Référence circulaire pour base de données
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F60lebaladinverni
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Bonsoir à tous,
J'essaye de mettre en oeuvre une base de données entièrement automatique sur Excel qui se remplirait en modifiant un autre onglet.
Un exemple vaut mieux qu'un long discours : (désolé pour la photo un peu floue)

Comme vous ne le voyez pas sur la photo, quand je tire la formule vers le bas dans la colonne "Année", toutes les cellules prennent la valeur de la cellule en B2 en écrasant les valeurs déjà inscrites.
Si vous avez compris le fonctionnement, il faut donc que j'appelle chaque dossier pour ressaisir l'année correcte dans la cellule bleue.
Pour l'exemple ici, je n'ai "que" 3 cellules à saisir, je pourrais donc tout ressaisir à nouveau, mais si mon tableau fait 40 colonnes et 210 lignes .... ?
Question :
Est-ce qu'il y aurait un moyen pour ne pas écraser les valeurs d'origine dans la colonne "Année" quand on écrit/tire la formule ?
Merci d'avance pour votre aide si solution il existe ....
J'essaye de mettre en oeuvre une base de données entièrement automatique sur Excel qui se remplirait en modifiant un autre onglet.
Un exemple vaut mieux qu'un long discours : (désolé pour la photo un peu floue)

Comme vous ne le voyez pas sur la photo, quand je tire la formule vers le bas dans la colonne "Année", toutes les cellules prennent la valeur de la cellule en B2 en écrasant les valeurs déjà inscrites.
Si vous avez compris le fonctionnement, il faut donc que j'appelle chaque dossier pour ressaisir l'année correcte dans la cellule bleue.
Pour l'exemple ici, je n'ai "que" 3 cellules à saisir, je pourrais donc tout ressaisir à nouveau, mais si mon tableau fait 40 colonnes et 210 lignes .... ?
Question :
Est-ce qu'il y aurait un moyen pour ne pas écraser les valeurs d'origine dans la colonne "Année" quand on écrit/tire la formule ?
Merci d'avance pour votre aide si solution il existe ....
A voir également:
- Référence circulaire pour base de données
- Fuite données maif - Guide
- Base de registre - Guide
- Supprimer les données de navigation - Guide
- Reference pto - Accueil - Box & Connexion Internet
- Excel référence circulaire ✓ - Forum Excel
4 réponses
Il suffit de ne pas tirer la formule !
F60lebaladinverni
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oui mais si je ne mets pas de formule, la base de données n'ira pas se compléter ...
Bonjour,
« Si vous avez compris le fonctionnement, il faut donc que j'appelle chaque dossier pour ressaisir l'année correcte dans la cellule bleue. »
Il vaudrait mieux un long discours avec des explication bien détaillées.
« Pour l'exemple ici, je n'ai "que" 3 cellules à saisir, je pourrais donc tout ressaisir à nouveau, mais si mon tableau fait 40 colonnes et 210 lignes ....?»
40 colonnes et 210 lignes ça fait 8400 années ???
« Est-ce qu'il y aurait un moyen pour ne pas écraser les valeurs d'origine dans la colonne "Année" quand on écrit/tire la formule ? »
Oui : ne pas écrire / tirer de formule à la place des valeurs et utiliser une autre colonne pour la formule !!!!
« Si vous avez compris le fonctionnement, il faut donc que j'appelle chaque dossier pour ressaisir l'année correcte dans la cellule bleue. »
Il vaudrait mieux un long discours avec des explication bien détaillées.
« Pour l'exemple ici, je n'ai "que" 3 cellules à saisir, je pourrais donc tout ressaisir à nouveau, mais si mon tableau fait 40 colonnes et 210 lignes ....?»
40 colonnes et 210 lignes ça fait 8400 années ???
« Est-ce qu'il y aurait un moyen pour ne pas écraser les valeurs d'origine dans la colonne "Année" quand on écrit/tire la formule ? »
Oui : ne pas écrire / tirer de formule à la place des valeurs et utiliser une autre colonne pour la formule !!!!
Merci pour ta réponse, je vais essayer de détailler :
En ne tenant compte que de la 2ème partie du tableau :
En gros, si je veux modifier l'année du dossier "SAS" :
1 - j'appelle en E9 : "SAS"
2- En E10, j'écris par exemple 2020, la cellule B10 ira donc se modifier automatiquement
Si je veux maintenant le dossier "ARO", même principe :
1 - j'appelle en E9 : "ARO"
2- En E10, j'écris par exemple 2021, la cellule B12 ira donc se modifier automatiquement
Le problème c'est que je suis obligé de ressaisir toutes les années de cette manière puisque j'ai mis une formule dans toutes les cellules de la colonne "Année".
Est-ce qu'il y a donc moyen au moment où je mets la formule dans ladite colonne de dire à Excel de garder la valeur qui existait déjà avant que j'écrive la formule ?
En ne tenant compte que de la 2ème partie du tableau :
En gros, si je veux modifier l'année du dossier "SAS" :
1 - j'appelle en E9 : "SAS"
2- En E10, j'écris par exemple 2020, la cellule B10 ira donc se modifier automatiquement
Si je veux maintenant le dossier "ARO", même principe :
1 - j'appelle en E9 : "ARO"
2- En E10, j'écris par exemple 2021, la cellule B12 ira donc se modifier automatiquement
Le problème c'est que je suis obligé de ressaisir toutes les années de cette manière puisque j'ai mis une formule dans toutes les cellules de la colonne "Année".
Est-ce qu'il y a donc moyen au moment où je mets la formule dans ladite colonne de dire à Excel de garder la valeur qui existait déjà avant que j'écrive la formule ?
Nous, on a du mal à te suivre : un œil sur l'image du premier message, un œil sur les derniers messages explicatifs, ce n'est pas jouable !
Alors veux-tu envoyer ton fichier :
Alors veux-tu envoyer ton fichier :
1) Tu vas dans https://www.cjoint.com/
2) Tu cliques sur [Parcourir] pour sélectionner ton fichier (15 Mo maxi)
3) Tu défiles vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
4) Au bout de quelques secondes la deuxième page s'affiche, avec le lien en gras ; tu fais un clic-droit dessus et tu choisis "Copier le lien"
5) Tu reviens dans ta discussion sur CCM, et dans ton message de réponse
tu fais "Coller".
=>Voir la fiche https://www.commentcamarche.net/faq/29493-utiliser-cjoint-pour-heberger-des-fichiers
Bonjour à vous,
La nuit porte conseil ... Grâce à vos remarques :
j'ai pu trouver une solution : en utilisant un drapeau ça fonctionne :)

