Scanner EPSON xp-215 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
19
Date d'inscription
jeudi 19 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019
-
Messages postés
20613
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
-
Bonjour,

Depuis hier je ne peux plus lancer mon scanner (imprimante Epson XP 215) ; dès le lancement du prog j'ai le message : Des fichiers indispensables sont introuvables. Veuillez réinstaller le logiciel.
J'ai tout désinstallé plusieurs fois, réinstallé à partir d'Internet (site Epson), et du CD d'origine, redémarré l'ordi etc., j'ai toujours le même message.
L'imprimante marche très bien, la fonction "photocopie" aussi...
Quelqu'un a une idée ?
Merci de vos réponses,

21 réponses

Messages postés
80588
Date d'inscription
mercredi 27 mai 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
11 602
Bonjour,

Essaie ce pilote --> Epson Scan
Messages postés
19
Date d'inscription
jeudi 19 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019

bonsoir et merci de ta réponse,

j'ai déjà essayé le 514284, que tu m'indiques, et le 514334, sans succès avec aucun...
Messages postés
80588
Date d'inscription
mercredi 27 mai 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
11 602
Fais une restauration du système et choisis une date antérieure au problème.

Touche Windows + R
Tape --> rstrui.exe et OK.
Messages postés
19
Date d'inscription
jeudi 19 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019

entendu, j'essaie demain, encore merci de ta rapidité !
Messages postés
19
Date d'inscription
jeudi 19 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019

Messages postés
80588
Date d'inscription
mercredi 27 mai 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
11 602
Regarde ce tuto --> Échec de la restauration système

Si le problème persiste:
Fais une réparation de windows 10.
Regarde ceci --> Réparer Windows 10 sans perte de données

L'être humain est à son mieux quand les choses sont au pire
Messages postés
19
Date d'inscription
jeudi 19 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019

re !

J'ai suivi le 1er tuto : et j'ai pu restaurer, mais j'ai toujours le problème après restauration.
J'ai réparé W10, mais ça ne change rien ; de toute façon, je n'ai pas de point de restauration antérieur au problème...
Messages postés
20613
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
3 575
Bonjour agadies et Kaneagle que je salue au passage ;

Juste une petite "incrust" concernant le problème avec l'imprimante qui d'après ce que je comprends ne numérise toujours pas sauf erreur de ma part ?
Si tu as tout essayé via les pilotes que proposent Epson et que le problème demeure je te suggère d'essayer cette solution car nativement Windows 10 doit reconnaitre cette imprimante
Je ne prétend pas que c'est la solution miracle mais à essayer !

1-Désinstaller entièrement et proprement l'imprimante (aucune trace) éventuellement à l'aide de Revo Uninstaller (Ici)
2-Redémarrer la machine
3-Voir ci-dessous
1-Panneau de configuration
2-Périphériques et Imprimantes
3-Ajouter une imprimante (2eme ligne du haut à droite)
4-Cliquer sur "L'imprimante souhaitée n'est pas répertoriée"
5-Cocher le dernier petit pavé du bas >> Suivant
6-Laisser le pavé du haut coché >> Suivant
7-Cliquer sur Windows Update >> Laisser la machine chercher les imprimantes compatibles
8-Dans la fenêtre qui s'ouvre >> Colonne de Gauche >> Chercher Epson >>>>>>> dans la colonne de droite faire défiler jusqu'à EPSON 215 217 Série>> Suivant
9-Connecter l'imprimante et brancher le cordon USB lorsque le système le demandera

Voir image écran ci-dessous


A+

Cordialement
Bien vieillir   :   C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
Messages postés
19
Date d'inscription
jeudi 19 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019

bonjour jmarion3,

je crois que j'ai déjà essayé cette solution, mais peut-être pas exactement de cette manière ; j'essaierai demain ; encore merci.
Messages postés
20613
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
3 575
Bonjour ;
Merci pour le retour >> Si tout essayé et toujours rien ???
A tout hasard mais peut-être également fait , as-tu essayé avec l'option Télécopie et Numérisation incluse sous Windows 10 >> Si cela ne fonctionne toujours pas je pense qu'il y a réellement un soucis de reconnaissance du scanner de cette imprimante
A+
Messages postés
19
Date d'inscription
jeudi 19 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019

bonjour !

