Référence circulaire pour base de données

Résolu/Fermé
F60lebaladinverni Messages postés 126 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 - Modifié par F60lebaladinverni le 30/01/2017 à 23:50
F60lebaladinverni Messages postés 126 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 - 31 janv. 2017 à 07:43
Bonsoir à tous,
J'essaye de mettre en oeuvre une base de données entièrement automatique sur Excel qui se remplirait en modifiant un autre onglet.

Un exemple vaut mieux qu'un long discours : (désolé pour la photo un peu floue)


Comme vous ne le voyez pas sur la photo, quand je tire la formule vers le bas dans la colonne "Année", toutes les cellules prennent la valeur de la cellule en B2 en écrasant les valeurs déjà inscrites.
Si vous avez compris le fonctionnement, il faut donc que j'appelle chaque dossier pour ressaisir l'année correcte dans la cellule bleue.
Pour l'exemple ici, je n'ai "que" 3 cellules à saisir, je pourrais donc tout ressaisir à nouveau, mais si mon tableau fait 40 colonnes et 210 lignes .... ?

Question :
Est-ce qu'il y aurait un moyen pour ne pas écraser les valeurs d'origine dans la colonne "Année" quand on écrit/tire la formule ?

Merci d'avance pour votre aide si solution il existe ....

4 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
30 janv. 2017 à 23:54
Il suffit de ne pas tirer la formule !
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F60lebaladinverni Messages postés 126 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 2
31 janv. 2017 à 00:11
oui mais si je ne mets pas de formule, la base de données n'ira pas se compléter ...
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Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775
30 janv. 2017 à 23:55
Bonjour,

« Si vous avez compris le fonctionnement, il faut donc que j'appelle chaque dossier pour ressaisir l'année correcte dans la cellule bleue. »
Il vaudrait mieux un long discours avec des explication bien détaillées.

« Pour l'exemple ici, je n'ai "que" 3 cellules à saisir, je pourrais donc tout ressaisir à nouveau, mais si mon tableau fait 40 colonnes et 210 lignes ....?»
40 colonnes et 210 lignes ça fait 8400 années ???

« Est-ce qu'il y aurait un moyen pour ne pas écraser les valeurs d'origine dans la colonne "Année" quand on écrit/tire la formule ? »
Oui : ne pas écrire / tirer de formule à la place des valeurs et utiliser une autre colonne pour la formule !!!!

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F60lebaladinverni Messages postés 126 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 2
31 janv. 2017 à 00:11
Merci pour ta réponse, je vais essayer de détailler :

En ne tenant compte que de la 2ème partie du tableau :
En gros, si je veux modifier l'année du dossier "SAS" :
1 - j'appelle en E9 : "SAS"
2- En E10, j'écris par exemple 2020, la cellule B10 ira donc se modifier automatiquement

Si je veux maintenant le dossier "ARO", même principe :
1 - j'appelle en E9 : "ARO"
2- En E10, j'écris par exemple 2021, la cellule B12 ira donc se modifier automatiquement

Le problème c'est que je suis obligé de ressaisir toutes les années de cette manière puisque j'ai mis une formule dans toutes les cellules de la colonne "Année".

Est-ce qu'il y a donc moyen au moment où je mets la formule dans ladite colonne de dire à Excel de garder la valeur qui existait déjà avant que j'écrive la formule ?
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Patrice33740 Messages postés 8556 Date d'inscription dimanche 13 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2023 1 775 > F60lebaladinverni Messages postés 126 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023
31 janv. 2017 à 00:14
Est-ce qu'il y a donc moyen au moment où je mets la formule dans ladite colonne de dire à Excel de garder la valeur qui existait déjà avant que j'écrive la formule ?
Il suffit d'utiliser une autre colonne pour la formule !
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F60lebaladinverni Messages postés 126 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 2
31 janv. 2017 à 00:20
j'ai du mal à voir comment la formule se présenterait ...
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Raymond PENTIER Messages postés 58389 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 17 090
31 janv. 2017 à 00:50
Nous, on a du mal à te suivre : un œil sur l'image du premier message, un œil sur les derniers messages explicatifs, ce n'est pas jouable !
Alors veux-tu envoyer ton fichier :
 1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/ 
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
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F60lebaladinverni Messages postés 126 Date d'inscription samedi 28 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2023 2
31 janv. 2017 à 07:43
Bonjour à vous,

La nuit porte conseil ... Grâce à vos remarques :
Il suffit d'utiliser une autre colonne pour la formule !

j'ai pu trouver une solution : en utilisant un drapeau ça fonctionne :)



Ci-joint le lien pour voir le tableau excel (merci à Mr PENTIER pour la marche à suivre)
https://www.cjoint.com/c/GAFgPX5y7WI

Je dois utiliser un premier tableau (V1) dans lequel il y a mes données initiales.
Dans une V2 de ce tableau, ma formule dira de recopier la V1 si le drapeau est égal à 1, dans tous les autres cas, j'utilise la référence circulaire comme décrite précédemment.
C'est à dire que une fois que mon tableau est recopié grâce au drapeau, je supprime le drapeau, et mon tableau se fige.


Merci à vous pour votre aide ! :)
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