Ci-joint le lien pour voir le tableau excel (merci à Mr PENTIER pour la marche à suivre)
https://www.cjoint.com/c/GAFgPX5y7WI
Je dois utiliser un premier tableau (V1) dans lequel il y a mes données initiales.
Dans une V2 de ce tableau, ma formule dira de recopier la V1 si le drapeau est égal à 1, dans tous les autres cas, j'utilise la référence circulaire comme décrite précédemment.
C'est à dire que une fois que mon tableau est recopié grâce au drapeau, je supprime le drapeau, et mon tableau se fige.
Merci à vous pour votre aide ! :)
La nuit porte conseil ... Grâce à vos remarques :
Il suffit d'utiliser une autre colonne pour la formule !
j'ai pu trouver une solution : en utilisant un drapeau ça fonctionne :)

Ci-joint le lien pour voir le tableau excel (merci à Mr PENTIER pour la marche à suivre)
https://www.cjoint.com/c/GAFgPX5y7WI
Je dois utiliser un premier tableau (V1) dans lequel il y a mes données initiales.
Dans une V2 de ce tableau, ma formule dira de recopier la V1 si le drapeau est égal à 1, dans tous les autres cas, j'utilise la référence circulaire comme décrite précédemment.
C'est à dire que une fois que mon tableau est recopié grâce au drapeau, je supprime le drapeau, et mon tableau se fige.
Merci à vous pour votre aide ! :)