Explication sur la ventilation

Suhokoremu -  
marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je m'en remets à vous pour trouver des réponses à un problème qui me dépasse. J'espère être clair dans ma demande.

Je sais qu'il est possible de contrôler les ventilateurs d'un GPU, j'utilise AfterBurner et sa fonction d'édition de courbe température/vitesse.

Voilà mon problème :
Je comprends que les GPU soient programmés pour augmenter la vitesse des ventilos quand la température monte. Par exemple, en jeu, les calculs sont nombreux, la température grimpe, les ventilos accélèrent pour refroidir. Les courbes sont donc utiles pour éviter que la température ne monte trop.
SAUF QUE : quand j'utilise AfterBurner ou un autre logiciel, sur plusieurs jeux ou applications, la température grimpe instantanément selon le logiciel, par conséquent les ventilos accélèrent. J'ai l'impression que la température n'est pas vraiment mesurée sur le GPU, mais est calculée en fonction des ressources qu'un jeu s'apprête à prendre. Par conséquent, je me retrouve souvent avec des ventilos à 100%, à cause d'une température indiquée à 90°C, alors qu'elle ne semble pas chauffer autant en vrai, physiquement.

Si je ne veux pas que mes ventilos tournent à 100% en permanence, je dois éditer une courbe qui dit au GPU de tourner à 70% quand la temp est à 90°C.

Si vous pouvez m'informer sur ce sujet, peut-être que je rate quelque chose dans le fonctionnement des cartes graphiques.

Je possède une Radeon R9 200 Series.

1 réponse

marcmarais Messages postés 23890 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 561

Bonjour,

je ne suis pas sûr de bien comprendre ta demande

il est en effet normal que la vitesse des ventilateurs GPU augmente en fonction de la température, et cette variation est généralement progressive
c'est à dire que la vitesse pour une température inférieure à 50° peut etre par exemple de 30%, puis monte lentement pour atteindre 100% à 90°

Sur AfterBurner, cette courbe de variation de la vitesse des ventilateurs en fonction de la température est modifiable par l'utilisateur, regarde cette courbe par exemple :

Tu peux donc l'ajuster comme bon te semble, mais ca me parait raisonnable de laisser 100% pour 90° de température, sinon ton GPU va surchauffer et réduire ses fréquences de fonctionnement, ce qui se traduira par des saccades en jeux
0