Ecart gasoil

Fermé
SEMA38 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 11 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2017 - 11 juil. 2017 à 16:07
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 - 12 juil. 2017 à 15:51
Bonjour,
Je travaille dans une boîte de transport, nous commandons donc toutes les semaines 36 000 L de gasoil.
Nous avons un problème que nous ne pouvons expliquer et qui dure depuis plus d'un an que je suis embauchée.
Lorsque je relève mon stock théorique de gasoil chaque matin via le logiciel adapté, la quantité est beaucoup plus importante que la quantité réelle relevé sur la jauge électronique.
Par exemple, ce matin, sur le logiciel j'ai 28 533 L et sur la jauge 22 933 L.
L'écart est variable.
Nous ne savons pas ci cela vient des fournisseurs, de notre jauge, du logiciel ou autre..
Merci pour vos aides, elles sont les bienvenues !

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
11 juil. 2017 à 17:17
Bonjour.

Et tu penses que de notre fauteuil, à des kilomètres de Grenoble, nous pou-vons expertiser votre système, vos appareils de mesure et votre logiciel ?

Fais une série de relevés toutes les heures sur une journée, en notant la température atmosphérique et la température dans la citerne.
Le gasoil se dilate d'une valeur de 0,9 ml par degré Celsius pour un litre. Soit pour 10°C (de 15 à 25°C), environ 9 ml de volume de dilatation pour un litre de carburant. Pour 28 000 litres on aurait donc une différence de volume de 252 litres s'il faisait 14°C à 4h du matin et 24°C à 16h !

Sinon, j'espère qu'il n'y a pas un petit malin qui a placé un robinet sous la citerne et qui s'approvisionne discrètement ...
2
Bonjour,
À mon avis, pas de vol au niveau de la citerne, la cuve est enterrée.
J'ai bien pensé à appliquer les coef de correction suivant la température du produit mais cela n'explique pas un tel écart..
Merci quand même d'avoir pris le temps de répondre.
0
La jauge électronique, ça vaut ce que ça vaut, et s'il y a un logiciel derrière on peut s'attendre à tout
La seule façon de gérer du liquide c'est de faire la différence entre les entrée et les sortie en volumes
Ou si la cuve n'est pas enterrée de poser un niveau visuel gradué.
Les compteurs des livreurs sont fiables au litre près
0
Raymond PENTIER Messages postés 58652 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 septembre 2024 17 198
12 juil. 2017 à 15:51
Change de jauge, pour voir ...

Si l'écart persiste, change de logiciel !

Et si l'écart est toujours présent, fais une recherche de fuite sous la citerne et dans la conduite de sortie de la citerne.
Nous avons tous subi des fuites d'eau dans nos réseaux domestiques et d'entreprise ; pourquoi n'en seriez vous pas victimes, vous aussi ?
Même les centrales nucléaires et la NASA doivent faire face périodiquement à des fuites de fluide ...
0