Easy support

Résolu/Fermé
fiojik - 17 févr. 2017 à 12:49
 a - 8 avril 2018 à 12:20
Bonjour,

J'ai été bloqué par une fenêtre, le 17/02/2017, indiquant que mon ordi était infecté et de téléphoner à un numéro. En fait c'est Easy support, Halifax, Canada, qui se fait passer pour Microsoft et qui essaie de vous vendre des logiciels de protection. Il est inconcevable qu'ils puissent avoir accès à nos ordinateurs si facilement.



4 réponses

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627
17 févr. 2017 à 12:56
Salut,

oui, à lire : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-34369366-arnaque-easy-support

Il s'agit d'un message d'arnaque de support téléphonique qui vise à te faire croire que ton PC est infecté pour te faire appeler un support téléphonique....
Le but de ce support est de te conforter dans le fait que ton ordinateur est infecté, pour va te faire acheter des logiciels à des prix élevés, souvent au final 200 euros.
Ces messages cherchant à bloquer le navigateur WEB et indiquant que le PC est infecté viennent de publicités sur des sites de streaming/torrent illégaux.

Cela peut aussi aller par des campagnes téléphoniques, où tu reçois un appel par un technicien se faisant passer pour Microsoft.
Ton ordinateur n'est pas infecté.
Si vous avez été mis en contact avec un technicien et payé :
Le message suivant vous donne beaucoup d'indications sur les recours que vous pouvez suivre : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-33912189-quoi-penser-de-gigasoftpc-fr#22

1/ Signalez le : Si tu as appelé le numéro de téléphone... Je t'invite à aller signaler ces pratiques, donne le nom de la société ainsi que le numéro de téléphone de contact qui s'est affiché sur le faux message de virus : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

2/ Rappel les et menace les de porter plainte
demande à être rembourser.

3/ vas dans le Panneau de configuration
puis programmes et fonctionnalités.
Trie la liste par date en cliquant sur la colonne.
Désinstalle tous les logiciels qui ont été installés le jour de la prise en main.

66
Ce que je ne comprend pas , c'est que tout le monde est au courant de ces arnaqueurs mais qu'ils continus a exercer ,ils arrivent a bloquer nos pc , alors ma question: ..pourquoi nos gendarmes du web n' arrivent-ils pas eux à les bloquer , ont-il du matériel moins performant.?
0
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 627 > bakana
21 mars 2017 à 18:27
Parce que ce sont des mafias à l'international.
"Ils" montent des boîtes au Canada pour attaquer des français... pas dit non plus que ce soit des Canadiens.
il faut que la police FR montent des dossiers, les transmettent à qui de droit, mais si la police locale s'en tape, il se passe rien.
Ca fait gagner bcp de temps et les recours pour les victimes sont minces.
0
J'ai moi-même été confronté à ces arnaqueurs mais ça m'a petarde mon PC
0
oui extra merci
0
bonjour je crois que je viens de me faire avoir aussi sauf qu'il n'a pas pu m'aider parce que je suis sur ubuntu soit disant mais j'ose plus utiliser mon ordi et accder a mes comptes (bancaires mails etc comment faire
0