ce transistor, c'est noté dessus sans le démonter je pense. "Pour mesurer les résistances, il est bon d'éviter de mettre les doigts sur les pointes de touches pendant la mesure, le résultat peut ètre très faussé dans de nombreux cas".
A première vus le fusible est soudé. Pour le tester, voir s'il est toujours conducteur, il faut dessouder une patte d'un coté. Explication disponible.

Les gens qui se battent peuvent perdre. Les gens qui ne se battent pas ont déjà perdu. 
(Bertolt BRECHT)
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alexspidersilva3600 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017
13 juil. 2017 à 13:21
La résistance fait bien 0.22 ohm.
J'ai vérifié le fusible, il n'est pas grillé et puis s'il l'avait été, la télé ne s'allumerait même pas je pense.
Comment tester le transistor ? c'est un TF7N60.
J'ai quand même dessoudé le transistor et fait un petit circuit pour piloter une led avec et ça fonctionne.
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Utilisateur anonyme
13 juil. 2017 à 13:53
Ces deux diodes sont à tester.
Chaque diode est à dessouder d'un coté pour mesurer à l'ohmètre.
Pour chaque diode, d'un coté ça passe et d'un autre ça ne passe pas. Inverser les fils pour les mesures. Pas de doigt sur le composant et les pointes de touche pour éviter de fausser les mesures.


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alexspidersilva3600 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017
13 juil. 2017 à 16:15
Le ohmetre m'affiche 0 d'un coté puis plusieurs megaohms de l'autre.
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Vous vous débrouillez bien.
C'est bon comme ça pour ces deux diodes au moins si il n'y a pas de "fuites".

a) Rebranchez bien le "tout", et sous tension pendant 10 minutes environ, posez le doigt sur la résistance mentionnée un peu plus haut, celle qui a chauffé. Ma question: est-ce qu'elle est chaude ou bien froide ? Votre main libre vous la gardez dans le dos.

b) Avez-vous regardé coté opposé aux composants, c'est à dire coté "circuit imprimé", la qualité de vos soudures surtout aux endroits qui chauffent ?
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alexspidersilva3600 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017
13 juil. 2017 à 16:36
la résistance n'est pas vraiment chaude, le MOSFET l'est un petit peu.
Oui j'ai bien regardé les soudures ont l'air bonnes :(
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Utilisateur anonyme
13 juil. 2017 à 16:44
Pas de condensateur chimique avec la tète bombée ou bien qui fuient à la base(à l'oeil) ?

Va falloir utiliser le controleur universel et prendre des mesures sous tension mais sans schéma ça ne va pas ètre simple.
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alexspidersilva3600 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017
13 juil. 2017 à 16:46
y'en avait deux très légèrement bombés que j'avais dessoudés, leurs résistance était élevée puis redescendait à 0
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Utilisateur anonyme
13 juil. 2017 à 16:49
Légèrement bombé. Faut voir, possible que sous tension ils ne réagissent pas bien.
Si vous les changez, respectez les polarités + & - bien sur.
Ils sont situés où ces deux condos chimiques ?
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alexspidersilva3600 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017
13 juil. 2017 à 16:53
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Utilisateur anonyme
13 juil. 2017 à 17:11
Sur la photo on ne voit pas si la tète est bombée. Il ne sont pas "gonflés" autrement (en diamètre) ? ils ne "coulent" pas ?
Hors tension bien sur. A mesurer aussi à l'ohmètre les deux diodes à coté de ces deux condos. Mème procédure que les deux premiers.
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alexspidersilva3600 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017
13 juil. 2017 à 21:45
non ca se voit pas sur la photo ;)
Je test ça demain et je te tiens au jus!
Merci de ton aide en tout cas:)
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Utilisateur anonyme
14 juil. 2017 à 00:49
Salut.
Est-ce que tu peux remonter ton module et me montrer l'ensemble du téléviseur: vue complète arrière, merci.
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alexspidersilva
16 juil. 2017 à 11:12
Donc que dois-je faire ? Si je rachète la même carte sur internet ca va refonctionner tu pense ?
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Utilisateur anonyme
16 juil. 2017 à 11:39
On ne sait pas si cela vient de cette carte ou de l'autre à droite. Il n'y a toujours rien qui nous le fait supposer. Une réaction du module de droite vers le module de gauche (selon la vue arrière de ton TV). Un mouvement de ce type peut faire "s'assoir" ton alimentation et mettre l'appareil en veille (sécurité). L'informatique c'est compliqué mais l'électronique aussi.
A débrancher ces deux parties secondaires pour voir comment ça réagit. Mettre quelques instants sous tension. Voir si ça reste toujours en veille par exemple.
https://www.zupimages.net/up/17/28/v9e6.jpg
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alexspidersilva3600 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 > Utilisateur anonyme
16 juil. 2017 à 12:01
rien ne se passe lorsque je débranche les fiches
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Utilisateur anonyme
16 juil. 2017 à 12:25
Pas de changement. La sécurité est toujours activée. C'est je pense le module d’alimentation qui est en cause. Acheter une carte il faut déjà la trouver et à quel prix ?
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alexspidersilva3600 Messages postés 25 Date d'inscription mercredi 12 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2017 > Utilisateur anonyme
Modifié le 16 juil. 2017 à 12:52
j'en ai trouvé une que je peux avoir pour 50 euro
https://www.ebay.fr/itm/272273803247?ul_noapp=true
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Utilisateur anonyme
16 juil. 2017 à 13:43
Ça peut valoir le coup.

Tu peux me donner le nom de ce circuit intégré ?
Faire tourner ton téléviseur quelques minutes, tout branché. L'éteindre par précaution et aussitôt après toucher son radiateur à cet endroit. Il est comment: à température ambiante ou chaud ?

Ce condensateur chimique, le dessouder. Voir à l'ohmmètre s'il "fuit" ou s'il se décharge normalement.

https://www.zupimages.net/up/17/28/vxnb.jpg
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Utilisateur anonyme
16 juil. 2017 à 20:49
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