Cours de soutien ?

3licy - 24 juin 2017 à 22:48
luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 - 24 juin 2017 à 23:09
Bonjour, je vais en seconde l'année prochaine.
Je suis une élève qui a une bonne moyenne (16 de moyenne générale) et on m'a proposé de donner des cours de soutien en maths à un élève âgé d'un an de moins. Je suis d'accord mais je me demander si j'arriverai à le faire vu que je rentre au lycée ? Quelles méthodes je peut utilisé pour bien l'aider ?

1 réponse

luckydu43 Messages postés 3484 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022 816
Modifié le 24 juin 2017 à 23:14
Bonsoir !

Perso, je fais du soutien en maths pour une collègue qui passe un concours.
C'est chronophage. Clairement, c'est parce que je ne fais plus d'études que je peux me permettre de passer 2x2h par semaine en math avec elle. Parce que Dieu sait que ça prend la tête, parfois :-D
Gardes en tête que quoi qu'il arrive, c'est pas le soutien que tu as fait qui te fera avoir ta mention bien ou très bien au bac. Mais que si vraiment tu penses en avoir le temps et la motivation, tu peux le faire.
Avoir un an de plus suffit largement pour faire du soutien, suffit que tu aies bien saisi les notions. J'en faisais à ceux qui étaient dans la même classe que moi quand j'étais en Term. En plus si tu te tapes un petit 16 de moyenne, rassure-toi : le problème ne sera pas de savoir si tu as le niveau ou non ;-)

Ça a un avantage : qui aurait cru que j'allais former mes collègues de bureau à des pratiques de développement avancé ? Personne. On ne sait pas ce que l'on sera amené à faire par la suite. Sans avoir fait de soutien, je n'aurais pas la pédagogie qui va bien, je ne peux donc que te conseiller de le faire. Tu seras peut-être amenée à faire des choses du genre. Et puis notre ère du tout connecté tend à la création de contenu par et pour tous : un peu de pédagogie permettra une meilleure lisibilité de tes éventuelles "formations perso que tu fournira aux autres".

Mais ne mets pas ça en priorité. TOI et TES cours sont la priorité. Le soutien c'est secondaire, tertiaire même.

C'est ce que je peux te conseiller.

Bonne soirée

Luc

EDIT : La méthode ? Perso, je lui fais lire le cours, après je lui fais faire des exercices en la laissant les aborder sans aide, puis je l'aide et la corrige en lui donnant des éléments de résolution. C'est efficace. Puis... n'oublie pas l'humour. C'est hyper important :-)
Ah oui... trouver une "utilité" à ce qu'elle apprend lui est important. C'est pas ma façon de penser mais visiblement c'est le cas pour certains. Un peu de culture gé peut être utile pour ça.

Les 3 plus grands mensonges du dev ? La doc sera faite plus tard... Le programme n'a aucun bug... Les spécifs sont finies...
Un peuple sacrifiant sa liberté pour plus de sécurité perd les deux.
0