Multiple de 4

Résolu/Fermé
Asma - Modifié le 16 mai 2017 à 22:40
 Asma - 17 mai 2017 à 21:27
Bonjour, l' exercise demande de afficher les multiples de 4 entre 20 et 80. Je veut savoir ci CE programme est juste et merci.
# include< iostream>
using namespace std;
int main(){
int i,m;
cout<<"les multiples de 4 entre 20 et 80 sont ";
For (i=5;i<21;i++){
m=4*i;
court<<m<<endl;
}
return 0;
}



EDIT : Ajout des balises de code (la coloration syntaxique).
Explications disponibles ici :ICI

Merci d'y penser dans tes prochains messages.





A voir également:

3 réponses

jordane45 Messages postés 38136 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 647
Modifié le 16 mai 2017 à 22:50
Bonjour,

Oui mais non....

Déjà .. entre 4 et 80 .. j'aurai pensé que le 4 était inclus .. donc dans ta boucle i = 4...

Mais bon.. maintenant... si je te demande de faire le même programme mais que tu laisses l'utilisateur choisir l'interval de début et de fin... ta boucle ne fonctionnera plus...

Mathématiquement.. pour savoir si un nombre est un multiple de 4 il suffit de diviser ce nombre par 4 et de voir si ça tombe juste ou si il y a des virgules....
Pour faire cette vérificaiton.. il me semble qu'il existe (même en c++) .. le MODULO.

Je ne fais pas de c++ .. mais je pense qu'un prog de ce genre répond à la question :
#include <iostream>     // std::cout, std::end

int main () {
  int i,deb,fin;
  deb = 1;
  fin = 80;
  For (i=deb;i<=fin;i++){
    if (i % 4 == 0 ) {
      // a est un multiple de 4
      std::cout<<i<<endl;
    }
  }
  return 0;
}


Cordialement, 
Jordane                                                                 
0
Merci pour ta reponse .
Oui tas raison mais si le programme ne demande pas a l'utilisateur de donner le debut et la fin ma reponse serait juste ?
Et estce qu'on peut ecrire comme ca ou c'est faux
#include<iostream>
using namespace std;
int main(){
int deb,fin,i;
deb=20;
fin=80;
for(i=deb;i<=fin;i=i+4){
cout<<i<<endl;
}
return 0;
}
0
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 101 > Asma
17 mai 2017 à 20:17
Ne fonctionne que si deb est multiple de 4, sinon on a tout faux (par exemple deb=19, on aura 19, 23, 27...)
Il faut remplacer deb par le premier multiple de 4 qui n'est pas avant deb, qui serait :
 (deb+3)/4*4
ou
  if ( deb % 4 != 0 ) deb += 3 - (deb%4); 
.
0
Asma > Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023
17 mai 2017 à 21:27
Oui merçi infiniment . you're the best man :)
0
Dalfab Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2023 101
17 mai 2017 à 04:38
Bonjour,
Ton code est correct mais tu utilises tes connaissances mathématiques pour contourner ce que l'exercice cherche à te faire faire. Les deux nombres "magiques" 5 et 21 sont respectivement le 1er diviseur par 4 valide à partir de 20 et le suivant du diviseur par 4 de 80.
Le code de jordane répond à l’esprit de l'exercice
for (int i = deb ;  i <= fin ;  ++i ) {
    if ( i % 4 == 0 )  std::cout << i << std::endl;
}
Ta méthode est plus optimale, mais pour la rendre compatible avec des limites et un diviseur quelconque devrait s'écrire
const int debut = 20;
const int fin = 80;
const int diviseur = 4;
for ( int i = (debut+diviseur-1)/diviseur ; i <= fin/diviseur ; ++i ) {
    std::cout << i*diviseur << std::endl;
}
Le point de départ est complexe, il permet de diviser en arrondissant au dessus pour obtenir le 1er diviseur qui sera après la borne initiale.
0
Merci Dalfab .
Quand tu as fait la methode plus generale il semble un peut complexe que la methode du modulo qui est en meme temp simple et compatible avec tout changement de donnés.
Merçi beaucoup pour ton aide . :D
0
Merci pour votre temps :).
Vous avez raison la methode du modulo est globale .
0