Problème de critère dans une requête Access

Résolu/Fermé
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 - 31 janv. 2017 à 20:24
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 - 31 janv. 2017 à 21:40
Bonjour,

J'ai une requête qui se lit comme suit :

SELECT T_Liste_formations.Date_formation, T_Liste_formations.Heure_debut, T_Liste_formations.Heure_fin, T_Liste_formations.Titre_formation, T_Liste_formations.Type_formation, T_Liste_formations.Organisateur, T_Liste_formations.Conferencier, T_Liste_formations.Accredite, T_Liste_formations.Nb_ct, T_Liste_formations.N°_salle, T_Liste_formations.N°
FROM T_Liste_formations
WHERE (((T_Liste_formations.Date_formation)>=Date()) AND ((T_Liste_formations.Formation_annulee)=False))
ORDER BY T_Liste_formations.Date_formation;


Qui m'affiche la listes des formations « à venir », incluant celles du jour-même.

J'aimerais que, lorsque l'heure de la formation est passée, dans la journée-même, je ne voie plus la formation passée. J'ai essayé en remplaçant «>= Date() » par « >=Maintenant() » dans WHERE, mais si une formation tombe le jour-même (peu importe l'heure), elle ne s'affiche plus, ce qui en soi n'est pas normal, puisqu'il y a un signe égal. Par contre, comme l'heure n'est pas intégrée dans le champ Date_formation, je ne sais pas comment le critère seul intégré à ce champ peut restreindre la requête.

J'ai donc pensé mettre un critère pour l'heure, mais alors ce critère s'applique indépendamment de la date, ce qui me donne seulement les formations qui sont après l'heure actuelle ET après la date du jour... si je mets un OU, alors j'ai toutes les formations qui sont soit après la date du jour, soit après l'heure actuelle et avant ou après la date... bref, ça ne m'avance à rien...
---- j'ai essayé, dans le champ Heure_debut : >=Heure(Maintenant()) (à Ou et à Et), ainsi que >=Maintenant()...

Je n'ai plus d'idée...

Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait gentil! Merci!

1 réponse

yg_be Messages postés 22724 Date d'inscription lundi 9 juin 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 1 476
Modifié par yg_be le 31/01/2017 à 21:20
bonsoir, quel est le type de Heure_debut?
si c'est un champ date/heure (donc une fraction de journée), alors je suggère:
(T_Liste_formations.Date_formation + T_Liste_formations.Heure_debut) > now()

si c'est un nombre d'heures, alors:
(T_Liste_formations.Date_formation + T_Liste_formations.Heure_debut/24 ) > now()
0
ButteDuLac Messages postés 495 Date d'inscription jeudi 5 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2020 40
Modifié par ButteDuLac le 31/01/2017 à 21:41
Ah! Vous êtes vraiment génial!!!

Bien sûr, puisque lorsqu'on saisit une date, ça s'inscrit avec l'heure à 00:00, fallait y penser!!!

Merci!

(C'était bien la première option, c'est nickel!)
0