Comment choisir sa distribution... et quels... ?
Katell
-
jns55 -
jns55 -
Bonjour, comment choisir sa distribution Linux/Unix parmi celles existantes pour éviter de retrouver les défauts de Windows et Google ex : La récolte de données privés, l'espionnage intégré à l'OS... Et quels sont tout les avantages que représente le passage de Windows ou Google a linux ?
A voir également:
- Comment choisir sa distribution... et quels... ?
- Colis arrivé à l'agence de distribution ✓ - Forum Consommation & Internet
- Arrivée en hub de distribution cdg ✓ - Forum Consommation & Internet
- Votre colis es arrivé à son site de distribution - Forum Consommation & Internet
- Impossible de choisir point relais cdiscount ✓ - Forum Consommation & Internet
- Votre envoi est réacheminé vers son site de distribution - Forum Consommation & Internet
1 réponse
bonjour,
1°) la machine qui va accueillir linux est puissante ou non (lxde leger=>kde ou gnome plus lourds)
2°) usage desktop ou serveur?du très stable avec debian mais plus compliqué une doc très fournie,paquets plus vieux--stable avec ubuntu ou mageia voir d'autres la doc est très fournie egalement--du pas stable du tout,en rooling release,mais faut être un chaud du linux,manjaro ou archlinux
deux grandes familles à retenir=> les bases red hat ou base debian
pour ma part je prefere les bases debian-ubuntu-mint pour leur simplicité et la doc sur le net en francais.
1°) la machine qui va accueillir linux est puissante ou non (lxde leger=>kde ou gnome plus lourds)
2°) usage desktop ou serveur?du très stable avec debian mais plus compliqué une doc très fournie,paquets plus vieux--stable avec ubuntu ou mageia voir d'autres la doc est très fournie egalement--du pas stable du tout,en rooling release,mais faut être un chaud du linux,manjaro ou archlinux
deux grandes familles à retenir=> les bases red hat ou base debian
pour ma part je prefere les bases debian-ubuntu-mint pour leur simplicité et la doc sur le net en francais.
Que certaines distributions linux soient directement financées par des entreprises, c'est un fait et là n'est pas le problème : il faut bien financer les équipes de développement, elles ne vivent pas de l'air du temps... Le problème est uniquement de savoir si ladite société en profite pour "espionner" les utilisateurs. Dans le cas de linux, la réponse est clairement non. Si c'était le cas, comme le code source est disponible, il y a belle lurette que quelqu'un s'en serait aperçu et aurait crié au scandale. Méfiance tout de même avec Ubuntu mais paraît-il sous la pression, Canonical a fait marche arrière et ubuntu serait "propre" depuis la version 16.04...
https://www.gnu.org/philosophy/ubuntu-spyware.fr.html