Comment se mettre en root sous ubuntu 12.04 [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
205
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2013
-
Messages postés
205
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2013
-
Bonjour,

Excusez , j'aimerais savoir , quelle commande dois je saisir dans le terminal pour me mettre en root ?
merci de votre attention

2 réponses

Messages postés
215
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2015
192
Hello,

Dans le terminal, saisir
sudo su
ou
sudo -s

- avec sudo su, le dossier personnel et les préférences utilisées sont celles de root ;
- avec sudo -s, le dossier personnel et les préférences utilisées restent celles de l'utilisateur qui vient d'exécuter le lancement du shell.

Puis entrer le mot de passe utilisateur (ne s'affiche pas, c'est normal).

(Tiré du forum d'ubuntu-fr.org)
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 56781 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
205
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2013
7
Merci , sa marche , mais je voudrais savoir quelque chose , dis quel est l'intérêt de se mettre en root ? dans quel cas se mettre en root ? dans quel cas , executer directement les commandes dans le terminal sans se mettre en root ?
sudo su et sudo -s , j'ai compris ce que tu as dis , je n'arrive toujours pas à faire la différence , pourrait tu m'expliquer le plus simplement possible pour que le novice que je suis , je puisse mieux te comprendre ?
j'ai changé mon os seven il y'a quelques jours , alors je ne maitrises pas encore ce nouveau OS, que j'espère pourvoir maitriser avec votre aide bien sur
Messages postés
215
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2015
192
Se mettre directement en root sous Ubuntu, je ne vois pas tellement l'intérêt. Dans la plupart des cas, si tu as besoin d'exécuter la commande avec l'utilisateur root, mieux vaut faire
sudo <commande>
comme par exemple sudo apt-get (qui permet la gestion des paquets, de leur mise à jour notamment). Il faut cependant saisir sudo avant chaque commande que l'on veut exécuter en root (cependant, le mot de passe n'est demandé que la première fois, pendant un certain laps de temps).

Pour la différence entre su et -s, il faut savoir que root est un utilisateur du système, tout comme toi. Il a donc une configuration qui lui est propre, autrement dit des fichiers qui sont paramétrés différemment par rapport à toi. (J'espère ne pas dire une énormité au passage.) A toi de voir ce que tu désires faire, cependant si tu suis ce que j'ai dis dans le premier paragraphe, tu n'auras que de rares cas avancés où tu devras réellement passer en root.
Messages postés
205
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2013
7
Ok , merci Hellangelion , c'est un peu plus clair pour moi , merci