Création d'un réseau local

baraIAM Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 baraIAM -
Bonjour,

Je suis un étudiant en informatique et là je suis en stage dans entreprise qui vient de débuter et voilà le patron m'a demandé de créer un réseau local. Bon nous avons 12 ordinateurs et toutes les machines se trouvent dans une même salle
Question:
1- Est ce qu'un switch seulement fera l'affaire? Comme ça je relie directement les différents câbles RJ45 au switch
2- au cas où on utilise l'internet je voulais savoir si je pourrais relier directement le modem et le switch ?
En résumé je veux savoir qu'est ce qu'il me faut pour créer ce réseau local. Merci de m'avoir m'aider.
A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 112040 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   14 176

Salut,
tu as répondu toi même: un switch.
Pour le faire accéder à l'internet, il faudra ajouter un routeur, qui fasse nat probablement, tout dépend de l'accès internet.
Si il n'y a pas de serveur dhcp dans le réseau local, il faudra configurer tout le monde avec des adresses ip fixes.
Bien que les adresses ipV4 ou V6 mises par défaut pour windows pourraient suffire.
Surtout, la première question est un réseau local pour quoi faire, c'est déjà à ça qu'il faut répondre, parce que si c'est juste pour mieux diffuser les virus, ça n'est pas la peine.
0
baraIAM

merci brupala c'est qu'en premiere lieu il m'avait demandé de créer un reseau local pour qu'on puisse partager les fichiers et imprimente. pour cela j'avais pensé à un switch qui fera bien l'affaire et la il vient de contacter la sonatel pour se procurer de l'internet. il a commandé un routeur wifi. bon une fois que le service sonatel l'installe est ce que je pourrais, tout en sachant que ses routeur se dotent des prises RJ45 pour les ordinateurs sans fil. question: Est ce que je pourrais relier un cable entre le routeur et le switch ?
si oui dans ce cas les adresses que j'avais fixé je vais les décoché et mettre ca à automatique ou bien ?
Avec ca est ce que le réseau marchera ou est ce que toutes les machines connectées au switch auront acces a l'internet
0
brupala Messages postés 112040 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   14 176 > baraIAM

oui, tout à fait, mais tu pourras laisser certaines adresses (serveur, imprimante) en fixe, en les modifiant pour qu'elles soient compatibles avec le routeur.
0
baraIAM

d'accord et merci bcp
0