Demarer en root

Résolu/Fermé
djmasdi Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008 - 24 août 2007 à 14:52
djmasdi Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008 - 24 août 2007 à 15:21
slt
svp sur mon ordi kan j'essaye de demarer mon linux mandriva spring 2007 s'affiche "superutilisateur interdti" que faire
car je n arive pas a copier / coller des fichier depuis mes disques pour des clé usb.
help!!!

3 réponses

ririkourou93
24 août 2007 à 15:06
quel environnement graphique utiluse tu (Gnome, Kde, autre) ? Tu peux aller dans le configurateur de session et autoriser les logins root. Sinon, tu te logue utilisateur normal (le compte que tu as défini à l'install de mandriva) et ensuite une fois ton environnement graphique démarré tu lances une fenêtre Xterm (menu système en général, mais je ne connais pas mandriva). Dans celle-ci, tu tapes "su -" (les guillemets ont à omettre bien sûr) et là tu devras rentrer le mot de passe root. A parti de laà, tu peux t'atendre à ce que tes données USB soit sous /media/nomdemacléusb. Et tu peux faire des commandes comme "cp /home/utilisateur lambda/monfichieràcopier /media/nomdemacléusb/. T'as essayé d'aller d'abord sur le forum français Mandriva (forum.mandriva.com/index.php?op=Fr). ca pourra t'aider dans le futur ...
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
24 août 2007 à 15:11
Bonjour,

Merci de ne pas rédiger en mode SMS (cf charte dans la barre latérale droite).
Ensuite ce problème a déjà été traité (cf tags et étiquettes connexes dans la barre latérale droite), il est normal que tu ne puisse pas lancer une session graphique en root pour des raisons de sécurité.

Pour copier des fichiers sur ta clé USB le plus simple c'est de modifier ton fichier /etc/fstab (en root) de sorte à pouvoir monter ta clé en utilisateur.

1) La première étape consiste à repérer le nom que donne linux à ta clé (plus précisemment le nom du device associé à ta clé USB). Ouvre une console. Tape
ls /dev/sd*

Si tu as des disques SATA/USB/SCSI ils vont s'afficher. Exemple :
(mando@cenedra) (~) $ ls /dev/sd*
/dev/sda  /dev/sda1  /dev/sda2  /dev/sda3  /dev/sda5  /dev/sda6  /dev/sda7

2) A présent branche ta clé USB et répète la procédure. Dans mon cas ça fait apparaître /dev/sdb et /dev/sdb1. /dev/sdb correspond donc à ma clé USB, et /dev/sdb1 à la partition crée sur ma clé. Il s'agit à présent de spécifier à linux comment monter /dev/sdb1.

3) Pour celà il suffit de modifier en root le fichier /etc/fstab avec un éditeur texte quelconque, par exemple nano ou vim. Tape dans une console super utilisateur :
nano /etc/fstab

4) A présent il faut rajouter une ligne concernant /dev/sdb1 (le nom /mnt/usb est arbitraire)
/dev/sdb1  /mnt/usb  vfat   user,users,rw,quiet  0  0

5) Toujours en root, il faut maintenant créer le répertoire /mnt/usb :
mkdir -p /mnt/usb

6) A présent tu peux monter / démonter ta clé USB avec ton utilisateur :
mount /mnt/usb
umount /mnt/usb

Bonne chance
0
djmasdi Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 23 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008 1
24 août 2007 à 15:21
merci mamiemando c bon.
0