Problème de netteté sur un 29 pouces

Fermé
Gr34G - Modifié par Gr34G le 19/02/2017 à 11:46
 Gr34G - 3 mars 2017 à 10:26
Bonjour,

voilà l'historique du souci : j'avais un ordi portable Toshiba A660 de 2010, i5 avec une carte graphique Geforce 330 (je crois) qui fonctionnait parfaitement en dual screen sur un 24 pouce Philipps et un 27 pouces Iiyama.
J'ai acheté un ASUS ROG i7 avec une Geforce 960M, et là c'est le drame. Hormis le fait que je n'ai qu'une sortie HDMI (le toshiba avait aussi une sortie VGA), si je connecte le 24 pouces, l'affichage des caractères textuels est nickel, si je connecte le 27 pouces, les caractères sont légèrement "crasseux", mal détourés, pas nets.

Je ne comprends vraiment pas, c'est le même matériel, hormis la carte graphique qui a 6 ans d'écart. Est-ce que le problème viendrait de là ? Y'aurait-il une solution svp ?

NB: j'ai déjà fait les config de la netteté des typo sous Windows, cela ne vient pas de là.

Merci d'avance de votre aide :)

Greg

A voir également:

4 réponses

Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 457
Modifié par Sergio39 le 19/02/2017 à 11:50
Bonjour,
En fait il faut aller dans les paramètres d'affichage et changer la "résolution d'écran" > l'augmenter !
Dans votre cas la résolution n'est pas adaptée a votre nouvelle taille d'écran.
Bonne journée
N'oubliez pas de déclarer votre post "résolu" une fois le problème réglé. Merci
0
Merci, cependant j'ai déjà testé, et je suis déjà au maximum (1920x1080), j'ai même installé Display Fusion afin d'avoir peut-être plus de paramètres, sans succès...
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 457
19 févr. 2017 à 12:52
Rendez vous sur ce site et mettez votre pilote à jour, cela résoudra peut être le problème (choisissez "automatic drivers update"
https://www.nvidia.com/en-us/geforce/drivers/
0
Une dizaine de jours plus tard, toujours le même soucis, malgré un contact avec le support Nvidia qui me dit d'installer les mises à jour Iiyama, les mises à jour Windows Update... bref sans succès.

Par contre, en fouinant une chose m'intrigue : dans les paramètres d'affichage avancé, si je clique sur "afficher les propriétés de l'adaptateur", c'est la carte "Intel HD graphic 530" avec type de Moniteur "Generic Pnp Monitor" qui s'affiche, alors que je m'attendais à voir "Nvidia GeForce GTX 960M". Est-ce normal ?
Du coup je me pose la question suivante : l'affichage crade en résolution max proviendrait-il de la carte graphique Intel, qui est utilisée à la place de la Nvidia Geforce ?
0
Sergio39 Messages postés 5107 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2017 2 457
1 mars 2017 à 17:25
Vous avez mis le doigt dessus .. c'est bien ça la source de vos problèmes.
Il faudrait voir dans les propriétés graphiques de la carte si vous pouvez de l'un à l'autre > passer de Intel à la gtx 960.
Sinon, je pense que cela se fait de façon automatique > voir ce post
https://forums.futura-sciences.com/materiel-hardware/472779-basculer-une-carte-graphique.html

0
Et oui le problème vient de là, Nvidia a mis en place un système Optimus qui switche de carte graphique selon les besoins en performance. Donc sur Windows, c'est la carte Intel qui est utilisée, et même avec un pilote à jour elle gère mal l'affichage en résolution max des caractères sur un 27" d'où les caractères sales et pas nets. Et comme Nvidia a choisi de ne pas permettre de choisir à 100% l'une ou l'autre (hormis pour certaines appli ou jeux), et bien mon 27" ne sert plus à rien. Reste à voir si depuis le bios je peux désactiver cette carte Intel et si cela fonctionnera bien... en tous cas merci de ton aide Sergio !
0