Réinitialisation Acer Aspire ES1-431 C0SL impossible

keno971 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jeannets Messages postés 28219 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour à tous,

Je viens à vous car j'ai un gros problème avec un petit pc Acer aspire ES1 431. Avant de vous écrire j'ai bien entendu chercher pendant plusieurs jours à gauche et à droite.
les ports usb de l'ordinateur de fonctionne plus, j'ai eu des messages disant que le port usb n'a pas assez de puissance et depuis cela plus rien j'ai tout essayé ( branchement de clé usb, réinstallation de pilote, rien ne se passe, pourtant dans le gestionnaire de périphérique tout fonctionne. il n'y a plus de courant dans les 2 ports usb)
J'ai donc essayé de réinitialiser ce pc ( en utilisant alt+F10 etc..) et la je me retrouve dans un problème car après 62% lors de la réinitialisation j'ai un message disant que " Nous n'avons pas pu terminer la réinitialisation et qu'aucune modification n'a été apporté". A chaque essaie c'est pareil même message. Je suis dans une situation compliqué car:

- les ports usb ne fonctionne pas,
- le pc ne possède pas de lecteur cd,
- Je ne peux plus accéder a Windows car redémarrage en boucle suite à l’échec de la réinitialisation.
- le pc ne possède pas de disque dur c'est intégrer à la carte mère.

et je souhaite vraiment réinstaller windows 10 car c'est l'ordinateur d'une amie à qui je voulais rendre service en réinitialisant le système dans le bus de résoudre le problème de port usb.

Je vous remercie d'avance et vous demande de bien vouloir m'accorder une attention particulière car ce problème est compliqué je n'ai pas de solution. Merci

5 réponses

jeannets Messages postés 28219 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Bonsoir,

Tu as du mettre un disque dur sur les prises USB..??
Disque qui consomme trop de courant... c'est pas une clé USB...

Le courant est limité par une résistance qui peut fondre dans certains cas et on perd ainsi l'alimentation du port USB... Cependant, c'est rare..

Branche ton téléphone à charger sur la prise USB.. Est-ce que ça charge..??

Ce qui arrive plus souvent, c'est la languette en plastique qui se casse à l'intérieur de la prise USB et cette languette supporte les quatre contacts de la prise... Regarde bien si ce n'est pas cassé..??

Sur ce PC, tu as aussi un lecteur de carte SD, comme les appareils photo, tu peux utiliser ce lecteur avec une carte SD pour apporter tes modifications..

Ceci dit, tu peux aussi télécharger tes fichiers sur internet, via la wifi, dans le disque dur... et ensuite faire tes modifications en lançant les fichiers que tu as téléchargé.

Si les port USB sont morts, ce n'est pas la réinstallation de Win 10 qui les fera marcher...

Sur un autre PC... tu pourrais télécharger un mini system Linux comme "Puppy Slako" en fichier ISO et le placer sur une carte SD...
Tu met ta carte SD dans le PC et le démarre, Tu va dans le BIOS pour mettre le "support amovible" comme premier disque de Boot...OK et tu démarre.
Ton PC devrait Booter sur la carte SD et te présenter un bureau simple...
Et là, tu y place une clé USB pour voir si elle est reconnue..

Voici l'adresse du fichier ISO
http://mirror.aarnet.edu.au/pub/puppylinux/puppy-slacko-6.3.0/32/slacko-6.3.0.iso
et tu utilise "Rufus" pour le placer dans ta SD card qui Boot
https://rufus.akeo.ie/
1
keno971 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir Jeannets,

Merci pour ta réponse rapide,

j'ai regardé au niveau de la languette toute a l'air bon. J'ai bien compris et regardé tout ce que tu m'a expliqué mais est bon. Maintenant concernant le lecteur de carte sd je ne le vois pas dans le bios, quelle est son appellation dans celui-ci? Voici ce que j'ai comme périphérique de boot dans le bios:

1. USB FDD
2. Windows boot manager
3. EMMC: HBG4e 32G ( à mon avis le disque dur)
4. ATAPI CDROM:
5. Network boot-IPV4
6. USB HDD
7. Network boot -IPV6

En attendant je télécharge le mini système que tu m'a préconisé et regarderai si il ne boot pas à tout hasard dessus même si il n'est pas dans le bios. A toi de me dire... si c'est possible. Sinon je reviens vers toi quand j'ai effectué tout sa.
0
jeannets Messages postés 28219 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

OK,

Je ne sais pas si ça fonctionne..?? généralement ... Oui, c'est géré comme l'USB... Mais selon les schémas, ce n'est pas obligé.

