Somme conditionnee sur d'autres cellules

Résolu
Chat 3 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Chat 3 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut a tous,
j'ai un tableau qui se presente environ comme suit:

|Chaussette rouge . . |
| A | B | C | D | E | F |
| z | 2 | 5 | 8 | 11| 1|
| y | 3 | 6 | 9 | 12| 2|
| x | 4 | 7 | 10| 13| 3|
| . .| . .| . .| . .| . .| . .|
|Pantalon vert . . . . .|
| w | 5 | 8 | 11|14| 4|
| v | 6 | 9 | 12 | 15| 5|
| u | 7 | 10| 13| 16| 6|
| . .| . .| . .| . .| . .| . .|
|Chaussette bleue . . |
| t | 8 | 11| 14 |17| 7 |
| s | 9 | 12| 15 | 18| 8|
| r | 10| 13| 16| 19| 9 |

Bien entendu, je ne peux pas le changer. Il arrive ainsi...

Je cherche a faire la somme des 3emes valeurs de la colonne E (Ey,Ev,Es) en fonction des titres. En cherchant les titres se ressemblant, avec des conditions predefinies. Par exemple: la somme de Ey,Ev,Es correspondants a des chaussettes.
Bref, une somme sur une matrice discontinue, definie par une condition en diagonale de chaque valeur.

Quelqu'un sait comment s'y prendre?

A voir également:

2 réponses

Chat 3 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai reçu cette solution, génialement simple: =SUMIF(A1:A100001,"*chaussette*",E4:E100004)

Actuellement, je cherche comment l'appliquer jusqu'à la fin de la page, sans limite de ligne inférieure?
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

• SUMIF est l'équivalent anglais de SOMME.SI
  • Il y a peu de chances que tu aies besoin de plus de 100 000 lignes !
0
Chat 3 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bien sûr! C'est juste plus simple pour la syntaxe et ensuite pour réutiliser la formule telle-quelle dans d'autres tableaux.
Mais sinon, effectivement, je ferai comme ça.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354

Salut.

Il faut trouver une formule qui associe les fonctions
SOMME.SI.ENS, INDEX, EQUIV, TROUVE
-2
Chat 3 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui. La question est "quelle formule?".
Il faut, en outre, que la formule genere une matrice virtuelle, composee de donnees choisies, non accollees dans le tableau, a mon avis.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 354 > Chat 3 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu n'as pas jugé utile de fournir un fichier Excel.
J'ai considéré que tu n'avais pas besoin d'une formule détaillée clé en main ; tu as seulement demandé "Comment s'y prendre ?" ...
0
Chat 3 Messages postés 91 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Raymond PENTIER Messages postés 58990 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je tacherai d'être plus clair à l'avenir.
Merci pour ton aide.
0