J'ai essayé ta manip ; mais W ne connaît pas mon imprimante, même après W update (PJ), donc je clique sur "disque fourni" (après avoir mis le CD d'origine), j'indique le disque E (lecteur DVD), et quand je clique sur ouvrir (le fichier .INF) il ne se passe rien (PJ, toujours).
J'installe alors avec la procédure fournisseur, mais j'ai le même résultat au bout du compte.
Je vais m'adresser directement à Epson, mai je sais déjà qu'ils vont me dire que si j'utilisais des cartouches EPSON - au lieu de compatibles - ça marcherait beaucoup mieux !!! (même si ça n'a évidemment aucun rapport...)
Si j'apprends des choses intéressantes, je reviendrai ici pour les dire, sinon je fermerai le sujet.
PS Je n'ai pas trouvé la fonction "Télécopie" dans W10.
http://static.ccm2.net/www.commentcamarche.net/pictures/BfGyhgAaEQqxX4O2ctbSyrolAcSYW5Itta4xIy1TVdqcXQZLSsrfraTxT1go1y5i-install-imprimante-epson.png
Messages postés
20613
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
3 575
Bonjour ;

Il y a vraiment un problème mais lequel ??? >> Cette imprimante avait-elle déjà fonctionné sous Win10 avant ?
Pas obligé de dire à Epson que tu utilises des génériques !
Pour la Numérisation et Télécopie de Win10 , il suffit de taper dans la zone de recherche en bas à gauche Numérisation ou Télécopie et tu vas trouver facilement >> Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir cette fonction et ensuite tu cliques sur nouvelle numérisation et si Win10 "capte" l'imprimante ça devrait marcher sinon ??
Voir image écran ci-dessous


A+
Messages postés
19
Date d'inscription
jeudi 19 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019

ouaouh ! ça marche, aussi bien qu'avec le driver natif ! merci !

à part ça :
1) oui, l'imprimante a toujours marché sous W10 ;
2) j'ai posé la question à Epson, on verra... non, je n'avouerai pas que j'utilise des génériques !
3) et tu m'as appris un truc très intéressant sur W10.

super !
Si j'apprends des choses intéressantes de la part d'Epson, je reviendrai ici pour les dire, sinon je fermerai le sujet.
Messages postés
20613
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
3 575
Bonjour ;

Si bien compris tout fonctionne maintenant >> Imprimante + scanner (à confirmer)
Mon avis >> C'est que les pilotes que proposent Epson ne sont pas compatibles Windows 10 suite à des mises à jour ?? et le fait de passer par la numérisation de celui-ci corrige le problème >> Si c'est bien cela , tu te fais un raccourci sur le bureau et utilises celle fonction ald d'Epson
A+

Cordialement
Bien vieillir   :   C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
Messages postés
19
Date d'inscription
jeudi 19 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019

bonjour,

En effet, tout fonctionne maintenant.
Il est possible qu'une màj W ou Epson ait été fatale au driver du scanner...
J'attends l'avis d'Epson.
Messages postés
20613
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
3 575
Bonjour ;

Merci pour le retour et sympa de communiquer la solution préconisée Epson au cas ou ils en auraient une crédible ? >> Si oui la préciser et ensuite mettre le sujet en résolu afin que la communauté CCM en bénéficie
Messages postés
80588
Date d'inscription
mercredi 27 mai 2009
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 septembre 2020
11 602
Il faudra voir maintenant pour la restauration du système qui plante !
Messages postés
19
Date d'inscription
jeudi 19 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019

J'ai réussi à faire la restauration (mon post du 29 juin).
Je suis en communication avec Epson pour le reste, je mettrai le sujet à jour dès que j'aurai une réponse utile.
Messages postés
20613
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
3 575
Bonjour agadies ;

Merci pour le retour et A+ pour la solution Epson si ceux-ci en propose une ? (Mais j'ai cru comprendre que tout fonctionnait bien via l'option Numérisation incluse dans Windows 10 ?)
Cordialement
Messages postés
19
Date d'inscription
jeudi 19 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019

bonjour,

La dernière solution proposée par Epson est celle-ci :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-4020961-epson-scan-ne-peut-pas-etre-demarre

c'est amusant...

J'ai été orienté vers le téléphone du support technique ; plus de nouvelles la semaine prochaine.
Messages postés
20613
Date d'inscription
mercredi 4 avril 2007
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 septembre 2020
3 575
Bonjour agadies ;

Ils sont un peu gonflés chez Epson de renvoyer un client sur un site d'entraide pour un problème qui leur est propre (ça fait de la pub à CCM au passage) mais c'est pas trop sérieux car en fait ils n'ont pas de solution ou alors incompétents ? (aucune solution depuis + d'une semaine ??)
A part la solution de l'option Numérisation+Télécopie incluse Windows 10 je n'en vois pas trop mais tu pourrai leur suggérer cela afin qu'ils disent "Mais bon dieu c'est bien sûr"
A+ et bon WE.....

Cordialement
Bien vieillir   :   C'est préférer le temps qui reste au temps qui passe
Messages postés
19
Date d'inscription
jeudi 19 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
17 septembre 2019

bonjour à tous,

Enfin, aujourd'hui, juste au moment d'appeler le support technique Epson, après de nouveaux démarrages et re-démarrages (et que je débranche et que je rebranche l'imprimante une fois de plus), le scanner a bien voulu fonctionner, avec un tout nouveau driver, nouvelle interface.
On va dire que c'est résolu...
Merci pour votre assistance,