Utilisation du méme IP réseau sur un méme vlan
slim
-
brupala Messages postés 111176 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brupala Messages postés 111176 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je comprends pas pourquoi sur un même VLAN et sur un réseau LOCAL , tous les hôtes doivent avoir la même adresse réseau ?
si mon hote 1 est sur vlan 10 et mon hote 2 sur vlan 10 alors pourquoi utiliser une méme adresse réseau pour ces eux hotes ?
je comprends pas pourquoi sur un même VLAN et sur un réseau LOCAL , tous les hôtes doivent avoir la même adresse réseau ?
si mon hote 1 est sur vlan 10 et mon hote 2 sur vlan 10 alors pourquoi utiliser une méme adresse réseau pour ces eux hotes ?
2 réponses
-
Bonjour,
La je ne vois pas comment ça peut marcher????????
la même plage réseaux oui la même ip je vois mal comment ça va fonctionner a par créer des conflits.
Cordialement -
Salut,
Notion de domaine de braoadcast:
c'est tout simplement qu'un même réseau IP (V4 ou V6) ne peut pas exister sur deux lans ou vlans différents, sauf à les relier par un pont, ce qui annule le vlan.
par contre,
il peut y avoir plusieurs réseaux IP sur un même lan ou vlan.
-
-
Les vlan servent à limiter le taux de broadcast/multicast dans un réseau, ils doivent être couplés avec des routeurs ou des switchs L3.
ça consiste à découper un réseau en plusieurs morceaux, plusieurs domaines de diffusion.
après, ça peut servir à améliorer la sécurité, mais deux réseaux IP sur un même réseau lan ou vlan, ne peuvent pas plus communiquer ensemble tant qu'ils ne sont pas reliés par un routeur. -
-
-
-