RS-485 connectique

Chamvi -  
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

J'aimerais utiliser un outil me permettant de faire certaine mesure or la connexion se fait en modbus RS485 et je ne sais pas comment connecter ceci à un ordinateur pour récupérer les informations.

J'ai acheté un convertisseur rs485 - USB, j'ai pu installer le driver sur mon pc, j'ai télécharger une interface graphique qui m'a l'air de fonctionner cependant je pense avoir des problèmes au niveau de la connectique.

Les fils de mon câbles sont: noir, gris, marrons, blanc, bleue (sens des aiguilles d'une montre)

Le convertisseur à les slots suivants: VCC, GND, RXD-, RXD+, T/R-, T/R+.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur les connexions?

Je n'ai ni trouvé de norme ou de poste sur ce forum avec les couleurs dont je dispose.

Merci pour toute aide :)

A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Salut,
C'est simple:
vcc c'est le + de l' alimentation, gnd, la masse (le -) et les deux paires émission et réception la réception de ton PC est à relier à l'émission de ton outil et inversement.
pour la correspondance des fils, il faut voir la doc de ton outil
1
Chamvi

Salut Brupala,

Merci pour ta réponse,

L'entreprise ne m'avait pas envoyé la doc de l'outil, c'est vrai que c'est plus claire maintenant ! Cependant j'ai toujours un soucis.

Je vais essayé d'expliquer le plus clairement possible dans les détails, je vous serai vraiment reconnaissant si vous voulez bien m'aider parce que nous avons tout essayé en vain.

Notre capteur à les couleurs suivantes: noir, gris, marrons, blanc, bleue (sens des aiguilles d'une montre)

La doc de mon outil me dit de connecter:
Le fil marron à VDC [+]
Le fil noir au VDC [-]
Le fil bleue non connecté
Le fil blanc au RS485 B/B'[-]
Le fil gris au RS485 A/A'[+]
Le fil jaune est le shield

Le convertisseur RS485/usb à les slots suivants:
VCC, GND, RXD-, RXD+, T/R-, T/R+.

Nous avons essayé de différentes manières et celle qui fonctionnait le mieux était:
Blanc au T/R+
Gris au RXD-
Noir au GND
Marron au VCC
Bleue non connecté

Le soucis est que le logiciel Hukseflux Sensor Manager v1713 ne reconnait pas l'outil malgré des recherches en augmentant l'adresse modbus et modifiant les com trouvé par le logiciel.

Par ailleurs nous utilisons ce type de convertisseur : http://www.fnac.com/mp11966092/Convertisseur-RS485-et-RS422-vers-USB-Longueur-1-2M-CHIPSET-PROLIFIC/w-4

Je vous remercie beaucoup pour tout aide apportée (et m'excuse si la solution est évidente)
0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

le RS485 est seulement half duplex sur 2 fils, ton outils n'a que 2 fils, il faut trouver sur le convertisseur quelle paire utiliser en half duplex monopaire.
0