A mon avis, dans le BIOS, ce serait USB__HDD... ou USB__FDD
car le eMMC: HBG4e 32G est le disque dur de ce PC, c'est un genre de mémoire SSD qui fait partie de la carte mère.

Par contre si tu veux mettre windows 10 là dessus, ce sera compliqué, tu n'as pas assez de place... Il est très gourmand et il restera peu de place pour tes applications...

Je pense que le Windows 10 installé d'origine, est une version customisée pour le fabricant et qu'il ne faut pas se risquer à y installer une des versions standardisées..

Bref.. j'espère que tu réussira ainsi à booter ton PC...

Ces petites machines restant très spéciales..
1
keno971 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,

Retour vers vous et bien j'ai effectué les manipulations et crée la sd card bootable avec l'iso puppy slako grace à rufus malheureusement elle ne boot pas j'ai été dans le bios et je ne vois pas la carte sd (voir message du haut pour la liste des périphérique de boot que je vois dans mon bios). Que faire? Y a t'il une manipulation possible afin de booter directement sur la carte sd par l'invité de commande ?

Merci pour vos réponses.
0

Bonjour,

Après plusieurs tentative pour le boot rien a faire sa ne boot pas. le port ethernet fonctionnant je vais acheter un petit adaptateur RJ45 vers usb femelle et voir si je peux booter sur une clé usb et y installer un petit système pas trop gourmand.

Merci jeannets pour tes conseils, on peux classer comme résolu car il ne reste que sa comme solution :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

tu peux aller lire ça, c'est un démarrage en SDcard https://linuxfr.org/forums/linux-general/posts/utiliser-une-carte-sd-comme-cl%C3%A9-de-d%C3%A9marrage

Généralement ça marche.. en utilisant l'un ou l'autre des USB

Dans ton cas, la carte SD ne figure pas, c'est vrai, mais il faut choisir USB_HDD à la place ou USB_FDD, il faut essayer les deux, il doit y en avoir un qui fonctionne car ces lecteurs sont câblés comme les USB.. en interne.

Il peut se faire que ton PC Boot en EFI ce qui est une difficulté supplémentaire... Mais avec Rufus, si tu as bien choisi les paramètres du Boot, sur la droite au type de partition.. ça devrait marcher.

Notes sur le support UEFI & GPT :

Depuis la version 1.3.2, Rufus supporte UEFI ainsi que GPT pour les média d'installation, ce qui signifie qu'il vous permet d'installer Windows 7, Windows 8 ou encore Linux, en mode EFI intégral.
Sachez cependant que Windows Vista ou ultérieur est requis pour le support UEFI/GPT. Les limitations de Windows XP contraignent la création d'un périphérique démarrable EFI en mode MBR seulement, sous ce système .

Moralité...si tu cré ton USB "Rufus" (sur un autre PC) en UEFI/GPT, tu dois avoir un CD/DVD de windows Vista ou 7 ou 8, 8.1, 10 dans le lecteur; car il y préleve la partie qui l'intéresse pour créer son démarrage...
Car je ne sais pas en quel type de partition est ton PC...???

Si c'est le cas, de toutes façons, tu ne pourras rien installer ainsi, c'est peut etre ça d'ailleurs qui te bloque tes clés USB..

Si c'est le cas..?? il te faudra aller dans le BIOS pour dévalider le system UEFI pour pouvoir faire quelque chose..

Le sujet n'est peut etre pas si résolu que ça...!
0